Vaccins H1N1 : le laboratoire Baxter lève la clause de confidentialité sur le contrat de vente à la France

Vaccins H1N1 : le laboratoire Baxter lève la clause de confidentialité sur le contrat de vente à la France Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé mardi qu’ « à la demande de Roselyne Bachelot » le laboratoire américain Baxter a accepté de lever la clause de confidentialité sur son contrat de vente aux autorités françaises de vaccins contre la grippe A /H1N1.

« Dans un souci de transparence » et « à la demande de la ministre de la Santé » précise le ministère, Baxter a ainsi décidé de lever le voile sur le contrat de vente de son vaccin pandémique à l’Etat français. Le ministère de la Santé précise dans son communiqué que le contrat Baxter est disponible auprès de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) pour toute personne qui en ferait la demande écrite.

Polémique sur les contrats
Saisie par l’hebdomadaire Le Point, la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)  a ainsi estimé que ces contrats avaient « vocation à être portées à la connaissance de tous, dans le cadre d’une politique de santé publique transparente ». Le ministère a donc rendu publics la semaine dernière les textes des contrats conservés par l’Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

Néanmoins, les éléments sur les contrats du laboratoire américain Baxter, qui doit fournir 50 000 doses de vaccins non-adjuvantés, au prix de 10 euros la dose, n’avaient pas été fournis du fait d’une clause de confidentialité. Affrontant les critiques sur l’opacité des quatre contrats liant la France aux laboratoires pharmaceutiques, Roselyne Bachelot martèle depuis, et notamment ce week-end dans le Journal du Dimanche, qu' »il n’y a rien d’anormal dans ces contrats ».

Outre le contrat de 50.000 doses de Baxter, l’Etat français a passé commande à trois autres laboratoires : Novartis (16 millions de doses), Sanofi Aventis (28 millions de doses) et GSK (50 millions de doses). La vaccination des professionnels de santé a commencé la semaine dernière avec le vaccin de GSK. La grande campagne de vaccination doit débuter le 12 novembre prochain.