Sanofi : Multaq bientôt dans les pharmacies en France

Multaq, le traitement des fibrillations auriculaires (FA) du groupe pharmaceutique français sera disponible dans les prochains jours dans les pharmacies en France. Ce médicament vient d’être inscrit sur les listes des médicaments agréés aux collectivités et remboursables aux assurés sociaux grâce aux arrêtés publiés au Journal Officiel de mardi.

Destiné, selon le texte publié mardi au Journal Officiel, aux patients présentant un antécédent de fibrillation auriculaire (FA) ou actuellement en FA non permanente, il sera vendu au prix de 83,39 euros TTC pour prévenir les récidives de FA ou ralentir la fréquence cardiaque, sauf dans certains cas. En juin dernier, la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) avait estimé important le service médical du Multaq et avait ainsi ouvert la voie à un remboursement à 65%.

Commercialisé dans plus de 20 pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, le médicament phare de Sanofi  a déjà généré des ventes de 63 millions d’euros au premier semestre. Beaucoup voient en ce médicament un relais de croissance providentiel  pour le groupe pharmaceutique dont plusieurs brevets vont arriver à échéance dans les prochaines années.  Selon certains analystes, le Multaq pourrait générer un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2014.

Source : Les Echos