Takeda et PRA Health Sciences signent un nouvel accord de partenariat

Takeda et PRA Health Sciences signent un nouvel accord de partenariat PRA Health Sciences et Takeda ont annoncé lundi la signature d’un nouvel accord de partenariat en vertu duquel l’organisation de recherche clinique (ORC) sera le principal partenaire stratégique de Takeda, afin de répondre aux besoins en développement clinique et post-approbation des produits commercialisés et en voie de commercialisation de la société.

Le partenariat signé par Takeda et PRA est destiné à « améliorer les rendements d’exploitation, promouvoir la mondialisation et réduire les coûts d’infrastructure fixes », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. « Cette approche flexible facilitera le développement de nouveaux médicaments en concentrant les ressources, les équipes et les activités là où le besoin s’en fait ressentir, une exigence importante pour une entreprise de R&D de premier plan extrêmement agile, axée sur la satisfaction des besoins des patients », poursuivent-ils.

« Ce partenariat est une formidable opportunité pour PRA et représente pour nous une étape cruciale et une opportunité d’affaires transformationnelle », a déclaré le président-directeur général de PRA, Colin Shannon. « C’est la première fois qu’une société pharmaceutique et une organisation de recherche clinique (ORC) s’unissent pour créer une stratégie commerciale et opérationnelle aussi complète. Ce modèle de partenariat redéfinit la collaboration et est une première du genre dans le secteur des ORC. »

Le partenariat permettra à PRA d’utiliser ses ressources et son expertise internes pour gérer une filière entière d’études pour le compte de Takeda, des phases I à IV, et pour fournir des services réglementaires, de pharmacovigilance et d’autres services opérationnels pour les portefeuilles de produits en cours de développement et de produits commercialisés.

Selon les deux partenaires, la transformation devrait se traduire par « environ 300 employés Takeda travaillant sur le développement de médicaments et de produits commercialisés, à qui l’opportunité sera offerte de faire la transition vers PRA aux États-Unis et en Europe, sous réserve d’informations appropriées et de consultation avec les comités d’entreprise, les syndicats et les représentants des employés ». La discussion concernant les employés japonais est en cours entre Takeda et PRA.

Source :  Takeda / PRA Health Sciences