Edition du 21-09-2020

Innate Pharma annonce la publication d’un article de synthese dans Nature

Publié le jeudi 3 octobre 2019

Innate Pharma annonce la publication d'un article de synthese dans NatureInnate Pharma a annoncé aujourd’hui la publication d’un article de synthèse dans Nature intitulé « Harnessing Innate Immunity in Cancer Therapy » et signé par des scientifiques d’Innate Pharma associés à d’autres immunologistes de renom. L’article se concentre sur les interactions entre cancer et système immunitaire, dans lesquelles les cellules de l’immunité innée jouent un rôle primordial dans le combat contre les cancers (2).

La première génération d’immunothérapies des cancers, en ne s’appuyant que sur les réponses des lymphocytes T, a conduit à un changement sans précédent dans le paradigme de traitement de nombreux cancers mais échoue encore auprès de nombreux patients. Les avancées scientifiques et médicales de l’immunité innée antitumorale ont conduit les auteurs à revisiter le « cycle immunitaire antitumoral » (1). Ils mettent ainsi en évidence le besoin de s’affranchir d’une conception de l’immuno-oncologie centrée uniquement sur les lymphocytes T pour être en mesure d’étendre les bénéfices de l’immunothérapie à un plus grand nombre de types de cancers et de patients.

« D’importantes données précliniques et cliniques ont été générées ces dix dernières années, supportant le rôle central de l’immunité innée dans la réponse antitumorale et offrant de nouvelles voies thérapeutiques en ciblant les cellules de l’immunité innée, » commente le Professeur Eric Vivier, Senior Vice President et Directeur scientifique d’Innate Pharma, dernier auteur de l’article. « L’immunité innée étant centrale dans les développements d’Innate Pharma, il nous semblait important d’intégrer ce concept dans le « cycle immunitaire antitumoral », qui fait office de base conceptuelle pour la recherche et développement en immuno-oncologie. Nous sommes ravis d’être partie prenante de cette initiative et, au final, de l’ambition scientifique qui vise à amener une nouvelle génération d’immunothérapies à la communauté de l’oncologie. »

En résumé, la publication offre une vision synthétique avec :

· Une vue d’ensemble des multiples mécanismes par lesquels l’immunité innée est impliquée dans la réponse immunitaire antitumorale, et traite notamment des stratégies ciblant les fonctions des cellules de l’immunité innée ;

· Une revue des molécules potentiellement les plus prometteuses aux stades précliniques et cliniques, dont les anticorps multifonctionnels (ciblant à la fois les cellules de l’immunité innée et les antigènes tumoraux) mais également, une nouvelle classe d’inhibiteurs de point de contrôle à large spectre, agissant à la fois sur les cellules de l’immunité innée (cellules NK ou myéloïdes) et les lymphocytes T, modulant ainsi simultanément les réponses innées et adaptatives du cycle immunitaire antitumoral.

Lire l’article dans l’édition du 2 octobre 2019 de Nature : https://www.nature.com/articles/s41586-019-1593-5.

_________________________

Références

1  Daniel S. Chen, D. S. & Ira Mellman. Oncology meets immunology: the cancer-immunity cycle. Immunity 39, 1-10 (2013).

2  Olivier Demaria, Stephanie Cornen, Marc Daeron, Yannis Morel, Ruslan Medzhitov & Eric Vivier. Harnessing Innate Immunity in Cancer Therapy. Nature, October 2nd, 2019.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents