Edition du 25-09-2021

Sanofi renforce sa collaboration avec Evidation pour identifier des « biomarqueurs numériques »

Publié le mercredi 2 août 2017

Sanofi renforce sa collaboration avec Evidation pour identifier des « biomarqueurs numériques »Sanofi va renforcer sa collaboration avec l’américain Evidation Health, spécialisé dans la mesure des comportements de santé. Au cours des trois prochaines années, les deux entreprises vont exploiter conjointement la plateforme Real Life d’Evidation pour identifier des « biomarqueurs numériques » issus des données générées par les patients grâce aux objets connectés portables et mobiles et développer des solutions innovantes pour améliorer les résultats thérapeutiques.

« (…) Le fait de travailler en étroite collaboration avec Evidation et d’utiliser sa plateforme d’analyse nous permettra de mieux comprendre les facteurs qui influencent les résultats cliniques des patients. Nous pourrons alors utiliser ces données pour aider les patients et les professionnels de santé à prendre en charge les maladies et leur permettre de tirer le meilleur bénéfice de nos traitements. À titre d’exemple, nous avons déjà travaillé avec Evidation Health pour identifier des marqueurs comportementaux qui pourraient améliorer l’observance thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 et les amener à apporter des changements positifs à leur mode de vie. », explique Heather Bell, SVP and Global Head of Digital and Analytics chez Sanofi.

Des « biomarqueurs numériques » ayant une influence sur les résultats thérapeutiques et cliniques

« De plus en plus de patients étant désormais « connectés », les données nécessaires à ces analyses sont plus facilement accessibles. Les données générées par les patients grâce à des « objets connectés portables » (ou wearables) et mobiles augmentent rapidement. Selon un sondage national réalisé par Rock Health l’an dernier, 46 % des consommateurs américains étaient considérés comme des utilisateurs actifs de dispositifs de santé numériques, tandis que 24 % possédaient un wearable et 22 % suivaient activement au moins un indicateur de santé clé au moyen d’une application mobile », poursuit le groupe pharmaceutique.

Cette explosion de données observationnelles concerne à la fois des données communément disponibles et des mesures comportementales comme les niveaux d’activité, l’alimentation, voire la géolocalisation du patient et la météo locale. L’apprentissage automatique et les méthodes d’analyse peuvent faire ressortir les facteurs les plus importants et créer un ensemble de « biomarqueurs numériques » qui s’apparentent aux biomarqueurs biologiques, comme la glycémie, et peuvent être utilisées pour orienter les traitements afin d’obtenir de meilleurs résultats cliniques. De plus, les biomarqueurs numériques peuvent prédire l’apparition d’une affection – en permettant par exemple de comprendre le lien entre les anomalies respiratoires et une crise d’asthme sévère ou de corréler la diminution de la fréquence des échanges d’une personne sur les réseaux sociaux avec la probabilité de survenue d’un épisode de dépression sévère.

« (…) En partenariat avec les équipes de Sanofi, nous avons l’opportunité de mieux gérer la santé de la population à l’ère du numérique en identifiant les comportements de santé sous-jacents, selon des modalités qui préservent la vie privée des patients et auxquels ceux-ci ont donné leur autorisation. », précise Christine Lemke, Cofondatrice et Présidente d’Evidation Health.

Source et visuel : Sanofi








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents