Edition du 27-01-2022

Sepsis : MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide

Publié le mercredi 12 septembre 2018

Sepsis : MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapideMilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, a annoncé recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d’euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l’infection du sang pour le sepsis.

Ce financement récompense MilliDrop, lauréat du Concours d’Innovation 2018 dans la catégorie santé pour son projet labélisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région : « Diagnostic Intégré de l’Hémoculture à l’Antibiogramme en Goutte ». MilliDrop a pour ambition d’accélérer le diagnostic microbiologique pour les patients atteints de sepsis.

Pour Yamina Ghomchi, CEO de MilliDrop : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés au Concours d’Innovation pour notre solution innovante qui permettra en 12h, d’isoler la bactérie infectieuse, de l’identifier et de connaître les antibiotiques efficaces à administrer au patient. Cet ajustement ciblé de l’antibiothérapie après 12h contre 48h actuellement, contribuera également à lutter contre l’émergence des bactéries multi-résistantes, que l’OMS considère comme une priorité pour la santé publique mondiale. »

Le sepsis, un enjeu majeur de santé publique

Dans le monde, une personne meurt d’un sepsis toutes les 3-4 secondes soit entre 6 et 9 millions de morts par an. Dans les pays industrialisés, le sepsis continue d’être une cause majeure de décès, faisant plus de morts que le VIH, le cancer du sein et le cancer de la prostate réunis. Le sepsis se déclare le plus souvent suite à une infection bactérienne qui s’étend au système sanguin. L’émergence des résistances aux antibiotiques complique l’approche thérapeutique. L’administration d’un antibiotique efficace et ciblé au plus tôt est primordiale pour la survie du patient et pour éviter de lourdes séquelles.

« L’écosystème francilien est un vivier d’entreprises innovantes qui parviennent à s’imposer à l’international », ajoute Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité exceptionnelle des sociétés de medtech françaises qui se démarquent tant au niveau académique que dans leur développement commercial. Nous sommes heureux d’accompagner des entreprises aux projets pertinents telles que MilliDrop. »

Le Concours d’Innovation est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Co-opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, ce programme vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale, sélectionnées au sein de 8 thématiques : santé ; numérique ; French Fab ; sécurité et cybersécurité ; transport et mobilité durable ; énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ; agriculture innovante. Huit projets ont été retenus dans la catégorie santé par Bpifrance pour la première vague du Concours Innovation 2018.

Source : MilliDrop








MyPharma Editions

Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Publié le 27 janvier 2022
Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Nanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé la publication, dans l’International Journal of Nanobiotechnology, de nouvelles données précliniques du radioenhancer NBTXR3 en immunothérapie. NBTXR3 est un traitement potentiel de toutes les tumeurs solides, seul ou en combinaison avec différents agents anti-cancéreux.

Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Publié le 26 janvier 2022
Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour le démarrage de sa première phase d’essai clinique pour son candidat médicament ABD-3001 (formulation clinique du DIMATE), dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et chez les patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD).

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration

Publié le 26 janvier 2022
Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d'administration

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.

COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Publié le 26 janvier 2022
COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de Phase 3, Cov-Compare. Cette phase de rappel a pour but de fournir des données supplémentaires sur les rappels homologues ainsi que des premières données sur les rappels hétérologues, afin de compléter les précédentes données positives sur les rappels générées lors de la Phase 1/2.

Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Publié le 26 janvier 2022
Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Néovacs a annoncé la signature de deux contrats de licence exclusive mondiale négociés avec la filiale privée de l’Inserm (Inserm Transfert), au nom de ses partenaires académiques historiques, l’Inserm et l’Institut Pasteur, sur des familles de brevets stratégiques.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

Publié le 26 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office Japonais des Brevets a émis un accord de délivrance d’un nouveau brevet protégeant l’utilisation de Tedopi®, une combinaison de néo-épitopes, après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer. Ce brevet renforcera la propriété intellectuelle internationale de Tedopi® et assurera une nouvelle protection du produit jusqu’en 2037.

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents