MedinCell : son partenaire Teva annonce le lancement réussi d’UZEDY

Richard Francis, Président Directeur Général de Teva, et Eric Hughes, vice-président exécutif, Global R&D et directeur médical, ont commenté de lancement américain de UZEDY et le développement de l’olanzapine injectable à action prolongée (LAI) lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2023.

A propos de UZEDY (commercialisation lancée en mai 2023), Richard Francis a déclaré1 : « Nous respectons nos plans et nous sommes même légèrement en avance sur les objectifs de notre stratégie d’accès au marché. Nous sommes très satisfaits du lancement. »

« Le dernier-né de nos traitements innovants est la rispéridone, notre traitement à action prolongée contre la schizophrénie. Je rappelle ici qu’il s’agit d’un marché de 4 milliards de dollars. Nous venons tout juste de lancer UZEDY et nous sommes déjà très satisfaits des retours que nous recevons de la part des professionnels de santé. Ils confirment que nous avons un produit unique qui offre des avantages. Nous le voyons déjà avec un NBRX2 de 40 %, ce qui signifie que nous prenons déjà 40 % du marché de la rispéridone à action prolongée. Nous constatons par ailleurs que des hôpitaux demandent à recevoir des échantillons et à faire à des essais gratuits, et nous avons des discussions fructueuses avec nos payeurs3. Donc, comme je l’ai dit, il y a clairement de l’excitation autour de l’arrivée de UZEDY et les premiers retours sont très positifs. »

UZEDY, rispéridone injectable à action prolongée pour le traitement de la schizophrénie chez l’adulte, est le premier produit approuvé par la FDA basé sur la technologie BEPO de MedinCell.

MedinCell est éligible à l’encaissement de milestones commerciaux pouvant atteindre 105 millions de dollars et de royalties sur les ventes nettes.

A propos de l’olanzapine LAI (mdc-TJK, Phase 3 pivot démarrée en janvier 2023), Eric Hughes a déclaré1 : « Notre étude de phase 3 Olanzapine recrute très rapidement (…)». « L’olanzapine sous forme orale représente actuellement 20 % des patients traités, mais moins de 1 % des patients traités par injectable à action prolongée. Et c’est principalement à cause du profil d’innocuité4. »

Richard Francis a déclaré1 : « Au sujet de l’olanzapine, j’ai déjà souligné le fait que c’est un marché de 4 milliards de dollars. Si nous parvenons à amener ce produit sur le marché avec un profil de sécurité favorable, je pense que nous avons là une réelle opportunité d’avoir un produit majeur. »

mdc-TJK est une formulation d’olanzapine injectable à action prolongée expérimentale également basée sur la technologie BEPO. En cas d’approbation, ce pourrait être le premier traitement injectable à action prolongée d’olanzapine présentant un profil d’innocuité favorable. Il viendrait alors en complément de UZEDY pour les patients atteints de schizophrénie sévère.

MedinCell est éligible à l’encaissement de milestones de développement, 12 millions dollars restant sur un total de 17 millions de dollars, de milestones commerciaux pouvant atteindre 105 millions de dollars et de royalties sur les ventes nettes.

Autres programmes

Teva et MedinCell annoncent également le lancement des activités de formulation préliminaires pour un nouveau programme dans une indication non précisée, ainsi que la décision de mettre fin au programme mdc-ANG au stade préclinique pour des raisons stratégiques.

____________________

1 Extraits de la conférence des résultats du T2 2023 de Teva, 2 août 2023. Webdiffusion, transcription et présentation sont disponibles sur ir.tevapharm.com
2 NBRX = « new-to-brand prescriptions » : première fois qu’un patient se voit prescrire un médicament particulier
3 Assurances publiques et privées de prise en charge des soins ou de remboursement
4 Le seul LAI olanzapine existant a reçu un avertissement de la FDA (« black box warning ») pour un risque de PDSS (syndrome de délire/sédation post-injection) qui limite son utilisation

Source : MedinCell