Edition du 28-05-2022

Accueil » Santé publique

Urticaire chronique spontanée : Novartis lance une campagne de sensibilisation

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Urticaire chronique spontanée : Novartis lance une campagne de sensibilisationA l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire, quatre patients témoignent de leur vécu avec la maladie au travers d’une campagne initiée par Novartis et l’association de patients AFSAM- UCS afin d’inciter tous ceux qui en souffrent à ne pas rester seuls face à cette maladie.

L’urticaire se manifeste par l’apparition de papules/plaques et/ou d’angio-oedème (2). Les papules et les plaques sont mobiles, fugaces et provoquent des démangeaisons importantes (prurit). L’angio-oedème (gonflement de la peau ou des muqueuses) est généralement localisé au niveau du visage, des mains ou des pieds et des organes génitaux externes avec des lésions pâles et douloureuses pouvant persister 48 à 72 heures (2). Dans sa forme chronique et spontanée, l’urticaire évolue pendant plus de 6 semaines1 et n’a pas de facteur déclenchant unique spécifique (2).

En France, 15 à 20 % de la population fera au moins une poussée aiguë d’urticaire au cours de sa vie (2). Et environ 1 % de la population mondiale est concernée par l’urticaire chronique (3) qui dans 66 à 93 % des cas est dite spontanée (3).

Le caractère visible et douloureux de la maladie affecte considérablement le quotidien des patients. Parmi ceux touchés par l’urticaire chronique spontanée, 71,4 % rapportent être modérément ou extrêmement anxieux ou déprimés (1) et 34,3 % déclarent avoir des difficultés ou être incapables d’accomplir leurs activités courantes (1). Et des conséquences sont aussi à déplorer sur le plan professionnel, les patients connaissent une perte de productivité au travail de 20,7 % en moyenne1.

Face à ce constat, Novartis et l’association de patients AFSAM-UCS ont développé une campagne à destination des patients qui souffrent de cette pathologie. Celle-ci se décline autour des témoignages d’Ondine, Nolwenn, Pauline et Jean Marc qui ont tous trouvé leur façon de surmonter la maladie. Cette campagne veut redonner espoir aux patients souvent seuls face à la maladie. Elle vise aussi à montrer l’impact que l’UCS peut avoir sur la vie des patients à tous ceux qui les entourent.

Danser devant tout le monde ? Se faire belle pour sortir ? Vivre l’amour fou ? Battre son record au marathon ? Rendez-vous sur le site Bienvivremapeau.fr pour découvrir 4 témoignages vidéos de patients qui ont décidé de ne plus se cacher et surtout de ne plus avoir peur.

« Je n’ai pas envie de m’empêcher de vivre à cause du regard des autres. » témoigne par exemple Ondine, patiente atteinte d’UCS. Le message de chacun d’entre eux est simple, il ne faut pas rester seul face à cette maladie car des solutions existent pour vivre avec la maladie. Et pour cela, le dialogue avec son dermatologue est primordial.

____________________

1 Lacour JP, et al. Burden of Chronic Spontaneous Urticaria with Unsatisfactory Treatment and Healthcare Resource Utilization in France (ASSURE-CSU Study).

2 Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. Société française de dermatologie. Prise en charge de l’urticaire chronique. Conférence de consensus (texte long). Ann Dermatol Venereol 2003;130(Spec No 1):182-92.

3 Maurer M et al. Unmet clinical needs in chronic spontaneous urticaria. A GA2LEN task force report. Allergy. 2011;66(3):317-30.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents