Edition du 17-07-2018

Theranexus : délivrance d’un brevet aux Etats-Unis pour THN102 dans le traitement de la narcolepsie et de la maladie de Parkinson

Publié le mardi 26 septembre 2017

Theranexus : délivrance d'un brevet aux Etats-Unis pour THN102 dans le traitement de la narcolepsie et de la maladie de ParkinsonTheranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, a annoncé dans un communiqué la délivrance d’un brevet américain octroyé au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) le 5 septembre 2017 par l’Office américain des brevets, United States Patent and Trademark Office (USPTO). Theranexus jouit d’une licence exclusive sur ce brevet.

Intitulé « Use of Flecainide as an anti-connexin agent and method for potentiating the effects of a psychotropic drug*», ce brevet protège notamment la combinaison thérapeutique de son candidat-médicament THN102 associant, d’une part, la flécaïnide en tant qu’agent anti-connexine et, d’autre part, le modafinil en tant que drogue psychotrope, et ce jusqu’en 2034 (hors procédure d’extension de la durée de vie du brevet ou « Patent Term Extension »).

« Les États-Unis représentent un des marchés cibles clés pour Theranexus. Ce brevet consolide ainsi notre portefeuille de propriété intellectuelle pour THN102 aux Etats-Unis. Ce candidat médicament est en essai clinique de phase II chez les patients narcoleptiques. Parallèlement à la narcolepsie, nous allons initier un nouvel essai clinique de phase II chez des patients atteints de la maladie de Parkinson et souffrant de somnolence diurne excessive fin 2017. Chacune de ces deux indications présente aujourd’hui des besoins médicaux insatisfaits majeurs avec, dans le cas de la narcolepsie, un effet des psychostimulants perçu comme insuffisant par 90% des patients les utilisant, tandis que dans le cas de la maladie de Parkinson, il n’existe à ce jour aucun traitement de la somnolence diurne excessive, un symptôme impactant pourtant considérablement la qualité de vie de près de 30% des patients parkinsoniens » déclare Franck Mouthon, Président de Theranexus.

Ce nouveau brevet US 9,750,734 protège également aux États-Unis des méthodes de traitement utilisant le médicament THN102 pour soulager des patients souffrant de ces deux maladies (Narcolepsie et Parkinson). Il s’ajoute aux brevets précédemment délivrés ou en cours de délivrance pour cette même famille dans d’autres territoires tels que l’Europe, l’Australie, l’Israël, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Japon.

Ce brevet a été obtenu notamment sur la base des résultats précliniques publiés dans le prestigieux journal Sleep en 2016 et montrant un effet du THN102 sur les deux symptômes cardinaux de la narcolepsie, la somnolence diurne excessive et les épisodes de cataplexie.

* Utilisation de la flécaïnide en tant qu’agent anti-connexine et procédé de potentialisation des effets d’un médicament psychotrope 

Source :  Theranexus








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions