Edition du 20-09-2021

Innate Pharma annonce la publication d’un article de synthese dans Nature

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Innate Pharma annonce la publication d'un article de synthese dans NatureInnate Pharma a annoncé aujourd’hui la publication d’un article de synthèse dans Nature intitulé « Harnessing Innate Immunity in Cancer Therapy » et signé par des scientifiques d’Innate Pharma associés à d’autres immunologistes de renom. L’article se concentre sur les interactions entre cancer et système immunitaire, dans lesquelles les cellules de l’immunité innée jouent un rôle primordial dans le combat contre les cancers (2).

La première génération d’immunothérapies des cancers, en ne s’appuyant que sur les réponses des lymphocytes T, a conduit à un changement sans précédent dans le paradigme de traitement de nombreux cancers mais échoue encore auprès de nombreux patients. Les avancées scientifiques et médicales de l’immunité innée antitumorale ont conduit les auteurs à revisiter le « cycle immunitaire antitumoral » (1). Ils mettent ainsi en évidence le besoin de s’affranchir d’une conception de l’immuno-oncologie centrée uniquement sur les lymphocytes T pour être en mesure d’étendre les bénéfices de l’immunothérapie à un plus grand nombre de types de cancers et de patients.

« D’importantes données précliniques et cliniques ont été générées ces dix dernières années, supportant le rôle central de l’immunité innée dans la réponse antitumorale et offrant de nouvelles voies thérapeutiques en ciblant les cellules de l’immunité innée, » commente le Professeur Eric Vivier, Senior Vice President et Directeur scientifique d’Innate Pharma, dernier auteur de l’article. « L’immunité innée étant centrale dans les développements d’Innate Pharma, il nous semblait important d’intégrer ce concept dans le « cycle immunitaire antitumoral », qui fait office de base conceptuelle pour la recherche et développement en immuno-oncologie. Nous sommes ravis d’être partie prenante de cette initiative et, au final, de l’ambition scientifique qui vise à amener une nouvelle génération d’immunothérapies à la communauté de l’oncologie. »

En résumé, la publication offre une vision synthétique avec :

· Une vue d’ensemble des multiples mécanismes par lesquels l’immunité innée est impliquée dans la réponse immunitaire antitumorale, et traite notamment des stratégies ciblant les fonctions des cellules de l’immunité innée ;

· Une revue des molécules potentiellement les plus prometteuses aux stades précliniques et cliniques, dont les anticorps multifonctionnels (ciblant à la fois les cellules de l’immunité innée et les antigènes tumoraux) mais également, une nouvelle classe d’inhibiteurs de point de contrôle à large spectre, agissant à la fois sur les cellules de l’immunité innée (cellules NK ou myéloïdes) et les lymphocytes T, modulant ainsi simultanément les réponses innées et adaptatives du cycle immunitaire antitumoral.

Lire l’article dans l’édition du 2 octobre 2019 de Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-019-1593-5.

_________________________

Références

1  Daniel S. Chen, D. S. & Ira Mellman. Oncology meets immunology: the cancer-immunity cycle. Immunity 39, 1-10 (2013).

2  Olivier Demaria, Stephanie Cornen, Marc Daeron, Yannis Morel, Ruslan Medzhitov & Eric Vivier. Harnessing Innate Immunity in Cancer Therapy. Nature, October 2nd, 2019.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents