Edition du 25-05-2018

Smartox Biotechnology et Sanofi collaborent pour découvrir des médicaments à partir de venins d’animaux

Publié le vendredi 7 février 2014

Smartox Biotechnology, une start-up Française spécialisée dans l’exploitation des venins d’animaux, vient de signer un contrat de collaboration de recherche avec le groupe pharmaceutique Sanofi dont l’objectif est de découvrir des médicaments innovants à partir de venins animaux.

Le contrat de collaboration de recherche, signé en décembre 2013, vise à associer l’expertise de Smartox Biotechnology dans l’étude des venins d’animaux à l’expertise de Sanofi pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques. Ainsi Smartox Biotechnology au travers de sa division VenomScreen®, mettra en œuvre l’ensemble de ses compétences pour approvisionner Sanofi en venins prêt-à-être utilisés. Sanofi étudiera les propriétés thérapeutiques des peptides contenus dans les venins en réalisant des tests de criblage biologiques in-vitro (sur des lignées cellulaires) appelés criblage à haut débit. Les molécules présentant un intérêt, appelées « hit », feront alors l’objet d’une étude approfondie par Smartox Biotechnology pour déterminer leur identité chimique puis seront reproduites et optimisées sous formes synthétiques. Sanofi se chargera de l’ensemble des expérimentations biologiques puis des développements pré-cliniques et cliniques sous-jacents.

« Nous sommes heureux de permettre à des laboratoires pharmaceutiques tels que Sanofi d’exploiter le potentiel thérapeutique des venins d’animaux, qui jusque-là était largement sous-exploité du fait de la difficulté technique. Désormais, les laboratoires pharmaceutiques peuvent s’appuyer sur notre départementVenomScreen® pour accéder à cette fabuleuse source de médicaments potentiels», commente Rémy Béroud, Président de Smartox.

La division VenomScreen®de Smartox Biotechnology étudie les venins naturels à l’aide de son procédé combinant les dernières technologies en protéomique et la division SmartFold® reproduit les peptides les plus intéressants par un procédé biochimique. Ainsi, Smartox Biotechnology propose à la fois ses services à l’industrie pharmaceutique pour découvrir des médicaments à partir de sa collection de venins, ainsi qu’une gamme de molécules de venins dédiées aux laboratoires de recherche fondamentale qui étudient les mécanismes biologique.

En parallèle, Smartox Biotechnology mène ses propres programmes de recherche thérapeutique dans le domaine de la cancérologie. Smartox Biotechnology bénéficie des soutiens de Floralis, Grenoble Alpes Incubation, Réseau Entreprendre Isère, Rotary club, la BPI France, l’INSERM et l’Université Joseph Fourier de Grenoble.








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions