Edition du 20-09-2020

Accueil » Santé publique

Urticaire chronique spontanée : Novartis lance une campagne de sensibilisation

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Urticaire chronique spontanée : Novartis lance une campagne de sensibilisationA l’occasion de la journée mondiale de l’urticaire, quatre patients témoignent de leur vécu avec la maladie au travers d’une campagne initiée par Novartis et l’association de patients AFSAM- UCS afin d’inciter tous ceux qui en souffrent à ne pas rester seuls face à cette maladie.

L’urticaire se manifeste par l’apparition de papules/plaques et/ou d’angio-oedème (2). Les papules et les plaques sont mobiles, fugaces et provoquent des démangeaisons importantes (prurit). L’angio-oedème (gonflement de la peau ou des muqueuses) est généralement localisé au niveau du visage, des mains ou des pieds et des organes génitaux externes avec des lésions pâles et douloureuses pouvant persister 48 à 72 heures (2). Dans sa forme chronique et spontanée, l’urticaire évolue pendant plus de 6 semaines1 et n’a pas de facteur déclenchant unique spécifique (2).

En France, 15 à 20 % de la population fera au moins une poussée aiguë d’urticaire au cours de sa vie (2). Et environ 1 % de la population mondiale est concernée par l’urticaire chronique (3) qui dans 66 à 93 % des cas est dite spontanée (3).

Le caractère visible et douloureux de la maladie affecte considérablement le quotidien des patients. Parmi ceux touchés par l’urticaire chronique spontanée, 71,4 % rapportent être modérément ou extrêmement anxieux ou déprimés (1) et 34,3 % déclarent avoir des difficultés ou être incapables d’accomplir leurs activités courantes (1). Et des conséquences sont aussi à déplorer sur le plan professionnel, les patients connaissent une perte de productivité au travail de 20,7 % en moyenne1.

Face à ce constat, Novartis et l’association de patients AFSAM-UCS ont développé une campagne à destination des patients qui souffrent de cette pathologie. Celle-ci se décline autour des témoignages d’Ondine, Nolwenn, Pauline et Jean Marc qui ont tous trouvé leur façon de surmonter la maladie. Cette campagne veut redonner espoir aux patients souvent seuls face à la maladie. Elle vise aussi à montrer l’impact que l’UCS peut avoir sur la vie des patients à tous ceux qui les entourent.

Danser devant tout le monde ? Se faire belle pour sortir ? Vivre l’amour fou ? Battre son record au marathon ? Rendez-vous sur le site Bienvivremapeau.fr pour découvrir 4 témoignages vidéos de patients qui ont décidé de ne plus se cacher et surtout de ne plus avoir peur.

« Je n’ai pas envie de m’empêcher de vivre à cause du regard des autres. » témoigne par exemple Ondine, patiente atteinte d’UCS. Le message de chacun d’entre eux est simple, il ne faut pas rester seul face à cette maladie car des solutions existent pour vivre avec la maladie. Et pour cela, le dialogue avec son dermatologue est primordial.

____________________

1 Lacour JP, et al. Burden of Chronic Spontaneous Urticaria with Unsatisfactory Treatment and Healthcare Resource Utilization in France (ASSURE-CSU Study).

2 Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. Société française de dermatologie. Prise en charge de l’urticaire chronique. Conférence de consensus (texte long). Ann Dermatol Venereol 2003;130(Spec No 1):182-92.

3 Maurer M et al. Unmet clinical needs in chronic spontaneous urticaria. A GA2LEN task force report. Allergy. 2011;66(3):317-30.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents