Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Grâce à cet accord, la société NH TherAGuIX va bénéficier de toute l’expérience et du savoir-faire industriel de Sanofi dans le domaine de la production de principes actifs pharmaceutiques. La production des lots cliniques et commerciaux sera réalisée sur le site d’Aramon en France (30) – site certifié par les agences de santé américaines-FDA, Européennes-EMA et japonaises-PMDA). Les premiers lots cliniques sont attendus en Septembre 2019.

Au travers de cet accord, Sanofi agira comme façonnier pour le compte de NH TherAGuIX, depuis l’industrialisation du procédé de fabrication jusqu’à la production des lots cliniques et commerciaux. La production des nanoparticules demande des compétences spécifiques qui ont été acquises par les collaborateurs Sanofi du site d’Aramon et qui permettent aujourd’hui de développer une expertise de pointe sur le territoire français.

« C’est une grande fierté pour Sanofi Active Ingredient Solutions de pouvoir, au travers de ce partenariat stratégique, contribuer à une innovation de rupture qui pourrait conduire à améliorer la vie de millions de personnes dans le domaine de l’oncologie, mais aussi à accompagner une brillante start-up française dans son émergence et sa croissance »  a déclaré Philippe Clavel, Directeur de Sanofi Active Ingredient Solutions.

« Nous sommes fiers et heureux de ce partenariat avec Sanofi, qui permettra tout d’abord la production à plus large échelle de lots pour les essais cliniques, puis nous l’espérons, la production de lots commerciaux. C’est une avancée majeure dans le développement de l’entreprise, au moment crucial où nous entrons en Phase 2 » s’est exprimée Géraldine Le Duc, CEO de NH TherAguix.

Source :  Sanofi