Edition du 28-09-2021

Médicaments sans ordonnance : un français sur dix déclare avoir déjà acheté sur internet

Publié le mercredi 9 avril 2014

Un baromètre Ifop réalisé pour le réseau de vente en ligne Pharmaket.com, qui regroupe des pharmacies agréées, révèle que plus d’un français sur dix déclare avoir déjà acheté des médicaments en vente libre sur internet. Ils seraient désormais 35% à souhaiter aller plus loin et acheter en ligne des médicaments prescrits sur ordonnance.

Un an après la loi de janvier 2013 qui encadre la vente de médicaments sans ordonnance sur internet, cette enquête révèle que 13% des Français utilisent déjà internet pour acheter des médicaments en vente libre, notamment parmi les catégories socio-professionnelles supérieures (18%), les habitants de la région parisienne (17%), les familles avec enfant (17%).

Si 97% des Français déclarent recourir à l’automédication surtout pour eux-mêmes, ils sont plus réticents à le faire pour les enfants (23% pour les moins de 15 ans et 27% pour les + de 15 ans). 46% des personnes sondées déclarent pratiquer l’automédication par habitude, notamment face à certains symptômes récurrents. Ils sont également 46% à utiliser des médicaments donnés (46%) ou conseillés (56%) par un proche. Enfin, 47% des personnes ayant recours à l’automédication estiment qu’ils n’ont pas besoin de consulter un médecin.

L’enquête montre également que 35% des personnes sondées souhaiteraient également pouvoir acheter en ligne des médicaments sur ordonnance. 49% sont prêts à acheter des médicaments via un site Internet bénéficiant de l’agrément des autorités publiques.

Ils sont 34% à souhaiter que la commande en ligne soit réalisée par l’intermédiaire de leur médecin. Un chiffre qui grimpe à 45% pour les catégories socio-professionnelles supérieures, à 44% dans les foyers avec enfant et 41% chez les moins aisés (foyers gagnant moins de 1.200 euros/mois).

De plus, pour 32% des Français, la vente en ligne ne doit pas signifier la perte de service, et notamment du conseil d’un professionnel dont ils peuvent bénéficier en pharmacie.

Pharmaket rappelle que cette dernière possibilité d’acheter en ligne des médicaments sur ordonnance est déjà en place dans certains pays européens, comme le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, le Danemark et la Suède.

Source : Baromètre 2014 Pharmarket-Ifop « Les Français et l’automédication ». Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents