Sanofi : feu vert de l’UE au rachat de la division santé grand public de Boehringer Ingelheim

Sanofi : feu vert de l'UE au rachat de la division santé grand public de Boehringer Ingelheim La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet d’acquisition de la division «santé grand public» du groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim par le groupe français Sanofi, sous réserve du respect de certaines conditions.

En décembre dernier, les groupes Sanofi et Boehringer Ingelheim avaient annoncé le début de négociations en vue d’un échange d’actifs. La transaction consiste à échanger Merial, l’activité Santé Animale de valorisée 11,4 milliards d’euros, contre l’activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim, valorisée 6,7 milliards d’euros.

La Commission a ainsi examiné les effets de l’opération envisagée sur la concurrence dans plusieurs domaines thérapeutiques, en particulier en ce qui concerne les traitements gastro-intestinaux, les traitements contre la toux et le rhume, les antalgiques, les médicaments pour favoriser la mobilité, les stimulants du système cardio-vasculaire, les vitamines et les produits dits de bien-être.

« L’enquête n’a constaté aucun problème de concurrence pour la plupart des produits. Toutefois, la Commission a recensé un petit nombre de marchés sur lesquels les marques des deux entreprises sont très présentes et où les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers les produits de ces entreprises », indique la commission dans un communiqué. Il s’agit notamment de médicaments antispasmodiques en Estonie, Hongrie, Lettonie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, d’antitussifs pour toux grasse en Grèce et en Irlande, de médicaments contre les céphalées en France et enfin des laxatifs en République tchèque.

Pour remédier aux problèmes soulevés, Sanofi s’est ainsi engagé à céder soit ses activités locales, soit les activités locales de Böhringer Ingelheim sur les marchés concernés, ainsi que les autorisations de mise sur le marché correspondantes, les informations relatives à la clientèle, les marques et le personnel. « Cette série d’engagements résout tous les problèmes de concurrence soulevés », a indiqué la Commission européenne.

Source : Commission européenne