Sécu : le « boss » reste à la manoeuvre

Sécu : le « boss » reste à la manoeuvreFrédéric van Roekeghem reste à la tête de l’assurance-maladie. Le gouvernement l’a donc confirmé dans sa fonction de « patron de la Sécu », et lui a donc confié une deuxième mission de cinq ans en tant que directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).

Voici peu encore les relations de «Rocky » -c’est son surnom-  avec le ministère de la Santé étaient plutôt tendues : en cause, la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) qui met en place les 24 Agences régionales de santé (ARS). Partisan d’une autonomie assez large de la « Sécu » à l’égard du gouvernement, Frédéric van Roekeghem, ne passait pas pour un ardent défenseur de cette loi…  Même scénario pour la montée en puissance de la HAS (Haute autorité de santé) dont les compétences en matière d’évaluation médico-économique ont fait froncer les sourcils d’un homme qui passe pour affable mais résolu.

Efficace ? Assurément : considéré comme l’un des vrais pères de la réforme de 2004 -il était le directeur de cabinet de Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé-, il est arrivé à tête de l’assurance-maladie au moment où le déficit atteignait (déjà !) des records : plus de 11 milliards d’euros en 2004.  Mission accomplie ? Oui et non : en 2008, la résorption du déficit à l’horizon 2011 était presque jouable. Mais la crise a fait tout exploser. Retour à la case « chasse aux déficits »…

Parmi les dossiers qui vont peser lourd dans sa feuille de route, la mise en place des ARS et la signature d’une nouvelle convention avec les syndicats de médecins froissés par le succès du CAPI (Contrat d’amélioration de la pratique individuelle). Dernier fait d’armes en date : la signature d’un accord avec les médecins spécialistes sur le secteur optionnel dont la mise en place promet d’être cependant difficile : la convention actuelle arrive à échéance début 2010 et la prochaine devra être négociée, après de nouvelles élections professionnelles pas encore calées…

Hervé Karleskind
www.hkconseils.com