Sanofi signe un accord de recherche avec DiCE Molecules

Sanofi signe un accord de recherche avec DiCE MoleculesSanofi et DiCE Molecules, une société récemment créée, spécialisée dans le développement d’une nouvelle génération de techniques de découverte de petites molécules, ont annoncé avoir noué une collaboration mondiale de cinq ans pour la découverte de nouveaux agents thérapeutiques potentiels dirigés contre jusqu’à 12 cibles présentant un intérêt stratégique pour le groupe pharmaceutique français.

Cette collaboration s’appuie sur la plateforme unique de DiCE qui exploite les techniques d’évolution dirigée pour sélectionner et optimiser des molécules de bas poids moléculaire. Cette plateforme a, entre autres, la capacité de développer des petites molécules pharmacologiques capables d’interagir avec les interfaces protéine-protéine et de les moduler, capacité dont les médicaments administrés par voie orale étaient jusqu’à présent dépourvus.

Des paiements d’étape pouvant atteindre 184 millions de dollars par cible
Douze cibles sont envisagées dans le cadre de cette collaboration qui prévoit un financement de plus de 50 millions de dollars en fonds propres, paiements immédiats, frais d’exclusivité sur les cibles, frais d’accès à la technologie et services de recherche, ainsi que des paiements d’étape pouvant atteindre 184 millions de dollars par cible en fonction de la réalisation des différentes phases de recherche, de développement clinique et d’approbation réglementaire, de même que des redevances fondées sur le chiffre d’affaires annuel futur de chaque molécule développée par Sanofi.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’initiative Sunrise de Sanofi, un modèle de partenariat stratégique qui cherche à investir dans des projets au stade précoce à fort potentiel de transformation, cadrant avec les capacités de développement de Sanofi et son savoir-faire en matière de commercialisation. Un comité de pilotage conjoint composé de représentants de Sanofi et de DiCE sera chargé d’encadrer cette initiative.

Source:  Sanofi