Edition du 04-12-2020

UCB : des résultats positifs dans l’étude européenne de phase 3 en monothérapie pour Vimpat®

Publié le lundi 12 octobre 2015

UCB : des résultats positifs dans l’étude européenne de phase 3 en monothérapie pour Vimpat® UCB, le groupe biopharmaceutique basé à Bruxelles, a annoncé les résultats positifs d’une étude de non-infériorité de Phase 3 visant à comparer l’efficacité et l’innocuité du lacosamide par rapport à la carbamazépine à libération contrôlée (comprimés à libération prolongée) en monothérapie chez les adultes présentant une épilepsie partielle nouvellement ou récemment diagnostiquée.

L’étude a satisfait à son critère principal en termes de pourcentage de patients n’ayant pas connu de crise pendant six mois consécutifs de traitement. UCB compte soumettre ces données dans le cadre de son dossier de variation, en vue d’étendre sa demande d’autorisation de mise sur le marché pour le lacosamide en monothérapie auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), prévue au premier semestre 2016.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de ces premiers résultats. Il ressort de l’étude que 90 % des patients traités par le lacosamide n’ont fait aucune crise pendant six mois consécutifs, ce qui illustre bien la non-infériorité du lacosamide. Nous avons hâte d’en discuter en détail avec les organismes de réglementation et la communauté scientifique », a déclaré Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer et Executive Vice President chez UCB. « Ces données encourageantes sont favorables au lacosamide en monothérapie pour les crises partielles, traitement déjà autorisé et lancé aux États-Unis et qui devrait bientôt être proposé aux patients dans l’UE. Le lacosamide est actuellement disponible dans 47 pays. Notre programme complet de développement en cours comprend des essais cliniques concernant les crises tonico-cloniques généralisées primaires, ainsi que des études menées sur des enfants. Notre objectif est de pouvoir proposer le produit à davantage de personnes souffrant d’épilepsie à travers le monde. »

« Ces dernières années, Vimpat® s’est avéré très utile pour les patients nécessitant un traitement d’appoint à leur traitement contre l’épilepsie focale », a indiqué Jeff Wren, Patient Value Head Neurology et Executive Vice President chez UCB. « Cette étude laisse à penser que des bénéfices similaires pourraient être apportés en monothérapie, dans le traitement de première ligne, dans le cadre de notre engagement à offrir une valeur supérieure aux personnes souffrant de troubles convulsifs à tout stade de l’épilepsie. »

Cette étude de Phase 3 était une comparaison randomisée, internationale, multicentrique, menée en double aveugle et contrôlée par témoin positif entre le lacosamide (200 à 600 mg/jour) et la carbamazépine à libération contrôlée (400 à 1.200 mg/jour) utilisés en monothérapie auprès de 888 patients épileptiques âgés de 16 ans et plus, nouvellement ou récemment diagnostiqués. Les effets indésirables étaient similaires à ceux observés lors des études précédentes sur le lacosamide. UCB indique que ces premiers résultats seront suivis de plusieurs analyses complètes en matière d’efficacité et d’innocuité et seront présentés lors d’une prochaine réunion sur l’épilepsie.

Le lacosamide (connu sous l’appellation commerciale Vimpat®) est approuvé en tant que traitement d’appoint des crises partielles chez les adultes épileptiques (âgés d’au moins 17 ans aux États-Unis et d’au moins 16 ans dans l’Union européenne) et également en tant que monothérapie aux États-Unis. Dans l’UE, le médicament n’est pas encore approuvé pour une administration en monothérapie.

Source : UCB








MyPharma Editions

Teva Santé lance Actu-Migraine.fr, une plateforme pour les professionnels de santé

Publié le 4 décembre 2020
Teva Santé lance Actu-Migraine.fr, une plateforme pour les professionnels de santé

Dans le cadre de son engagement en Neurologie, Teva Santé lance le site Actu-Migraine.fr avec l’objectif d’accompagner les praticiens dans ce contexte d’évolution permanente. Réservé aux professionnels de santé (accès sécurisé), Actu-Migraine.fr rassemble différents articles et ressources qui les aideront dans leur pratique quotidienne.

OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes démarrent une étude clinique de Phase 1/2 avec FR104 chez les patients ayant reçu une transplantation rénale

Publié le 4 décembre 2020
OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes démarrent une étude clinique de Phase 1/2 avec FR104 chez les patients ayant reçu une transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ont annoncé que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) ont donné leur autorisation pour démarrer un essai clinique de Phase 1/2 évaluant FR104, anticorps monoclonal antagoniste du CD-28, administré pour la première fois chez des patients ayant reçu une transplantation rénale. Cette étude sera menée dans le cadre d’un accord de collaboration entre OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes.

Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Publié le 4 décembre 2020
Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé que le Conseil d’administration a approuvé la nomination d’Hedi Ben Brahim en tant que Président-Directeur général de Transgene à compter du 1er janvier 2021.

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020
Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020
Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents