Edition du 05-08-2021

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le mercredi 16 juin 2021

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologieLe groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Dans le cadre de cet accord, PRISM BioLab met à disposition de Servier sa technologie PepMetics™ dédiée à la découverte de petites molécules mimant une structure peptidique. A partir de sa chimiothèque, PRISM BioLab va identifier ou synthétiser des petites molécules contre une cible thérapeutique choisie par Servier. Celles-ci seront ensuite caractérisées et optimisées dans le cadre de la collaboration de recherche.

Wesley Blackaby, Ph.D., Directeur de la Chimie chez Servier, déclare : « Nous sommes heureux de collaborer avec PRISM BioLab dont la technologie facilite l’identification et l’optimisation de nouveaux composés pour des cibles difficiles à moduler, en particulier en oncologie, l’un des axes de recherche et développement prioritaires du groupe Servier. »

Servier pourra exercer l’option de licence sur une sélection de molécules candidates les plus abouties, afin d’en poursuivre l’optimisation et le développement clinique.

PRISM BioLab recevra des paiements relatifs à cette collaboration et à ce droit d’option en vertu de l’accord d’option, ainsi que des paiements d’étapes et des redevances en vertu de l’accord de licence. Les conditions financières spécifiques à cet accord ne sont pas divulguées.

Dai Takehara, Président-directeur général de PRISM BioLab, indique : « Nous sommes heureux de nous associer à Servier, un partenaire engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients. Notre technologie PepMetics™ a déjà contribué au développement de différents candidats-médicaments contre des cibles qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être modulées. Notre équipe se réjouit de relever un défi similaire avec la nouvelle cible de Servier. »

Les molécules PepMetics™ sont conçues pour mimer la conformation de peptides en hélice α ou en feuillet β. Ces motifs structuraux sont essentiels pour moduler les interactions entre protéines dans la cellule, et jouent ainsi un rôle central dans de nombreux processus de signalisation et de survie cellulaire.

Cette technologie a permis de développer deux produits, actuellement en phase clinique, contre le cancer et la fibrose, cédés sous licence à des laboratoires pharmaceutiques japonais, ainsi que d’autres produits de stade précoce. Ces candidats-médicaments sont mis au point pour s’attaquer à des cibles nouvelles et jusqu’à présent difficiles à moduler.

Véronique Blanc, Ph.D., Directrice de programme de recherche – Immuno-oncologie chez Servier, indique : « Les cibles et les voies intracellulaires offrent de multiples opportunités pour moduler la réponse immunitaire innée et adaptative au cancer et représentent une source d’innovation future que nous voulons explorer. Comme de nombreuses cibles intracellulaires en immuno-oncologie sont difficiles à traiter, l’élaboration de modulateurs innovants et adaptés est essentielle pour développer de nouveaux médicaments. »

Source et visuel : Servier








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents