Edition du 23-04-2018

Sanofi : un portail d’information sur le juste usage des antibiotiques

Publié le lundi 16 novembre 2015

Sanofi : un portail d’information sur le juste usage des antibiotiquesA l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des  antibiotiques, Sanofi vient de mettre en ligne un site internet www.antibio-responsable.fr plus spécifiquement dédié aux professionnels de santé pour les accompagner dans le juste usage des antibiotiques.

Ce site rassemble l’essentiel de l’information sur l’antibiothérapie avec un axe éditorial centré sur le bon usage, l’information et la thématique liée à la résistance aux antibiotiques.

Disponible sur tous les supports (PC, tablettes, smartphones), il permet aux professionnels de santé d’accéder à un ensemble d’informations scientifiques récentes et actualisées dans l’objectif de développer leur expertise grâce à des outils pratiques, validés par des experts, pour guider le juste usage des antibiotiques, leur permettant notamment de vérifier le spectre d’un antibiotique et la sensibilité d’une bactérie.

Le site permet également de consulter et télécharger les informations officielles (INVS, Plan antibiotiques, recommandations officielles sur les principales infections) et de suivre l’actualité en antibiothérapie avec 5 nouveaux articles scientifiques disponibles par mois.

Côté patients, le site accompagne ces derniers pour une bonne observance de leur traitement et leur sensibilisation à l’augmentation des résistances bactériennes (fiches conseils à destination des patients pour l’observance d’un traitement antibiotique, vidéo pédagogique permettant de comprendre les clés de l’antibiorésistance, explications sur les principales maladies infectieuses et les bactéries)

« Le site antibio-responsable.fr s’inscrit dans une démarche d’information pour une antibiothérapie responsable, et de services aux professionnels de santé » déclare le Dr Pascal Michon, directeur des Affaires Scientifiques, Sanofi France. « Si chacun partage cette même exigence d’une juste utilisation des antibiotiques, il sera alors possible d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, de réduire les consommations injustifiées d’antibiotiques et de ralentir le développement des résistances bactériennes. »

Réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en France
En France, près de 30 à 50% des prescriptions d’antibiotiques sont inappropriées. La consommation massive, et parfois inappropriée, d’antibiotiques depuis plusieurs décennies a favorisé l’émergence de résistances bactériennes. Notre « capital antibiotique» est aujourd’hui menacé. Près de 160 000 patients développent chaque année des infections dues à des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques2, parmi eux 12 500 en meurent. Afin de réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en France, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un programme audacieux sur 5 ans.

Découvrir : www.antibio-responsable.fr








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions