Edition du 14-12-2018

Télémédecine : la DGOS lance un appel à « projets pilotes »

Publié le lundi 27 février 2012

Afin d’accélérer le déploiement de la télémédecine, dans une démarche de synergie entre les niveaux national et régional, le comité de pilotage télémédecine, présidé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement de « projets pilotes ».

Cela, sur 3 priorités nationales jugées les plus abouties : la permanence des soins en imagerie médicale, la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et les soins dispensés aux personnes détenues.

Outre la valorisation des bonnes pratiques, l’objectif est d’accompagner au niveau national 9 projets de télémédecine, à raison de 3 pour chacune des priorités nationales. Pour les porteurs de projets, cet accompagnement présente de réels intérêts :

– le repérage et la levée d’obstacles de tous ordres – organisationnels, techniques, économiques – liés à la conduite de leur projet ;
– un appui méthodologique pour étendre les projets à un plus grand nombre de patients, de professionnels de santé, de structures… ;
– la contribution à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques, diffusables à l’échelle nationale.

Les agences régionales de santé (ARS) sont pleinement associées à l’appel à projets et pourront également en tirer bénéfice, par le partage des problématiques d’organisation territoriale de la télémédecine auxquelles elles se trouvent confrontées et pour lesquelles des solutions pourraient leur être apportées. Elles contribueront aussi à l’enrichissement des travaux menés à l’échelon national afin, notamment, d’étudier le caractère soutenable des modèles économiques. De même, des recommandations et des outils de mise en œuvre émanant des projets pilotes seront élaborés pour organiser la consolidation et la diffusion progressive à d’autres projets sur l’ensemble du territoire.

La procédure de sélection des projets pilotes, de même que leurs modalités d’accompagnement, ont été diffusées par instruction aux ARS : celles-ci sont invitées à proposer, avant le 15 mars, la candidature de 3 projets par région, soit un par priorité nationale. Par nature, les projets d’ores et déjà opérationnels, disposant d’un potentiel en termes d’augmentation du nombre de patients pris en charge ou modélisables d’un point de vue organisationnel, technique ou économique, seront privilégiés.

Au niveau national, la sélection des 9 projets pilotes sera réalisée avant le 1er avril 2012, à partir des candidatures présentées par les ARS.

Le nombre relativement restreint de projets retenus permettra d’assurer leur accompagnement individualisé sur 2 ans – d’avril 2012 à avril 2014 – et leur extension. Au niveau financier, un soutien éventuel sera apporté par les ARS, en cohérence avec leurs programmes régionaux de télémédecine.

Une équipe projet nationale sera mise en place afin de répondre aux problématiques soulevées par les projets pilotes. Ainsi, l’accompagnement national sera piloté par la DGOS en collaboration avec la délégation à la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) et la direction de la sécurité sociale (DSS), en liaison avec la Haute autorité de santé (HAS) et avec l’appui opérationnel de l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et de l’agence des systèmes d’information partagés (ASIP) en santé. Des experts pourront être sollicités sur chacune des priorités, en particulier des responsables de plans de santé publique.

Un séminaire de lancement de l’accompagnement des projets pilotes se déroulera au ministère le 5 avril prochain avec les référents des ARS concernées, ainsi que les membres de l’équipe projet nationale.

Plus globalement, l’appel à projets pilotes s’inscrit dans la dynamique enclenchée fin 2011 avec la diffusion du guide méthodologique pour l’élaboration des programmes régionaux de télémédecine. Prochaines étapes : la mise en place d’un observatoire des projets de télémédecine au 2nd semestre 2012, réalisé à partir des remontées des ARS, précédée en mars de la diffusion d’un guide relatif à la contractualisation et au conventionnement en télémédecine.

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions