Sanofi : son pipeline vaccins relève la barre contre le VRS, la grippe, la méningite et les infections à pneumocoques

Sanofi accueille le 29 juin  investisseurs et analystes à un Investors Day consacré à son portefeuille de recherche et développement Vaccins, auquel participeront plusieurs dirigeants du Groupe. Cet événement présentera le rôle que joue la R&D Vaccins dans la stratégie de Sanofi, dont l’objectif est de développer des produits qui soient les premiers ou les meilleurs de leur catégorie. Depuis 2019, le renforcement des investissements dans les principaux leviers de croissance de l’entreprise et la refonte du portefeuille de R&D ont permis à Sanofi de se positionner favorablement alors que l’entreprise avance rapidement dans la deuxième étape de sa stratégie Play to Win.

La croissance soutenue de l’activité Vaccins sera portée par ses principales franchises, à savoir la grippe, la méningite et les vaccins pédiatriques, et complétée par la franchise VRS, avec des vaccins qui sont les meilleurs de leur catégorie pour la protection des nourrissons, des jeunes enfants et des adultes âgés. Sanofi a enregistré de solides progrès en termes de renforcement de sa R&D Vaccins, en particulier grâce au développement rapide d’une plateforme ARNm de pointe et à un savoir-faire industriel et commercial de dimension internationale.

Thomas Triomphe , Vice-Président Exécutif, Vaccins, Sanofi : « Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui la contribution significative de la R&D Vaccins à la croissance soutenue de l’entreprise, avec la conception, le développement et la mise à disposition de vaccins qui répondent à des besoins non pourvus. Le rythme de notre innovation est nourri par un sentiment d’urgence face aux besoins de santé publique à différents moments de la vie, ainsi que par la transformation continue de notre entreprise, qui n’acceptera simplement plus d’être ‘juste bonne’ ».

En moins de deux ans, Sanofi a mis en place une plateforme ARNm compétitive qui permet de développer des candidats plus puissants et thermostables contre des cibles à la fois virales et bactériennes. S’appuyant sur un solide écosystème d’innovation interne et externe, le Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm a donné un coup d’accélérateur à la technologie de l’ARNm et, en particulier, au développement de nanoparticules lipidiques améliorées.

Jean-François Toussaint, Responsable Monde, R&D Vaccins, Sanofi :  « Avec l’ARNm, nous disposons désormais du plus large éventail de technologies du secteur. Cela nous permettra d’apporter des réponses à divers enjeux de santé publique, comme les infections dues au VRS et ce, à toutes les étapes de la vie grâce à des technologies adaptées aux différentes tranches d’âge. L’apprentissage profond et la conception d’antigènes vont également nous permettre de placer la barre très haut et de développer de futurs vaccins qui surpasseront les normes déjà élevées d’aujourd’hui. Nous avons pour ambition de produire des vaccins qui soient les premiers et les meilleurs de leur catégorie et misons pour se faire sur une R&D innovante et l’exécution sans faille de nos projets. »

De nouvelles données relatives à 12 projets du portefeuille de R&D Vaccins de Sanofi seront présentées aujourd’hui et, en particulier, ce qui suit :

  • Les dernières données du programme de développement du vaccin contre le VRS, dont celles de l’étude HARMONIE de phase IIIb relatives au Beyfortus (nirsevimab), spécialement conçu pour protéger contre le VRS tous les nouveau-nés et nourrissons pendant leur première saison d’exposition au virus ; les données positives de phase I/II du premier vaccin contre le VRS pour la protection des jeunes enfants (SP0125) ; et les résultats positifs de phase I/II du vaccin à ARNm contre le VRS destiné aux adultes âgés (SP0256), qui jettent les bases d’études cliniques sur un vaccin combiné contre jusqu’à trois agents pathogènes différents (par exemple virus respiratoire syncytial, métapneumovirus, virus parainfluenza), pour les adultes âgés.
  • Les premières données relatives au vaccin quadrivalent contre la grippe à base d’ARNm et les résultats prometteurs du vaccin nouvelle génération contre la grippe à base d’ARNm codant la neuraminidase, qui viennent soutenir la poursuite de ce programme innovant.
  • Les dernières données du programme de phase I/II consacré au vaccin pneumococcique pédiatrique (SP0202 / développé en collaboration avec SK Biosciences), dont les données positives de sécurité et d’immunogénicité du premier vaccin PCV21, conçu pour étendre la protection contre la maladie grâce à un vecteur innovant qui permet de briser le « plafond de verre » lié à la composition des sérotypes. Lancement de la phase 3 du vaccin antipneumococcique pédiatrique prévu au premier semestre 2024, et soumission réglementaire attendue en 2027.
  • Sanofi présentera des données cliniques récentes qui confortent le profil de meilleur vaccin contre la méningite de sa catégorie au MenQuadfi et l’intérêt de sa formulation en seringue prête à l’emploi. Soumission à la FDA de MenQuadfi, première et unique seringue prête à l’emploi, prévue pour juillet 2023, et lancement attendu en 2024. Les résultats de phase I/II positifs du programme Men B (SP0230), qui motive son passage en phase III, seront également présentés à cette occasion.
  • En ce qui concerne les nouvelles sphères thérapeutiques, Sanofi présentera des données initiales sur son candidat-vaccin multi-antigénique contre les infections à chlamydia, qui passera en phase I/II au début de 2024, de même que les résultats précliniques de son candidat-vaccin thérapeutique à ARNm contre l’acné, dont le passage en phase I/II est prévu au deuxième semestre de cette année.

Évènement Investisseurs Vaccins
Le webcast et la présentation seront accessibles ici.

Source : Sanofi