Takeda: résultats positifs pour l’essai de Phase 3 sur l’ALUNBRIG®

Takeda: résultats positifs pour l'essai de Phase 3 sur l'ALUNBRIG®Takeda, le groupe pharmaceutique japonais, a annoncé que l’essai ALTA-1L (ALK in Lung Cancer Trial of AP26113 in 1st Line) de Phase 3, mondial et randomisé, a atteint son critère principal lors de la première analyse intermédiaire pré-spécifiée.

« L’ALUNBRIG® (brigatinib) a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression (SSP), en comparaison avec le crizotinib, chez les adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) localement avancé ou métastatique, n’ayant pas déjà reçu d’inhibiteur d’ALK », aindiqué le laboratoire dans un communiqué.

L’essai a été conçu pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’ALUNBRIG en comparaison avec le crizotinib, sur la base de l’évaluation du critère principal de SSP, ou la durée depuis le début du traitement pendant laquelle un patient vit sans que la maladie ne s’aggrave. L’ALUNBRIG n’est actuellement pas approuvé comme thérapie de première intention.

« Il s’agit là d’une étape majeure pour le programme ALUNBRIG. Notre objectif avec l’ALUNBRIG est d’améliorer la vie des patients atteints d’un CPNPC ALK+ en élargissant les options thérapeutiques disponibles », déclare le Dr. Jesús Gomez-Navarro, vice-président en charge de la R&D en oncologie clinique chez Takeda. « Nous sommes encouragés par ces données, qui démontrent une importante amélioration statistique de la survie sans progression par rapport au crizotinib chez les patients atteints d’un CPNPC ALK+ avancé. Nous allons à présent entamer des discussions avec les autorités réglementaires dans le but d’étendre l’indication de l’ALUNBRIG aux thérapies de première intention. »

Le profil d’innocuité associé à l’ALUNBRIG dans l’essai ALTA-1L est généralement cohérent avec les actuelles informations de prescription, sans aucune nouvelle préoccupation en matière d’innocuité.

Takeda indique enfin que les résultats de cette analyse intermédiaire seront soumis à présentation lors d’une prochaine conférence médicale.

Source : Takeda