Edition du 20-09-2021

Sensorion présente les résultats de 2 études précliniques lors du congrès de l’IEB 2016

Publié le mardi 20 septembre 2016

Sensorion présente les résultats de 2 études précliniques lors du congrès de l’IEB 2016Sensorion, société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, a annoncé lundi avoir présenté deux études lors du 53e Workshop de l’IEB (Inner Ear Biology – biologie de l’oreille interne) qui se tient à Montpellier du 17 au 21 septembre 2016.

Le SENS-111 réduit les symptômes du vertige vestibulaire dans les modèles précliniques
Présentation orale : The clinical stage H4R antagonist SENS-111 outperforms clinical comparators for the treatment of spontaneous nystagmus in a rat model of acute unilateral vestibular loss.

Dans le cadre de cet essai préclinique in-vivo, des animaux chez lesquels un nystagmus (1) associé à un vertige vestibulaire unilatéral a été induit, ont été traités soit avec le SENS-111, soit avec un des deux autres médicaments utilisés couramment en clinique (meclizine ou methylprednisolone), soit en combinaison avec chacun d’entre eux. Les résultats en monothérapie ont démontré une réduction du nystagmus associé au vertige plus importante chez des animaux traités avec le SENS-111 seul, versus meclizine ou methylprednisolone. L’ajout de meclizine ou de methylprednisolone au SENS-111 ne montre pas un surcroît d’effet, mais plutôt une efficacité inférieure au SENS-111 administré en monothérapie.

« Ces travaux complètent l’analyse du potentiel du SENS-111 comme traitement oral des troubles du vertige. L’étude clinique de phase II qui devrait démarrer prochainement aura pour objectif de confirmer ce potentiel chez des patients atteints de vertiges aigus sévères, » commente Dr. Pierre Attali, Directeur médical de Sensorion.

Un algorithme développé par Sensorion facilite l’étude des tissus de l’oreille interne et renforce l’originalité de sa plateforme pour trouver de nouveaux candidats médicaments
Poster : Automated cell counting in cochlear histological samples.

Une équipe de chercheurs de Sensorion et de l’INSERM Montpellier a mené des travaux visant à développer un système de comptage automatique en 3D des cellules neurosensorielles de l’oreille interne (cellules ciliées). Les tests comparatifs ex-vivo ont été appliqués à la cochlée et ont permis de confirmer la pertinence de cet algorithme pour toutes les cellules neurosensorielles de l’oreille interne.

« Nous avons à cœur de développer une plateforme technologique originale et performante. C’est la première fois qu’un logiciel a été appliqué à la visualisation précise en 3D du tissu de l’oreille interne. Cet outil permet d’accélérer considérablement l’analyse des cellules neurosensorielles et, de fait, facilitera les études histologiques pour le développement préclinique de futurs candidats médicaments. », conclut le Dr. Jonas Dyhrfjeld-Johnsen, Directeur de la Pharmacologie de Sensorion.

1 le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire causé par une perturbation de la coordination des muscles de l’œil pouvant être lié à un trouble du vestibule ou de l’encéphale.

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents