Edition du 20-09-2020

Alizé Pharma III présente des résultats précliniques de son programme I-HBD1 au congrès annuel de l’ASBMR

Publié le lundi 12 septembre 2016

Alizé Pharma III présente des résultats précliniques de son programme I-HBD1 au congrès annuel de l’ASBMRAlizé Pharma III, société du groupe Alizé Pharma spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé la présentation de résultats précliniques de son programme I-HBD1 dans l’ostéoporose à l’occasion du congrès annuel de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), qui se tiendra à Atlanta du 16 au 19 septembre 2016.

Le programme I-HBD1 d’Alizé porte sur un nouveau peptide dérivé d’une protéine physiologique appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2, en français : protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique), comme nouvel agent anabolique osseux. Les recherches menées par le Dr David Clemmons de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Etats-Unis) et le Dr Clifford Rosen de l’Université du Maine (Etats-Unis) ont révélé que l’IGFBP2 joue un rôle physiologique déterminant dans la différentiation des ostéoblastes, les cellules responsables de la formation du tissu osseux. I-HBD1, un court fragment de peptide dérivé de IGFBP-2, reproduit les effets anaboliques de IGFBP-2 sur les os. Alizé Pharma III prévoit de le développer comme nouvelle approche thérapeutique pour l’ostéoporose et pour des maladies métaboliques rares associées à un dysfonctionnement du métabolisme osseux.

Alizé Pharma III mène le projet I-HBD1 en collaboration avec la société New Paradigm Therapeutics, une spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, fondée par le Dr David Clemmons. Des données clés seront présentées lors du congrès annuel de l’ASBMR. Elles montrent que I-HBD1 augmente la masse osseuse dans un modèle animal d’ostéoporose post-ménopausique (rates ovariectomisées). Dans cette étude, I-HBD1 s’est avéré plus puissant que l’hormone parathyroïdienne (PTH pour Parathyroïd hormone), le traitement anabolique osseux de référence actuel.

Titre : A unique peptide containing the heparin binding domain of IGFBP-2 increases bone mass in ovariectomized (OVX) rats
Auteurs : G. Xi, C. Wai, T. Abribat, T. Delale, V. DeMambro, C. Rosen, D. Clemmons

Poster #FR0268
Date : le 16 septembre de 17h30 à 19h00
Session : Welcome Reception & Plenary Poster Session

Poster #SA0268
Date : le 17 septembre de 12h30 à 14h30
Session : Poster Session I & Poster Tours

« Les résultats précliniques de notre programme I-HBD1 indiquent que ce nouveau mécanisme d’action sans équivalent, fondé sur les découvertes scientifiques les plus récentes en matière de physiologie osseuse, a une forte incidence sur la formation de nouvel os dans un modèle animal d’ostéoporose », souligne Thierry Abribat, TAB Consulting, Président d’Alizé Pharma III. « Ces résultats démontrent que I-HBD1 et ses analogues ont le potentiel de devenir une nouvelle classe thérapeutique ciblant l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses pour lesquelles les besoins en thérapies anaboliques sûres et efficaces ne sont pas satisfaits. »

Le programme I-HBD1 est au stade d’optimisation du lead. Dans les mois qui viennent, Alizé Pharma III prévoit de faire entrer un peptide I-HBD1 stabilisé et efficace en phase de développement. D’après l’International Osteoporosis Foundation (Fondation Internationale pour l’Ostéoporose), plus de 200 millions de patients sont atteints d’ostéoporose dans le monde. La maladie est à l’origine de près de 9 millions de fractures chaque année. En 2014, le marché mondial des thérapies de l’ostéoporose était estimé à plus de 7,43 milliards d’euros. Ce marché devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années. Les traitements actuellement disponibles sont principalement des thérapies anti-résorptives. Il existe un besoin non satisfait de nouvelles thérapies anaboliques, plus sûres et avec un bon rapport coût-efficacité, qui permettent de stimuler la formation de masse osseuse chez ces patients.

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents