UCB cède sa filiale américaine spécialisée dans les génériques pour 1,5 milliards de dollars

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé avoir conclu un accord définitif concernant l’acquisition de sa division américaine spécialisée dans les médicaments génériques, Kremers Urban Pharmaceuticals Inc. (« KU »), par Advent et Avista deux sociétés de gestion de fonds spécialisées dans le domaine des soins de santé.

Selon les termes de l’accord, UCB percevra un produit brut en espèces de US$ 1 525 millions à la finalisation de l’accord qui reste sujet à une approbation réglementaire et à d’autres conditions de finalisation usuelles.

UCB envisage d’utiliser les fonds issus de ce désinvestissement pour réduire sa dette et, ce faisant, augmenter sa capacité à effectuer des investissements stratégiques accélérant sa croissance et/ou renforçant son pipeline de médicaments innovants.

« Cette transaction permettra à UCB de se concentrer davantage encore sur son coeur d’activités : la neurologie et l’immunologie, » déclare Roch Doliveux, CEO d’UCB. Jean-Christophe Tellier, CEO élu d’UCB, précise : « La progression de nos activités stratégiques et l’évolution de notre pipeline de produits en phases précoce et avancée nous permettent plus que jamais de focaliser nos efforts sur notre offre de solutions novatrices destinées aux personnes vivant avec une maladie grave. »

« Kremers Urban a joué un rôle important pour soutenir les activités stratégiques d’UCB. Nous remercions nos collègues de Kremers Urban pour l’excellent travail fourni, » déclare Detlef Thielgen, CFO d’UCB. « Le moment est venu de nous focaliser entièrement sur le coeur de métier d’UCB et de permettre à Kremers Urban de s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’évolution, grâce à deux organisations robustes, aptes à soutenir sa croissance. Les perspectives financières d’UCB pour l’année 2014 restent inchangées pour notre coeur d’activités, mais tiennent désormais compte de la cession de Kremers Urban. »

Le montant de la transaction sera versé à UCB en numéraire à la finalisation de l’accord. La transaction annoncée a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration et  devrait être clôturée au premier trimestre de 2015.

Source : UCB