Edition du 01-08-2021

Sanofi et Genzyme: résultats encourageants pour Cerdelga® dans la maladie de Gaucher

Publié le mercredi 18 février 2015

Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé la publication des résultats d’ENGAGE, l’étude d’enregistrement de Cerdelga® (eliglustat) menée auprès de patients naïfs de traitement atteints de la maladie de Gaucher de type 1, dans le numéro du 17 février 2015 du Journal of the American Medical Association.

« Le traitement par Cerdelga® (eliglustat) de Genzyme pendant neuf mois a permis d’obtenir une amélioration significative du volume de la rate et du foie, du taux d’hémoglobine et de la numération plaquettaire, comparativement au placebo », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

« Ces résultats sont très encourageants et révèlent qu’il s’agit d’une option thérapeutique orale sûre et efficace pour les patients atteints de la maladie de Gaucher », a estimé le Docteur Pramod Mistry, Ph.D., FRCP, Professeur de pédiatrie et de médecine interne à la Faculté de médecine de l’Université Yale et auteur principal de cette étude.

« Nous avons mis au point le premier traitement au monde contre la maladie de Gaucher il y a plus de 20 ans et nous nous engageons depuis à faire avancer la recherche sur les traitements de cette maladie », a expliqué le Docteur Richard Peters, Ph.D., Responsable par intérim de la Division Maladies Rares de Genzyme. « Nous sommes fermement engagés à explorer de nouvelles options thérapeutiques efficaces, comme un traitement par voie orale, afin de procurer des bénéfices aux patients et de répondre à leurs besoins non satisfaits. », poursuit-il.

Cerdelga est un nouvel analogue du glucosylcéramide qui a été conçu pour inhiber partiellement l’enzyme glucosylcéramide synthase et réduire la production du glucosylcéramide, substance qui s’accumule dans les cellules et les tissus des personnes atteintes de la maladie de Gaucher. Chez les patients atteints de la maladie de Gaucher de type 1, la bêta-glucocérébrosidase conserve une activité résiduelle ; Cerdelga vise à ralentir la formation des lipides pour équilibrer l’aptitude des cellules à les éliminer.

Le 19 août 2014, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Cerdelga® (eliglustat) gélules, le seul traitement oral de première ligne pour certains adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1. L’approbation de la FDA a reposé sur les données d’efficacité de deux études de phase 3 consacrées à Cerdelga® : une menée chez des patients naïfs de traitement (ENGAGE) et l’autre chez des patients antérieurement traités par d’autres enzymothérapies de substitution approuvées (ENCORE). Le dossier d’enregistrement comportait également les données d’efficacité de l’étude de phase 2 de Cerdelga® d’une durée de quatre ans. Le 19 janvier 2015, la Commission européenne (CE) a également accordé une autorisation de mise sur le marché à Cerdelga.

Consulter l’article du Journal of the American Medical Association

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents