Edition du 25-02-2021

VIH : feu vert espagnol pour la seconde étude clinique de Phase IIa sur ABX464 d’Abivax

Publié le mercredi 20 avril 2016

VIH : feu vert espagnol pour la seconde étude clinique de Phase IIa sur ABX464 d'AbivaxAbivax, la société de biotechnologie qui développe des médicaments antiviraux et des vaccins thérapeutiques pour des maladies infectieuses telles que le VIH/sida et l’hépatite B chronique, a annoncé que sa seconde étude clinique de Phase IIa d’ABX464, un candidat médicament « first-in-class » pour le traitement des patients atteints du VIH, a été approuvée en Espagne.

« Des approbations supplémentaires devraient être obtenues très prochainement en Belgique et en France », indique la société dans un communiqué. ABX464 est une petite molécule, administrée par voie orale, actuellement en cours d’évaluation clinique de phase intermédiaire chez des patients infectés par le VIH. Ce candidat médicament agit en inhibant la réplication du VIH au moyen d’un mécanisme totalement nouveau (la modulation de la biogénèse de l’ARN viral), potentiellement à l’épreuve des résistances développées par le virus et susceptible de réduire durablement la charge virale des patients.

Les résultats de la première étude de Phase IIa, présentés à CROI (Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes) en février dernier, ont souligné les résultats suivants pour l’administration d’ABX464 en monothérapie : 1/ un effet « dose-dépendant » de réduction de la charge virale chez 4 des 6 patients de la cohorte s’étant vue administrer la dose la plus élevée de 150mg atteignant une réduction de la charge virale d’au moins 0.5 log10 au quatorzième jour de traitement ; 2/ un bon profil d’innocuité et de tolérance sans aucun effet indésirable sérieux ou sévère. Cette deuxième étude de Phase IIa est la prochaine étape dans la poursuite du développement de ce nouveau candidat médicament antiviral.

Suite à l’obtention de cette approbation en Espagne, 28 patients seront enrôlés dans le cadre de cette seconde étude de Phase IIa, et les premiers résultats devraient être rendus publics au 4ème trimestre 2016. En plus de cet essai clinique de Phase IIa, des études cliniques à grande échelle devraient être lancées début 2017.

Cette étude clinique de Phase IIa sera menée, sous réserve de l’obtention des approbations requises, dans 7 sites d’excellence en France, en Belgique et en Espagne. L’un des principaux objectifs de l’étude est d’évaluer l’effet à long terme d’ABX464 sur le contrôle de la réplication virale, après l’interruption du traitement.

« Cette approbation démontre une nouvelle fois la solidité du plan de développement clinique d’ABIVAX. Cet essai clinique de Phase IIa est conçu pour valider les données précliniques prometteuses obtenues précédemment avec ABX464, notamment le contrôle durable de la charge virale après l’interruption du traitement antirétroviral, et pour générer des données cliniques fiables susceptibles de distinguer ABX464 de tous les autres traitements disponibles contre le VIH », a ajouté de son côté le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur général d’ABIVAX.

Source : Abivax








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents