Edition du 29-09-2020

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi : la FDA approuve la version quadrivalente du vaccin antigrippal Fluzone® High-Dose chez l’adulte à partir de 65 ans

Publié le mardi 5 novembre 2019

Sanofi : la FDA approuve la version quadrivalente du vaccin antigrippal Fluzone® High-Dose chez l’adulte à partir de 65 ansSanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la demande supplémentaire de licence de produit biologique (sBLA, supplemental Biologics License Application) de la version quadrivalente de Fluzone® High-Dose (vaccin antigrippal) pour l’utilisation chez l’adulte à partir de 65 ans.

La version trivalente du vaccin Fluzone® High-Dose (vaccin antigrippal), contenant deux sous-types viraux de la grippe A et un type viral de la grippe B, a été approuvée par la FDA en 2009. La version quadrivalente de Fluzone High-Dose contient un type viral supplémentaire de la grippe B. La version quadrivalente de Fluzone High-Dose est indiquée aux personnes de 65 ans et plus pour la prévention de la grippe causée par les souches virales des grippes A et B contenues dans le vaccin.

« Renforcer la protection contre la grippe et offrir des vaccins antigrippaux plus efficaces sont deux mesures essentielles pour la santé publique », a indiqué David Loew, Vice-Président Exécutif et Responsable de Sanofi Pasteur. « L’approbation de la FDA va nous permettre de capitaliser sur le succès de la version trivalente de Fluzone High-Dose et d’ajouter un type viral supplémentaire de la grippe B pour étendre la protection contre la grippe. Nous avons par ailleurs soumis plusieurs demandes d’homologation en dehors des États-Unis et attendons l’approbation de l’Union européenne au printemps prochain. »

Cette approbation marque la dernière étape de la transition complète opérée par Sanofi Pasteur vers les vaccins antigrippaux quadrivalents aux États-Unis. La version quadrivalente de Fluzone High-Dose sera disponible pour la campagne de vaccination de la saison grippale 2020-2021. Sanofi Pasteur continuera de produire et de distribuer la version trivalente de Fluzone High-Dose jusqu’à la fin de la saison grippale 2019-2020.

« La grippe est une menace qu’il faut prendre au sérieux, surtout en ce qui concerne les personnes âgées, qui sont davantage exposées à des complications graves et au risque de décès qui peut en résulter. Fluzone High-Dose contribue depuis 10 ans à protéger des millions de personnes de plus de 65 ans contre la grippe saisonnière », a déclaré John Shiver, Ph.D., Senior Vice-Président, Recherche et Développement, Sanofi Pasteur. « Nous nous engageons à contribuer à la protection contre la grippe du plus grand nombre de personnes possible et sommes impatients de mettre cette nouvelle formulation du vaccin sur le marché. »

L’approbation de la FDA repose sur les données d’une étude de phase III d’immunogénicité et de sécurité dans laquelle la version quadrivalente de Fluzone High-Dose a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude et démontré la non-infériorité de la réponse immunitaire induite (immunogénicité), comparativement à deux versions trivalentes de Fluzone High-Dose, chacune contenant un des deux types viraux de la grippe B recommandés pour la saison grippale 2017-2018. Chaque type viral de la grippe B contenu dans la version quadrivalente de Fluzone High-Dose a induit une réponse immunitaire supérieure (critère d’évaluation secondaire), comparativement à la version trivalente du vaccin, qui ne contenaient pas le type viral de la grippe B correspondant.

Les taux de réactions localisées et systémiques observées à la suite de l’administration du vaccin quadrivalent Fluzone High-Dose ont été similaires à celles provoquées par l’administration des versions trivalentes du vaccin Fluzone High-Dose. Les réactions les plus fréquentes, post-administration, ont été les douleurs au site d’injection (41,3 %), les myalgies (22,7 %), les maux de tête (14,4 %), et les malaises (13,2 %). La plupart des effets sont en général survenus dans les trois jours suivant la vaccination et se sont spontanément résolus dans les trois jours suivant leur apparition. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Vaccine en septembre 2019.

Fluzone High-Dose est le premier et le seul vaccin contre la grippe ayant donné la preuve d’une efficacité supérieure à celle de Fluzone® (vaccin antigrippal) chez l’adulte à partir de 65 ans, selon les résultats d’un essai contrôlé randomisé (1). Cet essai a évalué près de  32 000 adultes de plus de 65 ans pendant deux saisons grippales, aux États-Unis et au Canada. Ses résultats ont montré que comparativement à Fluzone (à dose standard),  Fluzone High-Dose (à forte dose) était 24 % plus efficace en termes de prévention de la grippe causée par la souche virale en circulation et 51 % plus efficace en termes de prévention des cas de grippe causés par les souches virales similaires à celles contenues dans le vaccin. Selon les données relatives à Fluzone High-Dose, les réactions au site d’injection et les réactions indésirables systémiques ont été légèrement plus fréquentes après la vaccination par Fluzone High-Dose que par la version à dose standard de ce même vaccini.

À la fin de la saison grippale 2018-2019, plus de 112 millions de doses de Fluzone High-Dose avaient été distribuées aux États-Unis. Au cours de la saison grippale 2018-2019, près des deux-tiers des adultes de plus 65 ans vaccinés contre la grippe aux États-Unis l’ont été au moyen du vaccin Fluzone High-Dose (2).

_______________________

1 Fluzone High-Dose Quadrivalent [Prescribing Information]. Swiftwater, PA: Sanofi Pasteur Inc.
2 Sanofi Pasteur Inc. Data on file (Sanofi Pasteur Fluzone High-Dose vaccine doses sold).

Source : Sanofi

 








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents