Edition du 26-02-2021

Innate Pharma annonce la publication d’un article de synthese dans Nature

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Innate Pharma annonce la publication d'un article de synthese dans NatureInnate Pharma a annoncé aujourd’hui la publication d’un article de synthèse dans Nature intitulé « Harnessing Innate Immunity in Cancer Therapy » et signé par des scientifiques d’Innate Pharma associés à d’autres immunologistes de renom. L’article se concentre sur les interactions entre cancer et système immunitaire, dans lesquelles les cellules de l’immunité innée jouent un rôle primordial dans le combat contre les cancers (2).

La première génération d’immunothérapies des cancers, en ne s’appuyant que sur les réponses des lymphocytes T, a conduit à un changement sans précédent dans le paradigme de traitement de nombreux cancers mais échoue encore auprès de nombreux patients. Les avancées scientifiques et médicales de l’immunité innée antitumorale ont conduit les auteurs à revisiter le « cycle immunitaire antitumoral » (1). Ils mettent ainsi en évidence le besoin de s’affranchir d’une conception de l’immuno-oncologie centrée uniquement sur les lymphocytes T pour être en mesure d’étendre les bénéfices de l’immunothérapie à un plus grand nombre de types de cancers et de patients.

« D’importantes données précliniques et cliniques ont été générées ces dix dernières années, supportant le rôle central de l’immunité innée dans la réponse antitumorale et offrant de nouvelles voies thérapeutiques en ciblant les cellules de l’immunité innée, » commente le Professeur Eric Vivier, Senior Vice President et Directeur scientifique d’Innate Pharma, dernier auteur de l’article. « L’immunité innée étant centrale dans les développements d’Innate Pharma, il nous semblait important d’intégrer ce concept dans le « cycle immunitaire antitumoral », qui fait office de base conceptuelle pour la recherche et développement en immuno-oncologie. Nous sommes ravis d’être partie prenante de cette initiative et, au final, de l’ambition scientifique qui vise à amener une nouvelle génération d’immunothérapies à la communauté de l’oncologie. »

En résumé, la publication offre une vision synthétique avec :

· Une vue d’ensemble des multiples mécanismes par lesquels l’immunité innée est impliquée dans la réponse immunitaire antitumorale, et traite notamment des stratégies ciblant les fonctions des cellules de l’immunité innée ;

· Une revue des molécules potentiellement les plus prometteuses aux stades précliniques et cliniques, dont les anticorps multifonctionnels (ciblant à la fois les cellules de l’immunité innée et les antigènes tumoraux) mais également, une nouvelle classe d’inhibiteurs de point de contrôle à large spectre, agissant à la fois sur les cellules de l’immunité innée (cellules NK ou myéloïdes) et les lymphocytes T, modulant ainsi simultanément les réponses innées et adaptatives du cycle immunitaire antitumoral.

Lire l’article dans l’édition du 2 octobre 2019 de Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-019-1593-5.

_________________________

Références

1  Daniel S. Chen, D. S. & Ira Mellman. Oncology meets immunology: the cancer-immunity cycle. Immunity 39, 1-10 (2013).

2  Olivier Demaria, Stephanie Cornen, Marc Daeron, Yannis Morel, Ruslan Medzhitov & Eric Vivier. Harnessing Innate Immunity in Cancer Therapy. Nature, October 2nd, 2019.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents