Edition du 26-02-2021

Alizé Pharma III présente des résultats précliniques de son programme I-HBD1 au congrès annuel de l’ASBMR

Publié le lundi 12 septembre 2016

Alizé Pharma III présente des résultats précliniques de son programme I-HBD1 au congrès annuel de l’ASBMRAlizé Pharma III, société du groupe Alizé Pharma spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé la présentation de résultats précliniques de son programme I-HBD1 dans l’ostéoporose à l’occasion du congrès annuel de l’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), qui se tiendra à Atlanta du 16 au 19 septembre 2016.

Le programme I-HBD1 d’Alizé porte sur un nouveau peptide dérivé d’une protéine physiologique appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2, en français : protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique), comme nouvel agent anabolique osseux. Les recherches menées par le Dr David Clemmons de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (Etats-Unis) et le Dr Clifford Rosen de l’Université du Maine (Etats-Unis) ont révélé que l’IGFBP2 joue un rôle physiologique déterminant dans la différentiation des ostéoblastes, les cellules responsables de la formation du tissu osseux. I-HBD1, un court fragment de peptide dérivé de IGFBP-2, reproduit les effets anaboliques de IGFBP-2 sur les os. Alizé Pharma III prévoit de le développer comme nouvelle approche thérapeutique pour l’ostéoporose et pour des maladies métaboliques rares associées à un dysfonctionnement du métabolisme osseux.

Alizé Pharma III mène le projet I-HBD1 en collaboration avec la société New Paradigm Therapeutics, une spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, fondée par le Dr David Clemmons. Des données clés seront présentées lors du congrès annuel de l’ASBMR. Elles montrent que I-HBD1 augmente la masse osseuse dans un modèle animal d’ostéoporose post-ménopausique (rates ovariectomisées). Dans cette étude, I-HBD1 s’est avéré plus puissant que l’hormone parathyroïdienne (PTH pour Parathyroïd hormone), le traitement anabolique osseux de référence actuel.

Titre : A unique peptide containing the heparin binding domain of IGFBP-2 increases bone mass in ovariectomized (OVX) rats
Auteurs : G. Xi, C. Wai, T. Abribat, T. Delale, V. DeMambro, C. Rosen, D. Clemmons

Poster #FR0268
Date : le 16 septembre de 17h30 à 19h00
Session : Welcome Reception & Plenary Poster Session

Poster #SA0268
Date : le 17 septembre de 12h30 à 14h30
Session : Poster Session I & Poster Tours

« Les résultats précliniques de notre programme I-HBD1 indiquent que ce nouveau mécanisme d’action sans équivalent, fondé sur les découvertes scientifiques les plus récentes en matière de physiologie osseuse, a une forte incidence sur la formation de nouvel os dans un modèle animal d’ostéoporose », souligne Thierry Abribat, TAB Consulting, Président d’Alizé Pharma III. « Ces résultats démontrent que I-HBD1 et ses analogues ont le potentiel de devenir une nouvelle classe thérapeutique ciblant l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses pour lesquelles les besoins en thérapies anaboliques sûres et efficaces ne sont pas satisfaits. »

Le programme I-HBD1 est au stade d’optimisation du lead. Dans les mois qui viennent, Alizé Pharma III prévoit de faire entrer un peptide I-HBD1 stabilisé et efficace en phase de développement. D’après l’International Osteoporosis Foundation (Fondation Internationale pour l’Ostéoporose), plus de 200 millions de patients sont atteints d’ostéoporose dans le monde. La maladie est à l’origine de près de 9 millions de fractures chaque année. En 2014, le marché mondial des thérapies de l’ostéoporose était estimé à plus de 7,43 milliards d’euros. Ce marché devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années. Les traitements actuellement disponibles sont principalement des thérapies anti-résorptives. Il existe un besoin non satisfait de nouvelles thérapies anaboliques, plus sûres et avec un bon rapport coût-efficacité, qui permettent de stimuler la formation de masse osseuse chez ces patients.

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents