Edition du 16-07-2020

Un état des lieux de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en France

Publié le mardi 17 novembre 2015

Un état des lieux de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en FranceA l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publient, pour la 2ème année consécutive, un bilan des données de consommation et de résistance aux antibiotiques en France sur la période 2004-2014 et pour la 1ère fois des données de pharmacovigilance relatives aux effets indésirables des classes d’antibiotiques.

Selon l’ANSM, après 3 années de hausse consécutive, la consommation d’antibiotiques en ville a légèrement diminué en 2014, probablement en lien avec une faible incidence des pathologies hivernales. Néanmoins, avec une consommation supérieure de 7% à celle observée en 2004, l’évolution de la consommation au cours de ces dix dernières années s’inscrit toujours dans une tendance globale à la hausse, notamment pour les pénicillines à large spectre. Dans les établissements de santé, la consommation est en revanche restée stable entre 2013 et 2014. Un usage plus important des carbapénèmes, antibiotiques dits de dernier recours, a toutefois été observé en 2014 comparativement à 2013. Le recours à l’association amoxicilline-acide clavulanique continue de progresser, ce qui constitue un sujet de préoccupation car cet antibiotique est particulièrement générateur de résistances.

Résistances aux antibiotiques : des évolutions contrastées                  
Si les données restent encourageantes pour le pneumocoque en ville ainsi que pour le staphylocoque doré en secteur hospitalier, avec une diminution de la résistance quasi-constante depuis plus de 10 ans, une vigilance renforcée est toujours nécessaire pour les entérobactéries. Cette famille réunit un grand nombre de bactéries présentes principalement dans le tube digestif, notamment Escherichia coli, responsable d’infections urinaires, la plus fréquente des infections rencontrées en ville comme à l’hôpital. Chez ces bactéries, l’augmentation des souches productrices de BLSE (bêta-lactamases à spectre étendu) et l’émergence des entérobactéries productrices de carbapénémases, sont particulièrement préoccupantes.

Effets indésirables des classes d’antibiotiques en  2014  
« Comme tout médicament, les antibiotiques conduisent parfois à des effets indésirables, variables selon les molécules. », rappelle l’agence. Pour la première fois, une analyse spécifique des cas d’effets indésirables notifiés dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) a été effectuée. En 2014, près de 5 700 cas de patients présentant près de 8 000 effets indésirables liés aux antibiotiques ont été enregistrés. Le nombre d’effets indésirables observés dans la base représente une estimation basse du nombre total d’effets indésirables liés aux antibiotiques, notamment en raison d’une sous-notification par les professionnels de santé. Parmi l’ensemble des cas recensés, 60,5% étaient graves. Les effets indésirables les plus notifiés étaient : des atteintes cutanées ou hématologiques, des troubles généraux, des anomalies au site d’administration et des affections gastro-intestinales. Les pénicillines et autres bêta-lactamines représentaient près de la moitié des effets indésirables déclarés.

Pour en savoir plus : Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable – Bilan des données de surveillance -Publication InVS / ANSM (17/11/2015)

Source : ANSM








MyPharma Editions

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Fab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021.

COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.

Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 16 juillet 2020
Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Innate Pharma a annoncé la nomination du Dr Joyson Karakunnel au poste de Vice-président exécutif et Directeur Médical. Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma depuis 2014, part à la retraite.

Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

Publié le 15 juillet 2020
Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

L’Assemblée Générale du GEMME (association GEnériques Mêmes MEdicaments), qui représente les professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire, a réélu à sa tête, Stéphane Joly, déjà président de l’association depuis 2018.

LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

Publié le 15 juillet 2020
LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

LEO Pharma, leader mondial en dermatologie, vient d’annoncer l’arrivée de Monica Shaw, M.D., et de Nathalie Joannes au sein de son équipe de Direction Générale, apportant ainsi à LEO Pharma leurs expériences et renforçant ainsi son profil international.

Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d’1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Publié le 15 juillet 2020
Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d'1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Plus de 20 sociétés pharmaceutiques de premier plan viennent d’annoncer le lancement du Fonds d’action contre l’antibiorésistance (www.AMRactionfund.com), un partenariat d’une ampleur sans précédent qui vise à mettre à la disposition des patients de 2 à 4 nouveaux antibiotiques d’ici 2030.

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Publié le 13 juillet 2020
Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Néovacs a annoncé le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d’une part, et engager une activité d’investissement dans le des BioTech ou MedTech, d’autre part.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents