Edition du 28-10-2021

Télémédecine : la DGOS lance un appel à « projets pilotes »

Publié le lundi 27 février 2012

Afin d’accélérer le déploiement de la télémédecine, dans une démarche de synergie entre les niveaux national et régional, le comité de pilotage télémédecine, présidé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement de « projets pilotes ».

Cela, sur 3 priorités nationales jugées les plus abouties : la permanence des soins en imagerie médicale, la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et les soins dispensés aux personnes détenues.

Outre la valorisation des bonnes pratiques, l’objectif est d’accompagner au niveau national 9 projets de télémédecine, à raison de 3 pour chacune des priorités nationales. Pour les porteurs de projets, cet accompagnement présente de réels intérêts :

– le repérage et la levée d’obstacles de tous ordres – organisationnels, techniques, économiques – liés à la conduite de leur projet ;
– un appui méthodologique pour étendre les projets à un plus grand nombre de patients, de professionnels de santé, de structures… ;
– la contribution à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques, diffusables à l’échelle nationale.

Les agences régionales de santé (ARS) sont pleinement associées à l’appel à projets et pourront également en tirer bénéfice, par le partage des problématiques d’organisation territoriale de la télémédecine auxquelles elles se trouvent confrontées et pour lesquelles des solutions pourraient leur être apportées. Elles contribueront aussi à l’enrichissement des travaux menés à l’échelon national afin, notamment, d’étudier le caractère soutenable des modèles économiques. De même, des recommandations et des outils de mise en œuvre émanant des projets pilotes seront élaborés pour organiser la consolidation et la diffusion progressive à d’autres projets sur l’ensemble du territoire.

La procédure de sélection des projets pilotes, de même que leurs modalités d’accompagnement, ont été diffusées par instruction aux ARS : celles-ci sont invitées à proposer, avant le 15 mars, la candidature de 3 projets par région, soit un par priorité nationale. Par nature, les projets d’ores et déjà opérationnels, disposant d’un potentiel en termes d’augmentation du nombre de patients pris en charge ou modélisables d’un point de vue organisationnel, technique ou économique, seront privilégiés.

Au niveau national, la sélection des 9 projets pilotes sera réalisée avant le 1er avril 2012, à partir des candidatures présentées par les ARS.

Le nombre relativement restreint de projets retenus permettra d’assurer leur accompagnement individualisé sur 2 ans – d’avril 2012 à avril 2014 – et leur extension. Au niveau financier, un soutien éventuel sera apporté par les ARS, en cohérence avec leurs programmes régionaux de télémédecine.

Une équipe projet nationale sera mise en place afin de répondre aux problématiques soulevées par les projets pilotes. Ainsi, l’accompagnement national sera piloté par la DGOS en collaboration avec la délégation à la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) et la direction de la sécurité sociale (DSS), en liaison avec la Haute autorité de santé (HAS) et avec l’appui opérationnel de l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et de l’agence des systèmes d’information partagés (ASIP) en santé. Des experts pourront être sollicités sur chacune des priorités, en particulier des responsables de plans de santé publique.

Un séminaire de lancement de l’accompagnement des projets pilotes se déroulera au ministère le 5 avril prochain avec les référents des ARS concernées, ainsi que les membres de l’équipe projet nationale.

Plus globalement, l’appel à projets pilotes s’inscrit dans la dynamique enclenchée fin 2011 avec la diffusion du guide méthodologique pour l’élaboration des programmes régionaux de télémédecine. Prochaines étapes : la mise en place d’un observatoire des projets de télémédecine au 2nd semestre 2012, réalisé à partir des remontées des ARS, précédée en mars de la diffusion d’un guide relatif à la contractualisation et au conventionnement en télémédecine.

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents