Diabète: Sanofi et T1D Exchange lancent une étude mondiale pour optimiser le traitement des jeunes patients

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, Sanofi et T1D Exchange, un organisme américain à but non lucratif spécialisé dans le diabète de type 1, ont annoncé mercredi leur collaboration dans le cadre de l’étude de registre TEENs. Cette étude permettra de mieux comprendre la manière dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vivent avec le diabète de type 1, et d’élaborer des recommandations pour améliorer la prise en charge de la maladie et les résultats cliniques des patients.

TEENs, dont le libellé exact est « Étude transversale internationale du contrôle de la glycémie et de la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de diabète de type 1 en 2012 », est une étude transversale, observationnelle, multinationale qui évaluera le pourcentage de patients atteints de diabète de type 1 âgés de 8 à 25 ans dont la glycémie est contrôlée, telle que mesurée par leur taux d’hémoglobine A1c (HbA1c). Les critères d’évaluation secondaires incluront les mesures de qualité de vie et de statut psychologique, le lien entre contrôle de la glycémie et qualité de vie et l’impact de facteurs comme les soins médicaux sur ces deux indicateurs.

« Pour mieux définir les modalités du traitement du diabète de type 1 chez les jeunes, nous devons savoir exactement comment ils vivent avec la maladie. L’objectif de l’étude TEENs est donc d’examiner comment les facteurs cliniques comme le contrôle de la glycémie influencent la qualité de vie de ce groupe particulièrement vulnérable de jeunes atteints de diabète », a indiqué le docteur Riccardo Perfetti, Vice-Président, Affaires Médicales de Sanofi Diabète. « TEENs est un autre exemple de la volonté indéfectible de Sanofi d’enrichir les connaissances sur la prise en charge optimale du diabète de type 1. »

L’étude TEENs recrutera 7 000 jeunes diabétiques de type 1 dans 20 pays ; les patients recrutés formeront des échantillons représentatifs des soins médicaux types prodigués dans les pays concernés. Aux États-Unis, Sanofi travaille en partenariat avec T1D Exchange pour le recrutement des sujets et la conduite de l’étude. Partout dans le monde, Sanofi est associé à différents établissements cliniques, hôpitaux et professionnels de santé.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi dans le cadre de l’étude TEENs et de mettre à sa disposition le registre des patients de T1D Exchange et son important réseau clinique aux États-Unis. Nous sommes également très honorés d’avoir été désignés par Sanofi Centre d’excellence pour cette étude clinique », a indiqué Dana Ball, Directrice Générale et co-fondatrice de T1D Exchange. « Cette collaboration démontre l’intérêt que peuvent présenter les partenariats de cette nature en termes de capacités et de gains de productivité. »

Des données seront recueillies auprès des professionnels de santé, des parents ou des tuteurs et des patients. Cette étude devrait permettre d’identifier les facteurs prédictifs du contrôle de la glycémie et des complications aiguës du diabète de type 1, de mieux comprendre les besoins non satisfaits des jeunes de différents groupes d’âge, de recueillir des informations sur les insulinothérapies prescrites aux jeunes diabétiques de type 1 et de suivre leur parcours de soin jusqu’à leur prise en charge par les services pour adultes.
Les résultats de l’étude TEENs seront présentés dans le cadre de congrès scientifiques en 2013 et 2014.

Source : Sanofi