Vaccin contre la grippe : le projet OPTIVAC reçoit un financement de 600 000 € de l’ANR

Imaxio, la société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins, a annoncé l’attribution d’un financement de six-cent mille euros par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le Projet OPTIVAC « leveraging On t-cell immune resPonse To Improve influenza VACcines » Le projet a pour objectif d’améliorer l’efficacité des vaccins antigrippaux saisonniers et pandémiques actuels.

Il s’agit de développer un candidat vaccin composé d’une version recombinante, propriétaire et très immunogène de la nucléoprotéine (NP) du virus de la grippe. Co-administré avec les vaccins antigrippaux actuels, le candidat vaccin du projet OPTIVAC a pour objectif d’augmenter leur efficacité, notamment chez les personnes âgées.

Grâce aux fonds reçus, le consortium prévoit de réaliser l’ensemble du développement préclinique du candidat vaccin dans les 24 à 36 prochains mois, et d’entrer en essai clinique de phase I début 2017.

Le projet OPTIVAC est dirigé par un consortium lyonnais composé de trois institutions spécialisées en immunologie et virologie : Imaxio, société spécialisée dans le développement de candidats vaccins, le laboratoire VirPath, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, spécialisé dans l’étude de la pathogénicité, des mécanismes d’émergence des virus de la grippe et du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, et l’équipe Immunity and Cytotoxic Lymphocytes (ICL) du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), spécialisée dans l’étude de l’immunité et des lymphocytes cytotoxiques.

« La dotation accordée par l’ANR est une vraie reconnaissance du travail accompli en collaboration avec les équipes de VirPath et du CIRI. Elle témoigne de la qualité de nos recherches », déclare Alexandre Le Vert, Directeur d’Imaxio. « Cela renforce la confiance que nous portons à notre technologie IMX313. Pouvoir conduire notre candidat vaccin antigrippal jusqu’à la clinique dans les trois prochaines années est une opportunité sans précédent. »

Source : Imaxio