Sanofi Pasteur : Shantha va livrer jusqu’à 37 millions de doses du vaccin Shan5™

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mardi que sa filiale Shantha Biotechnics, située à Hyderabad, en Inde, a effectué une première livraison de 400 000 doses de Shan5™, son vaccin pédiatrique pentavalent, destinée à favoriser l’immunisation des enfants des villes de Gwalior et de Jabalpur, dans l’état du Madhya Pradesh, en Inde.

En décembre 2014, suite à un appel d’offres international sur deux ans, Shantha avait obtenu de la part d’organisations de santé publique mondiales un contrat pour un total de 37 millions de doses de Shan5™ en 2015 et 2016, en flacons de 10 doses. « Les commandes seront passées sur cette base tout au long de cette période, pour la livraison de vaccins en fonction des besoins des pays », indique le laboratoire dans un communiqué.

Le vaccin Shan5™ sera utilisé en vaccination de routine, dans des pays soutenus par Gavi, pour protéger jusqu’à dix millions d’enfants contre cinq maladies infantiles :  la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections à Hib et l’hépatite B (DTCo-HepB-Hib).

« Cette livraison est un parfait exemple de la manière dont Shantha et Sanofi Pasteur répondent aux besoins de santé publique, a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. Nous sommes fiers d’ouvrir à un plus grand nombre d’enfants des pays en développement l’accès à des vaccins de haute qualité. »

« Nous sommes fiers d’avoir remporté cet appel d’offres, le premier depuis l’enregistrement et la préqualification par l’OMS de Shan5(TM) en avril 2014, a ajouté Dr. Harish Iyer, Directeur Général de Shantha. Plateforme de production stratégique pour Sanofi Pasteur, Shantha respecte ses engagements pour répondre aux besoins de santé publique de l’Inde et ouvrir l’accès à d’autres marchés du vaccin encore mal approvisionnés. »

Acquis en 2009 par Sanofi Pasteur Holding, Shantha est un des pionniers de la biotechnologie dans les pays émergents. Ses produits viennent ainsi compléter le portefeuille de Sanofi Pasteur. Trois autres vaccins de Shantha sont déjà préqualifiés par l’OMS : Shanchol™ contre le choléra, Shanvac-B® contre l’hépatite B et ShanTT™ contre le tétanos. Sanofi Pasteur et Shantha développent également un nouveau vaccin contre le rotavirus et un vaccin combiné pédiatrique basé sur Shan5™, avec le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur, pour contribuer à l’éradication de la poliomyélite.

Source : Sanofi