Edition du 23-10-2018

TiGenix et Takeda : feu vert de la Commission Européenne pour Alofisel®

Publié le lundi 26 mars 2018

TiGenix et Takeda : feu vert de la Commission Européenne pour Alofisel®TiGenix et Takeda viennent d’annoncer que la Commission Européenne (CE) a autorisé Alofisel (darvadstrocel), préalablement dénommé Cx601, pour le traitementde fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.

Alofisel doit être utilisé après des étapes de préparation des fistules[2]. Cette décision représente la première autorisation de commercialisation centralisée pour une thérapie fondée sur des cellules souches allogéniques en Europe.

L’autorisation européenne est délivrée suite à l’avis favorable, en décembre 2017, du Comité des Médicaments à Usage Humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA), et du Comité des Thérapies Avancées (Committee for Advanced Therapies, CAT). Cette recommandation a été fondée sur les résultats de l’essai pivot de phase III ADMIRE-CD de TiGenix, d’après lesquels Alofisel présente une supériorité statistiquement significative par rapport au groupe témoin de son critère d’efficacité principal de rémission combinée au terme de 24 semaines*1, et dans des données de suivi indiquant qu’Alofisel maintient la rémission à long terme pour les fistules périanales complexes résistantes au traitement chez des patients atteints de la maladie de Crohn pendant 52 semaines[3].

 

Takeda a acquis les droits exclusifs de développement et de commercialisation d’Alofisel en-dehors des États-Unis. L’autorisation de commercialisation se traduit par le versement de 15 millions d’euros par Takeda à TiGenix, ainsi que la mise en oeuvre du processus de transfert d’autorisation de TiGenix à Takeda.

« L’autorisation de commercialisation obtenue aujourd’hui, la première pour une thérapie fondée sur des cellules souches allogéniques, est un grand progrès dans le traitement des patients souffrant de la maladie de Crohn et présentant des fistules périanales complexes », a notamment déclaré le Docteur Asit Parikh, directeur de l’aire thérapeutique de gastro-entérologie au sein de Takeda. « Nous espérons que les patients européens puissent avoir accès à cette option de traitement tellement nécessaire au cours des mois à venir. »

L’autorisation de commercialisation de la CE est l’une des conditions pour l’accomplissement de l’offre publique d’acquisition annoncée par Takeda le 5 janvier 2018. La réalisation de l’offre publique d’acquisition reste soumise à d’autres conditions, en ce compris l’apport dans l’offre (en Belgique et aux Etats-Unis), globalement, d’un nombre d’actions, warrants et American Depositary Shares qui, ensemble avec les actions, warrants et Depositary Shares détenus par Takeda et ses sociétés liées, représente ou donne accès à 85% ou plus des droits de vote représentés ou dont l’accès est donné par l’ensemble des actions, warrants et American Depositary Shares en circulation de TiGenix sur une base entièrement diluée à partir de la fin de la période d’acceptation initiale.
 
[1] Panés J, García-Olmo D, Van Assche G et al., Expanded allogeneic adipose-derived mesenchymal stem cells (Cx601) for complex perianal fistulas in Crohn’s disease: a phase 3 randomized, double-blind controlled trial. The Lancet. 2016; 388(10051): 1281-1290.
[2] Données d’archives.

[3] Panés J, García-Olmo D, Van Assche G, et al., Long-term Efficacy and Safety of Stem Cell Therapy (Cx601) for Complex Perianal Fistulas in Patients With Crohn’s Disease. Gastroenterology. 2017. Disponible sur : http://www.gastrojournal.org/article/S0016-5085(17)36726-4/fulltext. Visité en février 2018.

Source : TiGenix / Takeda








MyPharma Editions

Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Publié le 22 octobre 2018
Servier / Taiho Oncology : données positives pour l’étude de phase III LONSURF®

Servier et Taiho Oncology ont conjointement annoncé la publication des données cliniques de l’étude pivot de phase III TAS-102 Gastric Study (TAGS) visant à évaluer LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) contre placebo et les meilleurs soins de soutien chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique, lourdement pré-traités, ayant progressé ou présentant une intolérance aux précédents traitements.

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions