Edition du 02-12-2020

Accueil » Santé publique

Urticaire chronique spontanée : Novartis lance une campagne de sensibilisation

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Urticaire chronique spontanée : Novartis lance une campagne de sensibilisationA l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire, quatre patients témoignent de leur vécu avec la maladie au travers d’une campagne initiée par Novartis et l’association de patients AFSAM- UCS afin d’inciter tous ceux qui en souffrent à ne pas rester seuls face à cette maladie.

L’urticaire se manifeste par l’apparition de papules/plaques et/ou d’angio-oedème (2). Les papules et les plaques sont mobiles, fugaces et provoquent des démangeaisons importantes (prurit). L’angio-oedème (gonflement de la peau ou des muqueuses) est généralement localisé au niveau du visage, des mains ou des pieds et des organes génitaux externes avec des lésions pâles et douloureuses pouvant persister 48 à 72 heures (2). Dans sa forme chronique et spontanée, l’urticaire évolue pendant plus de 6 semaines1 et n’a pas de facteur déclenchant unique spécifique (2).

En France, 15 à 20 % de la population fera au moins une poussée aiguë d’urticaire au cours de sa vie (2). Et environ 1 % de la population mondiale est concernée par l’urticaire chronique (3) qui dans 66 à 93 % des cas est dite spontanée (3).

Le caractère visible et douloureux de la maladie affecte considérablement le quotidien des patients. Parmi ceux touchés par l’urticaire chronique spontanée, 71,4 % rapportent être modérément ou extrêmement anxieux ou déprimés (1) et 34,3 % déclarent avoir des difficultés ou être incapables d’accomplir leurs activités courantes (1). Et des conséquences sont aussi à déplorer sur le plan professionnel, les patients connaissent une perte de productivité au travail de 20,7 % en moyenne1.

Face à ce constat, Novartis et l’association de patients AFSAM-UCS ont développé une campagne à destination des patients qui souffrent de cette pathologie. Celle-ci se décline autour des témoignages d’Ondine, Nolwenn, Pauline et Jean Marc qui ont tous trouvé leur façon de surmonter la maladie. Cette campagne veut redonner espoir aux patients souvent seuls face à la maladie. Elle vise aussi à montrer l’impact que l’UCS peut avoir sur la vie des patients à tous ceux qui les entourent.

Danser devant tout le monde ? Se faire belle pour sortir ? Vivre l’amour fou ? Battre son record au marathon ? Rendez-vous sur le site Bienvivremapeau.fr pour découvrir 4 témoignages vidéos de patients qui ont décidé de ne plus se cacher et surtout de ne plus avoir peur.

« Je n’ai pas envie de m’empêcher de vivre à cause du regard des autres. » témoigne par exemple Ondine, patiente atteinte d’UCS. Le message de chacun d’entre eux est simple, il ne faut pas rester seul face à cette maladie car des solutions existent pour vivre avec la maladie. Et pour cela, le dialogue avec son dermatologue est primordial.

____________________

1 Lacour JP, et al. Burden of Chronic Spontaneous Urticaria with Unsatisfactory Treatment and Healthcare Resource Utilization in France (ASSURE-CSU Study).

2 Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. Société française de dermatologie. Prise en charge de l’urticaire chronique. Conférence de consensus (texte long). Ann Dermatol Venereol 2003;130(Spec No 1):182-92.

3 Maurer M et al. Unmet clinical needs in chronic spontaneous urticaria. A GA2LEN task force report. Allergy. 2011;66(3):317-30.

Source : Novartis








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents