Edition du 09-05-2021

Sepsis : MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide

Publié le mercredi 12 septembre 2018

Sepsis : MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapideMilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, a annoncé recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d’euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l’infection du sang pour le sepsis.

Ce financement récompense MilliDrop, lauréat du Concours d’Innovation 2018 dans la catégorie santé pour son projet labélisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région : « Diagnostic Intégré de l’Hémoculture à l’Antibiogramme en Goutte ». MilliDrop a pour ambition d’accélérer le diagnostic microbiologique pour les patients atteints de sepsis.

Pour Yamina Ghomchi, CEO de MilliDrop : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés au Concours d’Innovation pour notre solution innovante qui permettra en 12h, d’isoler la bactérie infectieuse, de l’identifier et de connaître les antibiotiques efficaces à administrer au patient. Cet ajustement ciblé de l’antibiothérapie après 12h contre 48h actuellement, contribuera également à lutter contre l’émergence des bactéries multi-résistantes, que l’OMS considère comme une priorité pour la santé publique mondiale. »

Le sepsis, un enjeu majeur de santé publique

Dans le monde, une personne meurt d’un sepsis toutes les 3-4 secondes soit entre 6 et 9 millions de morts par an. Dans les pays industrialisés, le sepsis continue d’être une cause majeure de décès, faisant plus de morts que le VIH, le cancer du sein et le cancer de la prostate réunis. Le sepsis se déclare le plus souvent suite à une infection bactérienne qui s’étend au système sanguin. L’émergence des résistances aux antibiotiques complique l’approche thérapeutique. L’administration d’un antibiotique efficace et ciblé au plus tôt est primordiale pour la survie du patient et pour éviter de lourdes séquelles.

« L’écosystème francilien est un vivier d’entreprises innovantes qui parviennent à s’imposer à l’international », ajoute Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité exceptionnelle des sociétés de medtech françaises qui se démarquent tant au niveau académique que dans leur développement commercial. Nous sommes heureux d’accompagner des entreprises aux projets pertinents telles que MilliDrop. »

Le Concours d’Innovation est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Co-opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, ce programme vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale, sélectionnées au sein de 8 thématiques : santé ; numérique ; French Fab ; sécurité et cybersécurité ; transport et mobilité durable ; énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ; agriculture innovante. Huit projets ont été retenus dans la catégorie santé par Bpifrance pour la première vague du Concours Innovation 2018.

Source : MilliDrop








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents