Edition du 21-02-2018

Accueil » Diabète » Industrie » Stratégie

Diabète: Sanofi et T1D Exchange lancent une étude mondiale pour optimiser le traitement des jeunes patients

Publié le mercredi 14 novembre 2012

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, Sanofi et T1D Exchange, un organisme américain à but non lucratif spécialisé dans le diabète de type 1, ont annoncé mercredi leur collaboration dans le cadre de l’étude de registre TEENs. Cette étude permettra de mieux comprendre la manière dont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vivent avec le diabète de type 1, et d’élaborer des recommandations pour améliorer la prise en charge de la maladie et les résultats cliniques des patients.

TEENs, dont le libellé exact est « Étude transversale internationale du contrôle de la glycémie et de la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de diabète de type 1 en 2012 », est une étude transversale, observationnelle, multinationale qui évaluera le pourcentage de patients atteints de diabète de type 1 âgés de 8 à 25 ans dont la glycémie est contrôlée, telle que mesurée par leur taux d’hémoglobine A1c (HbA1c). Les critères d’évaluation secondaires incluront les mesures de qualité de vie et de statut psychologique, le lien entre contrôle de la glycémie et qualité de vie et l’impact de facteurs comme les soins médicaux sur ces deux indicateurs.

« Pour mieux définir les modalités du traitement du diabète de type 1 chez les jeunes, nous devons savoir exactement comment ils vivent avec la maladie. L’objectif de l’étude TEENs est donc d’examiner comment les facteurs cliniques comme le contrôle de la glycémie influencent la qualité de vie de ce groupe particulièrement vulnérable de jeunes atteints de diabète », a indiqué le docteur Riccardo Perfetti, Vice-Président, Affaires Médicales de Sanofi Diabète. « TEENs est un autre exemple de la volonté indéfectible de Sanofi d’enrichir les connaissances sur la prise en charge optimale du diabète de type 1. »

L’étude TEENs recrutera 7 000 jeunes diabétiques de type 1 dans 20 pays ; les patients recrutés formeront des échantillons représentatifs des soins médicaux types prodigués dans les pays concernés. Aux États-Unis, Sanofi travaille en partenariat avec T1D Exchange pour le recrutement des sujets et la conduite de l’étude. Partout dans le monde, Sanofi est associé à différents établissements cliniques, hôpitaux et professionnels de santé.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi dans le cadre de l’étude TEENs et de mettre à sa disposition le registre des patients de T1D Exchange et son important réseau clinique aux États-Unis. Nous sommes également très honorés d’avoir été désignés par Sanofi Centre d’excellence pour cette étude clinique », a indiqué Dana Ball, Directrice Générale et co-fondatrice de T1D Exchange. « Cette collaboration démontre l’intérêt que peuvent présenter les partenariats de cette nature en termes de capacités et de gains de productivité. »

Des données seront recueillies auprès des professionnels de santé, des parents ou des tuteurs et des patients. Cette étude devrait permettre d’identifier les facteurs prédictifs du contrôle de la glycémie et des complications aiguës du diabète de type 1, de mieux comprendre les besoins non satisfaits des jeunes de différents groupes d’âge, de recueillir des informations sur les insulinothérapies prescrites aux jeunes diabétiques de type 1 et de suivre leur parcours de soin jusqu’à leur prise en charge par les services pour adultes.
Les résultats de l’étude TEENs seront présentés dans le cadre de congrès scientifiques en 2013 et 2014.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions