Edition du 17-01-2022

Accueil » Diabète » Industrie » Stratégie

Diabète: Sanofi et T1D Exchange lancent une étude mondiale pour optimiser le traitement des jeunes patients

Publié le mercredi 14 novembre 2012

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, Sanofi et T1D Exchange, un organisme américain à but non lucratif spécialisé dans le diabète de type 1, ont annoncé mercredi leur collaboration dans le cadre de l’étude de registre TEENs. Cette étude permettra de mieux comprendre la manière dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vivent avec le diabète de type 1, et d’élaborer des recommandations pour améliorer la prise en charge de la maladie et les résultats cliniques des patients.

TEENs, dont le libellé exact est « Étude transversale internationale du contrôle de la glycémie et de la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de diabète de type 1 en 2012 », est une étude transversale, observationnelle, multinationale qui évaluera le pourcentage de patients atteints de diabète de type 1 âgés de 8 à 25 ans dont la glycémie est contrôlée, telle que mesurée par leur taux d’hémoglobine A1c (HbA1c). Les critères d’évaluation secondaires incluront les mesures de qualité de vie et de statut psychologique, le lien entre contrôle de la glycémie et qualité de vie et l’impact de facteurs comme les soins médicaux sur ces deux indicateurs.

« Pour mieux définir les modalités du traitement du diabète de type 1 chez les jeunes, nous devons savoir exactement comment ils vivent avec la maladie. L’objectif de l’étude TEENs est donc d’examiner comment les facteurs cliniques comme le contrôle de la glycémie influencent la qualité de vie de ce groupe particulièrement vulnérable de jeunes atteints de diabète », a indiqué le docteur Riccardo Perfetti, Vice-Président, Affaires Médicales de Sanofi Diabète. « TEENs est un autre exemple de la volonté indéfectible de Sanofi d’enrichir les connaissances sur la prise en charge optimale du diabète de type 1. »

L’étude TEENs recrutera 7 000 jeunes diabétiques de type 1 dans 20 pays ; les patients recrutés formeront des échantillons représentatifs des soins médicaux types prodigués dans les pays concernés. Aux États-Unis, Sanofi travaille en partenariat avec T1D Exchange pour le recrutement des sujets et la conduite de l’étude. Partout dans le monde, Sanofi est associé à différents établissements cliniques, hôpitaux et professionnels de santé.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi dans le cadre de l’étude TEENs et de mettre à sa disposition le registre des patients de T1D Exchange et son important réseau clinique aux États-Unis. Nous sommes également très honorés d’avoir été désignés par Sanofi Centre d’excellence pour cette étude clinique », a indiqué Dana Ball, Directrice Générale et co-fondatrice de T1D Exchange. « Cette collaboration démontre l’intérêt que peuvent présenter les partenariats de cette nature en termes de capacités et de gains de productivité. »

Des données seront recueillies auprès des professionnels de santé, des parents ou des tuteurs et des patients. Cette étude devrait permettre d’identifier les facteurs prédictifs du contrôle de la glycémie et des complications aiguës du diabète de type 1, de mieux comprendre les besoins non satisfaits des jeunes de différents groupes d’âge, de recueillir des informations sur les insulinothérapies prescrites aux jeunes diabétiques de type 1 et de suivre leur parcours de soin jusqu’à leur prise en charge par les services pour adultes.
Les résultats de l’étude TEENs seront présentés dans le cadre de congrès scientifiques en 2013 et 2014.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents