Edition du 29-09-2020

Sensorion présente les résultats de 2 études précliniques lors du congrès de l’IEB 2016

Publié le mardi 20 septembre 2016

Sensorion présente les résultats de 2 études précliniques lors du congrès de l’IEB 2016Sensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé lundi avoir présenté deux études lors du 53e Workshop de l’IEB (Inner Ear Biology – biologie de l’oreille interne) qui se tient à Montpellier du 17 au 21 septembre 2016.

Le SENS-111 réduit les symptômes du vertige vestibulaire dans les modèles précliniques
Présentation orale : The clinical stage H4R antagonist SENS-111 outperforms clinical comparators for the treatment of spontaneous nystagmus in a rat model of acute unilateral vestibular loss.

Dans le cadre de cet essai préclinique in-vivo, des animaux chez lesquels un nystagmus (1) associé à un vertige vestibulaire unilatéral a été induit, ont été traités soit avec le SENS-111, soit avec un des deux autres médicaments utilisés couramment en clinique (meclizine ou methylprednisolone), soit en combinaison avec chacun d’entre eux. Les résultats en monothérapie ont démontré une réduction du nystagmus associé au vertige plus importante chez des animaux traités avec le SENS-111 seul, versus meclizine ou methylprednisolone. L’ajout de meclizine ou de methylprednisolone au SENS-111 ne montre pas un surcroît d’effet, mais plutôt une efficacité inférieure au SENS-111 administré en monothérapie.

« Ces travaux complètent l’analyse du potentiel du SENS-111 comme traitement oral des troubles du vertige. L’étude clinique de phase II qui devrait démarrer prochainement aura pour objectif de confirmer ce potentiel chez des patients atteints de vertiges aigus sévères, » commente Dr. Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Un algorithme développé par Sensorion facilite l’étude des tissus de l’oreille interne et renforce l’originalité de sa plateforme pour trouver de nouveaux candidats médicaments
Poster : Automated cell counting in cochlear histological samples.

Une équipe de chercheurs de Sensorion et de l’INSERM Montpellier a mené des travaux visant à développer un système de comptage automatique en 3D des cellules neurosensorielles de l’oreille interne (cellules ciliées). Les tests comparatifs ex-vivo ont été appliqués à la cochlée et ont permis de confirmer la pertinence de cet algorithme pour toutes les cellules neurosensorielles de l’oreille interne.

« Nous avons à cœur de développer une plateforme technologique originale et performante. C’est la première fois qu’un logiciel a été appliqué à la visualisation précise en 3D du tissu de l’oreille interne. Cet outil permet d’accélérer considérablement l’analyse des cellules neurosensorielles et, de fait, facilitera les études histologiques pour le développement préclinique de futurs candidats médicaments. », conclut le Dr. Jonas Dyhrfjeld-Johnsen, Directeur de la Pharmacologie de Sensorion.

1 le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire causé par une perturbation de la coordination des muscles de l’œil pouvant être lié à un trouble du vestibule ou de l’encéphale.

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents