Edition du 24-05-2019

Sanofi et Genzyme: résultats encourageants pour Cerdelga® dans la maladie de Gaucher

Publié le mercredi 18 février 2015

Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé la publication des résultats d’ENGAGE, l’étude d’enregistrement de Cerdelga® (eliglustat) menée auprès de patients naïfs de traitement atteints de la maladie de Gaucher de type 1, dans le numéro du 17 février 2015 du Journal of the American Medical Association.

« Le traitement par Cerdelga® (eliglustat) de Genzyme pendant neuf mois a permis d’obtenir une amélioration significative du volume de la rate et du foie, du taux d’hémoglobine et de la numération plaquettaire, comparativement au placebo », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

« Ces résultats sont très encourageants et révèlent qu’il s’agit d’une option thérapeutique orale sûre et efficace pour les patients atteints de la maladie de Gaucher », a estimé le Docteur Pramod Mistry, Ph.D., FRCP, Professeur de pédiatrie et de médecine interne à la Faculté de médecine de l’Université Yale et auteur principal de cette étude.

« Nous avons mis au point le premier traitement au monde contre la maladie de Gaucher il y a plus de 20 ans et nous nous engageons depuis à faire avancer la recherche sur les traitements de cette maladie », a expliqué le Docteur Richard Peters, Ph.D., Responsable par intérim de la Division Maladies Rares de Genzyme. « Nous sommes fermement engagés à explorer de nouvelles options thérapeutiques efficaces, comme un traitement par voie orale, afin de procurer des bénéfices aux patients et de répondre à leurs besoins non satisfaits. », poursuit-il.

Cerdelga est un nouvel analogue du glucosylcéramide qui a été conçu pour inhiber partiellement l’enzyme glucosylcéramide synthase et réduire la production du glucosylcéramide, substance qui s’accumule dans les cellules et les tissus des personnes atteintes de la maladie de Gaucher. Chez les patients atteints de la maladie de Gaucher de type 1, la bêta-glucocérébrosidase conserve une activité résiduelle ; Cerdelga vise à ralentir la formation des lipides pour équilibrer l’aptitude des cellules à les éliminer.

Le 19 août 2014, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Cerdelga® (eliglustat) gélules, le seul traitement oral de première ligne pour certains adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1. L’approbation de la FDA a reposé sur les données d’efficacité de deux études de phase 3 consacrées à Cerdelga® : une menée chez des patients naïfs de traitement (ENGAGE) et l’autre chez des patients antérieurement traités par d’autres enzymothérapies de substitution approuvées (ENCORE). Le dossier d’enregistrement comportait également les données d’efficacité de l’étude de phase 2 de Cerdelga® d’une durée de quatre ans. Le 19 janvier 2015, la Commission européenne (CE) a également accordé une autorisation de mise sur le marché à Cerdelga.

Consulter l’article du Journal of the American Medical Association

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents