Edition du 28-05-2022

Sanofi renforce sa collaboration avec Evidation pour identifier des « biomarqueurs numériques »

Publié le mercredi 2 août 2017

Sanofi renforce sa collaboration avec Evidation pour identifier des « biomarqueurs numériques »Sanofi va renforcer sa collaboration avec l’américain Evidation Health, spécialisé dans la mesure des comportements de santé. Au cours des trois prochaines années, les deux entreprises vont exploiter conjointement la plateforme Real Life d’Evidation pour identifier des « biomarqueurs numériques » issus des données générées par les patients grâce aux objets connectés portables et mobiles et développer des solutions innovantes pour améliorer les résultats thérapeutiques.

« (…) Le fait de travailler en étroite collaboration avec Evidation et d’utiliser sa plateforme d’analyse nous permettra de mieux comprendre les facteurs qui influencent les résultats cliniques des patients. Nous pourrons alors utiliser ces données pour aider les patients et les professionnels de santé à prendre en charge les maladies et leur permettre de tirer le meilleur bénéfice de nos traitements. À titre d’exemple, nous avons déjà travaillé avec Evidation Health pour identifier des marqueurs comportementaux qui pourraient améliorer l’observance thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 et les amener à apporter des changements positifs à leur mode de vie. », explique Heather Bell, SVP and Global Head of Digital and Analytics chez Sanofi.

Des « biomarqueurs numériques » ayant une influence sur les résultats thérapeutiques et cliniques

« De plus en plus de patients étant désormais « connectés », les données nécessaires à ces analyses sont plus facilement accessibles. Les données générées par les patients grâce à des « objets connectés portables » (ou wearables) et mobiles augmentent rapidement. Selon un sondage national réalisé par Rock Health l’an dernier, 46 % des consommateurs américains étaient considérés comme des utilisateurs actifs de dispositifs de santé numériques, tandis que 24 % possédaient un wearable et 22 % suivaient activement au moins un indicateur de santé clé au moyen d’une application mobile », poursuit le groupe pharmaceutique.

Cette explosion de données observationnelles concerne à la fois des données communément disponibles et des mesures comportementales comme les niveaux d’activité, l’alimentation, voire la géolocalisation du patient et la météo locale. L’apprentissage automatique et les méthodes d’analyse peuvent faire ressortir les facteurs les plus importants et créer un ensemble de « biomarqueurs numériques » qui s’apparentent aux biomarqueurs biologiques, comme la glycémie, et peuvent être utilisées pour orienter les traitements afin d’obtenir de meilleurs résultats cliniques. De plus, les biomarqueurs numériques peuvent prédire l’apparition d’une affection – en permettant par exemple de comprendre le lien entre les anomalies respiratoires et une crise d’asthme sévère ou de corréler la diminution de la fréquence des échanges d’une personne sur les réseaux sociaux avec la probabilité de survenue d’un épisode de dépression sévère.

« (…) En partenariat avec les équipes de Sanofi, nous avons l’opportunité de mieux gérer la santé de la population à l’ère du numérique en identifiant les comportements de santé sous-jacents, selon des modalités qui préservent la vie privée des patients et auxquels ceux-ci ont donné leur autorisation. », précise Christine Lemke, Cofondatrice et Présidente d’Evidation Health.

Source et visuel : Sanofi








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents