TxCell est désormais une filiale de l’américain Sangamo Therapeutics

TxCell est désormais une filiale de l'américain SangamoSangamo et TxCell ont annoncé lundi la réalisation de l’acquisition par la société américaine de la majorité des actions ordinaires de TxCell. La société de biotechnologies qui développe des plateformes innovantes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes sévères est désormais une filiale de Sangamo.

Sangamo Therapeutics et TxCell ont ainsi annoncé conjointement lundi la réalisation de l’acquisition par Sangamo d’actions ordinaires de TxCell (au prix unitaire de 2,58 €) représentant environ 53% du capital et des droits de vote de TxCell, conformément au contrat d’acquisition d’actions conclu le 20 juillet 2018.

Sangamo prévoit de déposer le 2 octobre 2018 un projet d’offre publique d’achat simplifiée en numéraire portant sur le solde des actions ordinaires de TxCell pour un prix unitaire de 2,58 € par action. Dans l’hypothèse où Sangamo viendrait à détenir au moins 95% du capital et des droits de vote de TxCell à l’issue de l’offre publique d’achat simplifiée, celle-ci sera suivie d’un retrait obligatoire. A l’issue du retrait obligatoire, Sangamo retirera TxCell de la cote. Les activités de TxCell demeureront basées à Valbonne, France.

« Nous sommes ravis d’accueillir nos collègues de TxCell au sein de Sangamo, pour ensemble être leader dans le développement de CAR-Tregs afin de traiter les maladies immunes et auto-immunes, » déclare Sandy Macrae, Directeur Général de Sangamo. « Les cellules CAR-Treg modifiées génétiquement pourraient améliorer l’efficacité et la stabilité de cellules Treg ciblant spécifiquement certains tissus. Les Tregs sont des lymphocytes T naturellement existants et qui sont essentiels au maintien de l’homéostasie immunitaire. Après avoir finalisé les dernières étapes de cette acquisition, nous prévoyons de lancer le premier essai clinique avec un produit CAR-Treg en 2019, dans un contexte de prévention du rejet de greffe d’organes. »

Nomination de Stéphane Boissel au sein de Sangamo

Sangamo et TxCell ont annoncé également que Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell, intègre Sangamo en tant qu’Executive Vice President, Corporate Strategy à compter du 2 octobre 2018. M. Boissel rapportera à Sandy Macrae, Directeur Général de Sangamo. A l’issue d’une courte période de transition chez TxCell, M. Boissel sera basé au siège social californien de Sangamo et dirigera la planification des opérations commerciales et stratégiques ainsi que les activités de partenariat.

Source : Txcell