Sanofi : le Comité consultatif des CDC des États-Unis recommande Beyfortus à l’unanimité

Sanofi vient d’annoncer que le Comité consultatif sur la vaccination (ACIP, Advisory Committee on Immunization Practices) des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC, Centers for Disease Control and Prevention) s’est prononcé à l’unanimité par 10 voix contre 0 en faveur de l’utilisation systématique du Beyfortus™ (nirsevimab-alip) de Sanofi et AstraZeneca pour la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et nourrissons de moins de huit mois nés pendant la saison de circulation du VRS ou qui entament leur première saison d’exposition à ce virus.

Le Comité a également recommandé par 10 voix contre 0 l’administration systématique du Beyfortus pour les enfants âgés de 8 à 19 mois qui présentent un risque accru d’infection sévère par le VRS pendant leur deuxième saison d’exposition au virus.

Par ailleurs, l’ACIP s’est prononcé à l’unanimité par 11 voix contre 0 en faveur de l’inclusion du Beyfortus dans le programme de vaccination des enfants. Beyfortus sera disponible sur le marché des États-Unis avant le début de la saison virale 2023-2024.

Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif, Vaccins, Sanofi : « La lutte contre la menace que le VRS fait peser sur les plus jeunes et les plus vulnérables d’entre nous a franchi un cap aujourd’hui. Le fait que l’ACIP recommande à l’unanimité l’utilisation systématique du Beyfortus et son inclusion dans le calendrier vaccinal des enfants constitue une mesure essentielle pour permettre à des millions de parents aux États-Unis de protéger leurs nourrissons pendant leur première saison d’exposition au VRS, lorsqu’ils sont le plus susceptibles de contracter une infection sévère. Nous applaudissons le leadership de la FDA et des CDC et remercions les experts en santé publique de l’ACIP d’avoir pris acte de la menace que le VRS représente pour la santé de tous les nourrissons et agi en conséquence. »

Dr Regena Spratling, Ph.D., RN, APRN, CPNP-PC, FAANP, FAAN, Présidente, National Association of Pediatric Nurse Practitioners : « En tant qu’intervenant de première ligne, le personnel infirmier en pédiatrie est régulièrement confronté aux difficultés physiques et émotionnelles que le VRS cause aux patients et à leurs familles – surtout ces deux dernières années, qui ont été le théâtre d’une résurgence des infections par ce virus. Nous nous félicitons donc de l’approbation récente du nirsevimab. La recommandation de l’ACIP de l’inclure dans le calendrier vaccinal et la poursuite des initiatives de sensibilisation du public sur les vies que la prévention du VRS pourrait permettre de sauver, contribueront à garantir un accès équitable à cet agent d’immunisation et à alléger la charge que les infections dues au VRS font peser sur les nourrissons, les familles et les systèmes de santé. »

Les recommandations provisoires de l’ACIP seront transmises au directeur des CDC et au ministère de la Santé et des Services sociaux pour examen et approbation. Les recommandations officielles seront ensuite publiées dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire des CDC (MMWR, Morbidity and Mortality Weekly Report). Une fois ces recommandations entérinées, Beyfortus sera inclus dans le calendrier vaccinal des enfants et adolescents des CDC.

Source : Sanofi