Edition du 05-12-2022

Accueil » E-santé » Et aussi

Troubles gastro-intestinaux : Guty lance le 1er centre de soins numérique spécialisé

Publié le dimanche 19 décembre 2021

Troubles gastro-intestinaux : Guty lance le 1er centre de soins numérique spécialiséAlors qu’en France on dénombre plus de 30 millions de personnes atteintes de troubles digestifs et/ou de maladies intestinales, la start-up rennaise Gutycare développe plusieurs solutions numériques ainsi que des programmes thérapeutiques digitaux à destination de ces patients afin de leur faciliter l’accès à des parcours de soins mieux adaptés.

En effet, au cours de leur parcours de soins, les personnes atteintes de maladies digestives doivent régulièrement faire face à une certaine errance médicale. Ces pathologies nécessitant souvent, à la fois un accompagnement nutritionnel et psychologique, les patients peinent souvent à trouver des professionnels de santé spécialisés en capacité de leur proposer une prise en charge globale.

Un centre de soins numérique spécialisé dans les maladies digestives

Face à ce constat, la start-up GUTY, a ainsi lancé le premier centre de soins numérique spécialisé dans les pathologies gastro-intestinales. Conçu et développé en collaboration avec des médecins spécialisés et des patients, ce service digitalisé entend ainsi accompagner au quotidien et de façon globale les personnes souffrant  de Troubles Fonctionnels Intestinaux (Côlon irritable, dyspepsie, etc.), de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), ou encore de troubles digestifs divers. L’objectif étant que le patient devienne à la fois plus autonome dans la gestion de sa maladie et acteur de sa propre santé au quotidien.

Concrètement, la solution mobile de télémédecine et de suivi développée par Guty permet notamment à ses utilisateurs d’identifier ce qui provoque ou accentue leurs symptômes digestifs en analysant leurs données (habitude de vie, alimentation & symptômes).

Les patients peuvent également téléconsulter à tout moment un professionnel de santé (diététiciens et psychologues pour le moment) spécialisé sur leurs troubles et maladies afin d’échanger avec eux directement depuis l’application (consultation vidéo, appel et messagerie).

De plus, via ce véritable compagnon digital, ils ont la possibilité d’accéder à un programme de soins personnalisé (traitement, nutrition, , psychologie, etc.) dont les approches thérapeutiques sont validées cliniquement. Ainsi, bénéficiant d’un suivi en permanence, le patient n’est plus isolé face à sa maladie et peut poser, de façon illimitée, des questions à des praticiens spécialisés. Son adhésion aux traitements s’en trouve ainsi renforcée.

Enfin, l’application facilite la récupération de données de vie réelle pour la recherche. A savoir, l’ensemble des solutions développées par GUTYCARE sont des dispositifs médicaux validés auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Des développement cliniques dans plusieurs aires thérapeutiques

Après avoir suivi plus de 4000 patients et remporté plusieurs prix d’innovation, Gutycare poursuit le déploiement de ses solutions numériques au sein de services de gastroentérologie dans les hôpitaux français. En collaboration avec des chercheurs, des cliniciens et des associations de patients, la startup rennaise poursuit son développement de solutions numériques visant à améliorer les soins des patients à domicile, de prolonger leurs périodes de rémission et de simplifier le partage d’informations et la récupération de données de vie réelle pour la pratique clinique et la recherche. Ainsi, Gutycare prépare notamment des études cliniques sur 3 aires thérapeutiques (Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, Les troubles fonctionnels Intestinaux, et la stéatohépatite métabolique – NASH).

Source et visuel : Gutycare








MyPharma Editions

GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Publié le 5 décembre 2022
GSK France : le Comité de Direction se renouvelle avec 3 nominations depuis la rentrée de septembre

Avec l’intégration de 3 nouveaux membres depuis le mois de septembre – Rachida Saraka, Sara Leclerc et Jean-Marie Cotro – le Comité de Direction de GSK France compte aujourd’hui 14 membres, dont 8 femmes et 6 hommes.

Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Publié le 5 décembre 2022
Biogen : l’EMA va examiner la demande d’AMM de tofersen dans le traitement d’une forme génétique rare de SLA 

Biogen annonce que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accepté d’examiner la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de tofersen, candidat médicament pour le traitement chez l’adulte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1 (superoxide dismutase 1). La SLA- SOD1 est une maladie progressive dont l’issue toujours mortelle touche moins d’un millier de personnes en Europe.2 Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour les personnes atteintes de SLA-SOD1.3

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents