Edition du 10-04-2020

Accueil » Diabète » Industrie » Stratégie

Diabète: Sanofi et T1D Exchange lancent une étude mondiale pour optimiser le traitement des jeunes patients

Publié le mercredi 14 novembre 2012

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, Sanofi et T1D Exchange, un organisme américain à but non lucratif spécialisé dans le diabète de type 1, ont annoncé mercredi leur collaboration dans le cadre de l’étude de registre TEENs. Cette étude permettra de mieux comprendre la manière dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vivent avec le diabète de type 1, et d’élaborer des recommandations pour améliorer la prise en charge de la maladie et les résultats cliniques des patients.

TEENs, dont le libellé exact est « Étude transversale internationale du contrôle de la glycémie et de la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de diabète de type 1 en 2012 », est une étude transversale, observationnelle, multinationale qui évaluera le pourcentage de patients atteints de diabète de type 1 âgés de 8 à 25 ans dont la glycémie est contrôlée, telle que mesurée par leur taux d’hémoglobine A1c (HbA1c). Les critères d’évaluation secondaires incluront les mesures de qualité de vie et de statut psychologique, le lien entre contrôle de la glycémie et qualité de vie et l’impact de facteurs comme les soins médicaux sur ces deux indicateurs.

« Pour mieux définir les modalités du traitement du diabète de type 1 chez les jeunes, nous devons savoir exactement comment ils vivent avec la maladie. L’objectif de l’étude TEENs est donc d’examiner comment les facteurs cliniques comme le contrôle de la glycémie influencent la qualité de vie de ce groupe particulièrement vulnérable de jeunes atteints de diabète », a indiqué le docteur Riccardo Perfetti, Vice-Président, Affaires Médicales de Sanofi Diabète. « TEENs est un autre exemple de la volonté indéfectible de Sanofi d’enrichir les connaissances sur la prise en charge optimale du diabète de type 1. »

L’étude TEENs recrutera 7 000 jeunes diabétiques de type 1 dans 20 pays ; les patients recrutés formeront des échantillons représentatifs des soins médicaux types prodigués dans les pays concernés. Aux États-Unis, Sanofi travaille en partenariat avec T1D Exchange pour le recrutement des sujets et la conduite de l’étude. Partout dans le monde, Sanofi est associé à différents établissements cliniques, hôpitaux et professionnels de santé.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi dans le cadre de l’étude TEENs et de mettre à sa disposition le registre des patients de T1D Exchange et son important réseau clinique aux États-Unis. Nous sommes également très honorés d’avoir été désignés par Sanofi Centre d’excellence pour cette étude clinique », a indiqué Dana Ball, Directrice Générale et co-fondatrice de T1D Exchange. « Cette collaboration démontre l’intérêt que peuvent présenter les partenariats de cette nature en termes de capacités et de gains de productivité. »

Des données seront recueillies auprès des professionnels de santé, des parents ou des tuteurs et des patients. Cette étude devrait permettre d’identifier les facteurs prédictifs du contrôle de la glycémie et des complications aiguës du diabète de type 1, de mieux comprendre les besoins non satisfaits des jeunes de différents groupes d’âge, de recueillir des informations sur les insulinothérapies prescrites aux jeunes diabétiques de type 1 et de suivre leur parcours de soin jusqu’à leur prise en charge par les services pour adultes.
Les résultats de l’étude TEENs seront présentés dans le cadre de congrès scientifiques en 2013 et 2014.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Publié le 10 avril 2020
COVID-19 : Sanofi fait don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

Sanofi vient d’annoncer son engagement à fournir 100 millions de doses de Plaquenil® (hydroxychloroquine) à près de 50 pays dans le monde et a d’ores et déjà commencé à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. Le groupe pharmaceutique français indique avoir déjà augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la renforcer encore dans les prochains mois.

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents