Thallion et LFB mettent fin à la collaboration relative à Shigamabs®

Thallion et LFB mettent fin à la collaboration relative à Shigamabs® Thallion Pharmaceutiques  et LFB Biotechnologies ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la résiliation de leur convention de licence et de développement relative au programme de Shigamabs® de Thallion.

 » Thallion a été un excellent partenaire dans le cadre de ce programme et Shigamabs pourrait être un produit important pour traiter des milliers de patients infectés aux STEC chaque année,  » a déclaré M. Guillaume Bologna, directeur général délégué en charge du développement de LFB Biotechnologies. Malgré notre très bonne collaboration, une réorganisation de notre pipe a nécessité une réallocation interne de nos ressources. Nous souhaitons à Thallion beaucoup de succès pour l’avenir.  »

Tous les droits relatifs au programme reviendront à Thallion, y compris l’ensemble des données, des documents, des éléments matériels et du savoir-faire développés par et pour le LFB au cours de la collaboration. Le LFB cessera d’avoir des droits à l’égard du programme de Shigamabs® et tous les paiements trimestriels futurs dus à Thallion par le LFB en soutien du développement de Shigamabs® sont annulés. Le LFB paiera tous les coûts accumulés et impayés relatifs à la fabrication de produits et Thallion sera responsable de tous les coûts restants liés à l’achèvement de l’essai clinique de phase II SHIGATEC.

 » Nous allons nous concentrer sur la finalisation de l’évaluation de l’innocuité à long terme auprès de nos patients et mettrons fin à l’essai SHIGATEC au cours du deuxième trimestre, tout en s’efforçant de trouver un nouveau partenaire pour le développement pour cet actif « , a notamment déclaré Allan Mandelzys, chef de la direction de Thallion.

Le produit Shigamabs® est composé de deux anticorps monoclonaux qui se lient spécifiquement et exclusivement aux toxines Shigatoxine 1 et Shigatoxine 2, secrétées par les STEC. Les E. coli producteurs de Shiga-toxines sont principalement une infection bactérienne d’origine alimentaire pouvant causer de sérieux problèmes de santé, particulièrement chez les jeunes enfants et les personnes âgées et touchent approximativement 314 000 personnes annuellement dans les pays industrialisés. À ce jour, aucun produit n’a été approuvé pour le traitement des infections aux STEC. Shigamabs® s’est vu décerner le statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe.

Source : LFB