Edition du 06-05-2021

Traitement anti-COVID de Xenothera : fin des inclusions de l’essai clinique POLYCOR

Publié le mardi 27 avril 2021

Traitement anti-COVID de Xenothera : fin des inclusions de l’essai clinique POLYCOR La biotech Xenothera et le CHU de Nantes ont annoncé la fin des inclusions de la seconde phase de l’essai clinique POLYCOR, promu par le CHU de Nantes et labellisé Priorité Nationale de Recherche par le comité interministériel CAPNET. 398 patients ont été inclus dans cette étude qui évalue, chez les patients présentant une pneumonie modérée liée à la COVID, l’efficacité de XAV-19. Le XAV-19 est un anticorps polyclonal spécifique développé par Xenothera visant à enrayer l’aggravation de la maladie et éviter en particulier un transfert en réanimation. La mobilisation d’un réseau de 35 hôpitaux* en France a permis d’atteindre l’objectif d’inclusions de l’étude POLYCOR en moins de trois mois. Les premiers résultats de l’essai sont attendus à l’été.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu finaliser les inclusions dans un délai aussi rapide et tenons à remercier les patients ainsi que tous nos collègues et les unités de recherche clinique de tous les centres hospitaliers impliqués dans cette étude importante. » déclare le Docteur Benjamin Gaborit, Investigateur Coordonnateur de POLYCOR, du Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes.

« Au total, la fin des inclusions de POLYCOR arrive un an jour pour jour après notre premier rendez-vous avec l’ANSM, en plein confinement, le 16 avril 2021. L’extraordinaire vitesse à laquelle ce projet est mené, est le fruit d’une mobilisation exceptionnelle, et d’une collaboration de très grande qualité entre le CHU de Nantes et les équipes d’une biotech, dans un contexte d’urgence. Toutes les personnes impliquées ont fait un travail incroyable ; c’est formidable ! » commente le Dr Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA.

Le candidat médicament XAV-19 de Xenothera est un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 protecteur similaire à la réponse naturelle de l’homme. Basé sur une technologie propriétaire unique et brevetée, il agit par plusieurs mécanismes d’action, notamment la neutralisation du virus, en réduisant l’inflammation et en limitant les risques de tempête cytokinique.

Simultanément, le CHU de Nantes, Xenothera, et l’équipe du professeur Vincent Calvez à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière signent deux publications majeures démontrant l’efficacité du XAV-19 sur les variants (Vanhove B. et al. BioRxiv, 2021) et les premiers résultats cliniques issus de la phase IIa (Gaborit B. et al. MedRxiv, 2021). Xenothera avait annoncé dès le début du mois de février, l’effet bloquant du XAV-19 contre les différents variants circulant actuellement, dits « britannique », « sud-africain », « brésilien », « danois » et « écossais ».

Le XAV-19 est aujourd’hui l’un des anticorps anti-COVID les plus prometteurs en développement.

Pour en savoir plus : www.xenothera.com ou https://www.chu-nantes.fr/








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents