Edition du 24-09-2019

Sepsis : MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide

Publié le mercredi 12 septembre 2018

Sepsis : MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapideMilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, a annoncé recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d’euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l’infection du sang pour le sepsis.

Ce financement récompense MilliDrop, lauréat du Concours d’Innovation 2018 dans la catégorie santé pour son projet labélisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région : « Diagnostic Intégré de l’Hémoculture à l’Antibiogramme en Goutte ». MilliDrop a pour ambition d’accélérer le diagnostic microbiologique pour les patients atteints de sepsis.

Pour Yamina Ghomchi, CEO de MilliDrop : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés au Concours d’Innovation pour notre solution innovante qui permettra en 12h, d’isoler la bactérie infectieuse, de l’identifier et de connaître les antibiotiques efficaces à administrer au patient. Cet ajustement ciblé de l’antibiothérapie après 12h contre 48h actuellement, contribuera également à lutter contre l’émergence des bactéries multi-résistantes, que l’OMS considère comme une priorité pour la santé publique mondiale. »

Le sepsis, un enjeu majeur de santé publique

Dans le monde, une personne meurt d’un sepsis toutes les 3-4 secondes soit entre 6 et 9 millions de morts par an. Dans les pays industrialisés, le sepsis continue d’être une cause majeure de décès, faisant plus de morts que le VIH, le cancer du sein et le cancer de la prostate réunis. Le sepsis se déclare le plus souvent suite à une infection bactérienne qui s’étend au système sanguin. L’émergence des résistances aux antibiotiques complique l’approche thérapeutique. L’administration d’un antibiotique efficace et ciblé au plus tôt est primordiale pour la survie du patient et pour éviter de lourdes séquelles.

« L’écosystème francilien est un vivier d’entreprises innovantes qui parviennent à s’imposer à l’international », ajoute Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « Nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité exceptionnelle des sociétés de medtech françaises qui se démarquent tant au niveau académique que dans leur développement commercial. Nous sommes heureux d’accompagner des entreprises aux projets pertinents telles que MilliDrop. »

Le Concours d’Innovation est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Co-opéré par Bpifrance, l’ADEME et FranceAgriMer, ce programme vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de champions français d’envergure mondiale, sélectionnées au sein de 8 thématiques : santé ; numérique ; French Fab ; sécurité et cybersécurité ; transport et mobilité durable ; énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ; agriculture innovante. Huit projets ont été retenus dans la catégorie santé par Bpifrance pour la première vague du Concours Innovation 2018.

Source : MilliDrop








MyPharma Editions

Deinove intègre la technologie CRISPR-cas9 pour accélérer la découverte et l’optimisation d’antibiotiques innovants

Publié le 24 septembre 2019
Deinove intègre la technologie CRISPR-cas9 pour accélérer la découverte et l’optimisation d’antibiotiques innovants

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé avoir étoffé sa plateforme technologique avec un outil génétique de pointe, le système CRISPR-cas9, pour renforcer ses capacités d’optimisation de microorganismes variés.

Biogen : avis favorable du CHMP pour l’utilisation des traitements à base d’interféron bêta, dont PLEGRIDY® et AVONEX® pendant la grossesse et l’allaitement

Publié le 23 septembre 2019
Biogen : avis favorable du CHMP pour l'utilisation des traitements à base d’interféron bêta, dont PLEGRIDY® et AVONEX® pendant la grossesse et l’allaitement

Biogen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande une modification des autorisations de mise sur le marché des traitements à base d’interféron bêta disponibles, dont PLEGRIDY® (peg-interféron bêta-1a) et AVONEX® (interféron bêta-1a), afin de supprimer les contre-indications concernant la grossesse et, en cas de besoin clinique, d’autoriser leur utilisation pendant la grossesse et l’allaitement chez les femmes ayant une sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente.

Celltrion Healthcare : avis favorable du CHMP pour sa formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)

Publié le 23 septembre 2019
Celltrion Healthcare : avis favorable du CHMP pour sa formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)

Celltrion Healthcare a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le CT-P13 SC en vue d’une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne (UE) pour les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde (AR). Le CT-P13 SC est la version sous-cutanée du Remsima® (infliximab biosimilaire, CT-P13).

Merck : avis favorable du CHMP pour l’utilisation de Rebif® pendant la grossesse et l’allaitement si nécessaire sur le plan clinique

Publié le 23 septembre 2019
Merck : avis favorable du CHMP pour l’utilisation de Rebif® pendant la grossesse et l'allaitement si nécessaire sur le plan clinique

Merck, le groupe de sciences et technologies, a annoncé que le Comité européen pour l’évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a émis un avis favorable pour la mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Rebif®, un interféron bêta-1a (IFNß-1a), permettant ainsi aux femmes atteintes de Sclérose en Plaques Récurrente (SEP-R) de poursuivre leur traitement pendant la grossesse, si nécessaire sur le plan clinique, et pendant l’allaitement.

Sanofi : le CHMP recommande l’approbation de Dupixent® dans la polypose nasosinusienne sévère

Publié le 20 septembre 2019
Sanofi : le CHMP recommande l’approbation de Dupixent® dans la polypose nasosinusienne sévère

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant une troisième indication de Dupixent® (dupilumab). Le CHMP a recommandé l’approbation de Dupixent en complément à une corticothérapie par voie intranasale pour le traitement de la polypose nasosinusienne (PNS) sévère de l’adulte inadéquatement contrôlée par une corticothérapie systémique et (ou) une chirurgie des sinus.

Nanobiotix : résultats encourageants de phase I pour le radioenhancer NBTXR3

Publié le 20 septembre 2019
Nanobiotix : résultats encourageants de phase I pour le radioenhancer NBTXR3

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats encourageants de l’étude de phase I de la société évaluant le radioenhancer NBTXR3, premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie stéréotaxique (RTS). Ces données ont été présentées par le Dr Enrique Chajon, investigateur de l’étude, au congrès annuel de l’ASTRO 2019.

Boehringer Ingelheim étend son Programme de recherche sur les cancers KRAS avec l’inhibiteur de MEK de Lupin

Publié le 20 septembre 2019
Boehringer Ingelheim étend son Programme de recherche sur les cancers KRAS avec l’inhibiteur de MEK de Lupin

Boehringer Ingelheim et Lupin ont annoncé le 4 septembre, un accord de licence, de développement et de commercialisation de l’inhibiteur de MEK actuellement développé par Lupin (LNP3794), une thérapie ciblée potentielle destinée aux patients atteints de cancers difficiles à traiter.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents