Edition du 24-05-2018

Sensorion : le SENS-401 désigné Médicament Orphelin dans la perte auditive aiguë neurosensorielle

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Sensorion : le SENS-401 désigné Médicament Orphelin dans la perte auditive aiguë neurosensorielleSensorion, société de biotechnologie française spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé avoir reçu de la part de la Commission européenne la Désignation de Médicament Orphelin pour le SENS-401, son candidat médicament dans le traitement de la perte auditive aiguë neurosensorielle.

Cette décision valide l’avis positif du Comité des Médicaments Orphelins (Committee for Orphan Medicinal Product – COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency – EMA), communiqué par Sensorion le 17 octobre dernier.

« La décision de la Commission européenne d’accorder au SENS-401 le statut de médicament orphelin revêt une importance stratégique pour Sensorion. D’une part, elle nous permet de positionner cette molécule comme le 1er candidat actif par voie orale qui vise le traitement de la perte auditive aiguë neurosensorielle en Europe et, d’autre part, elle constitue un élément clé dans le cadre de nos discussions en cours avec les autorités réglementaires sur la définition du plan de développement clinique de cette molécule à fort potentiel. », commente Laurent Nguyen, Directeur Général de Sensorion.

La Désignation de Médicament Orphelin est attribuée aux candidats médicaments en développement qui présentent un potentiel d’activité dans une pathologie en fonction des critères suivants : la gravité et la rareté de la maladie (n’affectant pas plus de 5 personnes sur 10 000 dans l’Union européenne) ; l’absence de solutions de prévention ou de traitement alternatives.

Le SENS-401, une petite molécule administrée par voie orale, a démontré un effet protecteur de l’audition dans un modèle préclinique de surdité induite par traumatisme acoustique qui est aujourd’hui un test de référence pour l’étude de la perte auditive aiguë neurosensorielle.

Cette pathologie est une affection brutale présentant une perte de l’audition de plus de 30 dB, le plus souvent unilatérale et très rapide en quelques jours. Il s’agit d’une surdité de perception consécutive à la détérioration ou la destruction irréversible de neurones et de certaines cellules ciliées de l’oreille interne. Actuellement, environ 4 européens sur 10 000 souffrent de cette pathologie (soit environ 205 0001 patients) pour laquelle il n’existe aucun médicament efficace.

Le statut de médicament orphelin du SENS-401 confère à Sensorion plusieurs avantages stratégiques durant son cycle de développement, jusqu’à sa phase commerciale : des mesures incitatives, telles que des subventions et des crédits d’impôt, une assistance à l’élaboration de protocoles cliniques et des exonérations ou réductions de frais règlementaires pendant le développement, voire l’enregistrement du produit ; une exclusivité commerciale de 10 ans suivant l’autorisation de sa mise sur le marché européen.

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions