Edition du 16-07-2020

Sensorion : les données précliniques du SENS-401 présentées au congrès Neuroscience 2016

Publié le jeudi 17 novembre 2016

Sensorion : les données précliniques du SENS-401 présentées au congrès Neuroscience 2016Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé aujourd’hui que les résultats précliniques du SENS-401, son nouveau candidat médicament dans la perte auditive aiguë neurosensorielle, ont été présentés* au congrès Neuroscience 2016 de la Société de Neurosciences (SfN) à San Diego (Etats-Unis) le 16 novembre 2016.

Le SENS-401 a été évalué dans un modèle de surdité induite par traumatisme acoustique qui est aujourd’hui un test de référence pour l’étude de la perte auditive aiguë neurosensorielle. Durant cette étude préclinique in vivo de preuve de concept, les animaux ont été exposés à un niveau sonore de 120 dB pendant 2 heures, puis randomisés pour être traités par voie orale pendant 14 jours consécutifs soit avec le placebo, soit avec les doses ascendantes (5 mg/kg, 10 mg/kg et 20 mg/kg) du SENS-401.

Ce type de traumatisme acoustique déclenche un processus lésionnel affectant l’oreille interne et conduit à une perte auditive aiguë supérieure à 60 dB le premier jour de l’étude.

Au terme des 14 jours de traitement, la perte auditive résiduelle était encore de l’ordre de 52 à 59 dB dans le groupe recevant le placebo, mais seulement de 33 à 49 dB dans le groupe recevant le SENS-401.

L’étude a également évalué la capacité de récupération des animaux par rapport à la perte auditive initiale mesurée le premier jour de l’étude. Au 14ème jour de l’étude, le groupe recevant le placebo a récupéré en moyenne 7,1 à 12,9 dB alors que le groupe recevant le SENS-401 a récupéré en moyenne 20,8 à 29,2 dB, soit une amélioration d’environ 130% des capacités de récupération de la fonction auditive. Le SENS-401 permet ainsi de passer d’une surdité sévère ou modérément sévère à une surdité légère ou modérée. Un effet dose dépendant a été observé avec une récupération meilleure avec les doses les plus élevées du SENS-401 par rapport à la dose la plus faible et le placebo.

Parallèlement à cet effet protecteur, l’étude a montré que l’administration systémique du SENS-401 conduit à une concentration de cette petite molécule dans la périlymphe, liquide présent dans la cochlée, et dans les tissus de l’oreille interne, parallèle aux concentrations plasmatiques et proportionnelle aux doses administrées, confirmant la relation entre les doses, les concentrations et l’efficacité du SENS-401.

« Nous sommes ravis d’avoir pu partager ces données précliniques avec la communauté scientifique, très à l’écoute des travaux sur des solutions innovantes pour traiter la perte auditive aiguë neurosensorielle. Sur la base de ces bons résultats, nous allons poursuivre le développement clinique du SENS-401 dans cette pathologie très handicapante pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement efficace. », commente Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

* Titre de l’abstract : Significantly improved recovery of severe noise-induced hearing loss by the orally available, clinical drug candidate SENS-401

Source : Sensorion








MyPharma Editions

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Fab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021.

COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.

Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 16 juillet 2020
Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Innate Pharma a annoncé la nomination du Dr Joyson Karakunnel au poste de Vice-président exécutif et Directeur Médical. Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma depuis 2014, part à la retraite.

Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

Publié le 15 juillet 2020
Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

L’Assemblée Générale du GEMME (association GEnériques Mêmes MEdicaments), qui représente les professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire, a réélu à sa tête, Stéphane Joly, déjà président de l’association depuis 2018.

LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

Publié le 15 juillet 2020
LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

LEO Pharma, leader mondial en dermatologie, vient d’annoncer l’arrivée de Monica Shaw, M.D., et de Nathalie Joannes au sein de son équipe de Direction Générale, apportant ainsi à LEO Pharma leurs expériences et renforçant ainsi son profil international.

Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d’1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Publié le 15 juillet 2020
Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d'1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Plus de 20 sociétés pharmaceutiques de premier plan viennent d’annoncer le lancement du Fonds d’action contre l’antibiorésistance (www.AMRactionfund.com), un partenariat d’une ampleur sans précédent qui vise à mettre à la disposition des patients de 2 à 4 nouveaux antibiotiques d’ici 2030.

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Publié le 13 juillet 2020
Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Néovacs a annoncé le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d’une part, et engager une activité d’investissement dans le des BioTech ou MedTech, d’autre part.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents