Sanofi : résultats positifs pour Lemtrada dans la sclérose en plaques

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé jeudi les résultats intermédiaires positifs de la deuxième année de l’étude de prolongation de Lemtrada(TM) (alemtuzumab) dans le traitement de la sclérose en plaques. Ces derniers montrent un maintien de l’effet thérapeutique après quatre ans chez plus des deux-tiers des patients traités dans le cadre d’études pivots.

« Cette analyse révèle que les taux de rechute et l’accumulation soutenue du handicap sont restés faibles chez les patients traités antérieurement par Lemtrada dans le cadre des études de Phase III CARE-MS I et CARE-MS II », indique le groupe dans un communiqué.

Au cours de ces études pivots, les patients avaient reçu deux cycles annuels de Lemtrada, au début de l’étude puis 12 mois plus tard. Environ 70 % des patients traités par Lemtrada dans les études pivots n’ont pas reçu d’autre traitement par Lemtrada pendant la deuxième année de l’étude de prolongation. Aucun nouvel avertissement de sécurité n’a été identifié.

Ces données seront présentées aujourd’hui au Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS, European Committee for Research and Treatment in Multiple Sclerosis) qui se tient à Boston.

« Les données de cette étude de prolongation confirment l’efficacité prolongée de Lemtrada en termes de rechutes et de handicap », a indiqué le Dr Alasdair Coles, Maître de conférences au Département de neurosciences cliniques de l’Université de Cambridge. « Chez la majorité des patients, l’activité de la maladie a ralenti, même si leur dernier traitement par Lemtrada remontait à trois ans. »

Source : Sanofi