Sensorion présente les résultats de 2 études précliniques lors du congrès de l’IEB 2016

Sensorion présente les résultats de 2 études précliniques lors du congrès de l’IEB 2016Sensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé lundi avoir présenté deux études lors du 53e Workshop de l’IEB (Inner Ear Biology – biologie de l’oreille interne) qui se tient à Montpellier du 17 au 21 septembre 2016.

Le SENS-111 réduit les symptômes du vertige vestibulaire dans les modèles précliniques
Présentation orale : The clinical stage H4R antagonist SENS-111 outperforms clinical comparators for the treatment of spontaneous nystagmus in a rat model of acute unilateral vestibular loss.

Dans le cadre de cet essai préclinique in-vivo, des animaux chez lesquels un nystagmus (1) associé à un vertige vestibulaire unilatéral a été induit, ont été traités soit avec le SENS-111, soit avec un des deux autres médicaments utilisés couramment en clinique (meclizine ou methylprednisolone), soit en combinaison avec chacun d’entre eux. Les résultats en monothérapie ont démontré une réduction du nystagmus associé au vertige plus importante chez des animaux traités avec le SENS-111 seul, versus meclizine ou methylprednisolone. L’ajout de meclizine ou de methylprednisolone au SENS-111 ne montre pas un surcroît d’effet, mais plutôt une efficacité inférieure au SENS-111 administré en monothérapie.

« Ces travaux complètent l’analyse du potentiel du SENS-111 comme traitement oral des troubles du vertige. L’étude clinique de phase II qui devrait démarrer prochainement aura pour objectif de confirmer ce potentiel chez des patients atteints de vertiges aigus sévères, » commente Dr. Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Un algorithme développé par Sensorion facilite l’étude des tissus de l’oreille interne et renforce l’originalité de sa plateforme pour trouver de nouveaux candidats médicaments
Poster : Automated cell counting in cochlear histological samples.

Une équipe de chercheurs de Sensorion et de l’INSERM Montpellier a mené des travaux visant à développer un système de comptage automatique en 3D des cellules neurosensorielles de l’oreille interne (cellules ciliées). Les tests comparatifs ex-vivo ont été appliqués à la cochlée et ont permis de confirmer la pertinence de cet algorithme pour toutes les cellules neurosensorielles de l’oreille interne.

« Nous avons à cœur de développer une plateforme technologique originale et performante. C’est la première fois qu’un logiciel a été appliqué à la visualisation précise en 3D du tissu de l’oreille interne. Cet outil permet d’accélérer considérablement l’analyse des cellules neurosensorielles et, de fait, facilitera les études histologiques pour le développement préclinique de futurs candidats médicaments. », conclut le Dr. Jonas Dyhrfjeld-Johnsen, Directeur de la Pharmacologie de Sensorion.

1 le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire causé par une perturbation de la coordination des muscles de l’œil pouvant être lié à un trouble du vestibule ou de l’encéphale.

Source : Sensorion