Edition du 19-05-2019

TiGenix et Takeda : feu vert de la Commission Européenne pour Alofisel®

Publié le lundi 26 mars 2018

TiGenix et Takeda : feu vert de la Commission Européenne pour Alofisel®TiGenix et Takeda viennent d’annoncer que la Commission Européenne (CE) a autorisé Alofisel (darvadstrocel), préalablement dénommé Cx601, pour le traitementde fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de maladie de Crohn luminale non active/légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.

Alofisel doit être utilisé après des étapes de préparation des fistules[2]. Cette décision représente la première autorisation de commercialisation centralisée pour une thérapie fondée sur des cellules souches allogéniques en Europe.

L’autorisation européenne est délivrée suite à l’avis favorable, en décembre 2017, du Comité des Médicaments à Usage Humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA), et du Comité des Thérapies Avancées (Committee for Advanced Therapies, CAT). Cette recommandation a été fondée sur les résultats de l’essai pivot de phase III ADMIRE-CD de TiGenix, d’après lesquels Alofisel présente une supériorité statistiquement significative par rapport au groupe témoin de son critère d’efficacité principal de rémission combinée au terme de 24 semaines*1, et dans des données de suivi indiquant qu’Alofisel maintient la rémission à long terme pour les fistules périanales complexes résistantes au traitement chez des patients atteints de la maladie de Crohn pendant 52 semaines[3].

 

Takeda a acquis les droits exclusifs de développement et de commercialisation d’Alofisel en-dehors des États-Unis. L’autorisation de commercialisation se traduit par le versement de 15 millions d’euros par Takeda à TiGenix, ainsi que la mise en oeuvre du processus de transfert d’autorisation de TiGenix à Takeda.

« L’autorisation de commercialisation obtenue aujourd’hui, la première pour une thérapie fondée sur des cellules souches allogéniques, est un grand progrès dans le traitement des patients souffrant de la maladie de Crohn et présentant des fistules périanales complexes », a notamment déclaré le Docteur Asit Parikh, directeur de l’aire thérapeutique de gastro-entérologie au sein de Takeda. « Nous espérons que les patients européens puissent avoir accès à cette option de traitement tellement nécessaire au cours des mois à venir. »

L’autorisation de commercialisation de la CE est l’une des conditions pour l’accomplissement de l’offre publique d’acquisition annoncée par Takeda le 5 janvier 2018. La réalisation de l’offre publique d’acquisition reste soumise à d’autres conditions, en ce compris l’apport dans l’offre (en Belgique et aux Etats-Unis), globalement, d’un nombre d’actions, warrants et American Depositary Shares qui, ensemble avec les actions, warrants et Depositary Shares détenus par Takeda et ses sociétés liées, représente ou donne accès à 85% ou plus des droits de vote représentés ou dont l’accès est donné par l’ensemble des actions, warrants et American Depositary Shares en circulation de TiGenix sur une base entièrement diluée à partir de la fin de la période d’acceptation initiale.
 
[1] Panés J, García-Olmo D, Van Assche G et al., Expanded allogeneic adipose-derived mesenchymal stem cells (Cx601) for complex perianal fistulas in Crohn’s disease: a phase 3 randomized, double-blind controlled trial. The Lancet. 2016; 388(10051): 1281-1290.
[2] Données d’archives.

[3] Panés J, García-Olmo D, Van Assche G, et al., Long-term Efficacy and Safety of Stem Cell Therapy (Cx601) for Complex Perianal Fistulas in Patients With Crohn’s Disease. Gastroenterology. 2017. Disponible sur : http://www.gastrojournal.org/article/S0016-5085(17)36726-4/fulltext. Visité en février 2018.

Source : TiGenix / Takeda








MyPharma Editions

Servier inaugure son nouveau siège américain à Boston

Publié le 17 mai 2019
Servier inaugure son nouveau siège américain à Boston

Servier Pharmaceuticals, la filiale américaine du laboratoire pharmaceutique Servier, a annoncé le 9 mai l’ouverture officielle de son siège américain. L’entreprise étend ainsi sa présence mondiale et franchit une étape supplémentaire pour confirmer sa place d’acteur reconnu de l’industrie pharmaceutique. Aux États-Unis, l’oncologie sera une priorité pour Servier ; d’autres aires thérapeutiques et besoins médicaux seront ciblés par la suite.

Deinove prêt à démarrer l’essai clinique de Phase II pour son composé antibiotique DNV3837

Publié le 17 mai 2019
Deinove prêt à démarrer l’essai clinique de Phase II pour son composé antibiotique DNV3837

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage prochain de l’essai de Phase II testant le candidat-antibiotique DNV3837 dans le traitement des infections à Clostridioides (1) difficile.

Asthme : AstraZeneca lance une campagne de sensibilisation

Publié le 16 mai 2019
Asthme : AstraZeneca lance une campagne de sensibilisation

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’asthme, AstraZeneca a lancé une grande campagne de sensibilisation et d’information pour aider les patients à « prendre ou reprendre le contrôle de leur asthme ». Parce que l’asthme touche 6,7% de la population française et qu’il tue encore près de 900 personnes par an en France…

PEP-Therapy : résultats positifs de l’étude de toxicité réglementaire de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 16 mai 2019

PEP-Therapy, société de biotechnologie qui développe des peptides comme thérapies ciblées en oncologie, a annoncé que son candidat médicament first-in-class, PEP-010, a conclu avec succès l’étude de toxicité réglementaire (GLP toxicity study), progressant ainsi vers son essai clinique de phase I.

Ixaltis : succès de la phase 2 de son produit phare la Litoxetine dans l’incontinence urinaire

Publié le 16 mai 2019

Ixaltis, start-up pharmaceutique spécialisée dans les maladies urogénitales, vient d’annoncer les résultats positifs de la phase 2 du développement clinique pour l’incontinence urinaire de son composé principal la litoxetine.

Oncologie : Roche ouvre son pipeline au monde académique pour soutenir la réalisation d’essais cliniques de phase précoce

Publié le 16 mai 2019
Oncologie : Roche ouvre son pipeline au monde académique pour soutenir la réalisation d’essais cliniques de phase précoce

En signant l’an passé un partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa), Roche s’est engagé pour la première fois à mettre à disposition trois molécules innovantes de son pipeline associées aux tests génomiques tumoraux de dernière génération de Foundation Medicine pour soutenir la réalisation d’essais cliniques de phase précoce conduits par la communauté de xacadémique en oncologie et financés par l’INCa et la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer.

DNA Script lève 35 M€ pour accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux

Publié le 16 mai 2019
DNA Script lève 35 M€ pour accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux

DNA Script a annoncé la clôture d’un tour de table de Série B, sursouscrit, de 35 millions d’euros. Le montant ainsi levé permettra à la start-up française d’accélérer le développement de ses premiers produits commerciaux, basés sur sa technologie propriétaire de synthèse d’acides nucléiques par voie enzymatique, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents