Edition du 08-05-2021

Sclérose en plaques : Genzyme annonce les résultats positifs d’une étude de Phase 3 avec Alemtuzumab

Publié le lundi 14 novembre 2011

Le groupe pharmaceutique Sanofi et sa filiale Genzyme annoncent aujourd’hui que l’étude de Phase 3 CARE-MS II a montré une efficacité significative d’alemtuzumab par rapport à l’interféron bêta-1a (Rebif®) observée sur les deux critères principaux d’évaluation, les rechutes et le handicap, chez les patients atteints de Sclérose en Plaques déjà traités auparavant. Genzyme confirme l’objectif de soumission du dossier au premier trimestre 2012.

« Les résultats obtenus au titre de ces deux critères combinés principaux d’évaluation sont statistiquement très significatifs », indique le laboratoire dans un communiqué.  CARE-MS II est l’étude randomisée de Phase 3 comparant l’agent expérimental alemtuzumab à l’interféron bêta-1a chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) de type récurrente-rémittente. Les patients devaient avoir subi une rechute lorsqu’ils étaient sous un traitement précédent afin de pouvoir être inclus dans l’étude CARE-MS II.

« Dans cette étude randomisée qui a inclus 840 patients, une réduction de 49 pour cent du taux de rechute a été observée chez les patients traités par alemtuzumab 12 mg en comparaison avec l’interféron bêta-1a au cours des deux ans de l’étude (p<0,0001). Il est important de noter qu’il y a eu également une réduction de 42 pour cent du risque d’accumulation (ou aggravation) soutenue du handicap, mesurée par le score sur l’échelle EDSS (Expended Disability Status Scale), (p=0,0084) », précise le laboratoire.

L’analyse des données complètes de l’étude CARE-MS II est en cours et les résultats seront présentés dans le cadre d’un prochain congrès scientifique.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de l’étude CARE-MS II, qui sont sans précédent, » a déclaré le Docteur David Meeker, M.D., Directeur Général de Genzyme. « Nous pensons que LEMTRADA™, avec son efficacité impressionnante, son schéma posologique nouveau, et son profil de tolérance gérable, pourrait contribuer de manière importante à l’arsenal thérapeutique dans la Sclérose en Plaques, où il existe encore des besoins non satisfaits considérables pour de nombreux patients. En nous appuyant sur ces résultats positifs, nous sommes dans les délais pour soumettre le dossier de LEMTRADA™ aux autorités réglementaires des États-Unis et de l’Union Européenne au premier trimestre de 2012. »

Alemtuzumab a obtenu de la FDA une évaluation accélérée dans le cadre de la procédure dite de « fast track ». Le programme « fast track » de la FDA est conçu pour accélérer l’examen des nouveaux médicaments qui sont destinés à traiter des maladies sérieuses ou mortelles et ont le potentiel de pouvoir répondre à des besoins médicaux non satisfaits. Dans le cadre de la procédure dite de « fast track », alemtuzumab dans la Sclérose en Plaques (SEP) peut bénéficier d’une Revue Prioritaire (« Priority Review »).

 Genzyme développe alemtuzumab dans la sclérose en plaques en collaboration avec Bayer HealthCare. La filiale de Sanofi possède les droits internationaux sur alemtuzumab et est le principal responsable de son développement et de sa commercialisation dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Bayer HealthCare assure le codéveloppement d’alemtuzumab dans la SEP avec Genzyme. Bayer HealthCare conserve une option de co-promotion d’alemtuzumab dans le traitement de la SEP et recevra des paiements en fonction du chiffre d’affaires de ce produit après l’approbation de ce médicament par les autorités de réglementation et sa commercialisation.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents