Edition du 17-10-2021

Vaccins H1N1 : le laboratoire Baxter lève la clause de confidentialité sur le contrat de vente à la France

Publié le mardi 3 novembre 2009

Vaccins H1N1 : le laboratoire Baxter lève la clause de confidentialité sur le contrat de vente à la France Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé mardi qu’ « à la demande de Roselyne Bachelot » le laboratoire américain Baxter a accepté de lever la clause de confidentialité sur son contrat de vente aux autorités françaises de vaccins contre la grippe A /H1N1.

« Dans un souci de transparence » et « à la demande de la ministre de la Santé » précise le ministère, Baxter a ainsi décidé de lever le voile sur le contrat de vente de son vaccin pandémique à l’Etat français. Le ministère de la Santé précise dans son communiqué que le contrat Baxter est disponible auprès de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) pour toute personne qui en ferait la demande écrite.

Polémique sur les contrats
Saisie par l’hebdomadaire Le Point, la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada)  a ainsi estimé que ces contrats avaient « vocation à être portées à la connaissance de tous, dans le cadre d’une politique de santé publique transparente ». Le ministère a donc rendu publics la semaine dernière les textes des contrats conservés par l’Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

Néanmoins, les éléments sur les contrats du laboratoire américain Baxter, qui doit fournir 50 000 doses de vaccins non-adjuvantés, au prix de 10 euros la dose, n’avaient pas été fournis du fait d’une clause de confidentialité. Affrontant les critiques sur l’opacité des quatre contrats liant la France aux laboratoires pharmaceutiques, Roselyne Bachelot martèle depuis, et notamment ce week-end dans le Journal du Dimanche, qu' »il n’y a rien d’anormal dans ces contrats ».

Outre le contrat de 50.000 doses de Baxter, l’Etat français a passé commande à trois autres laboratoires : Novartis (16 millions de doses), Sanofi Aventis (28 millions de doses) et GSK (50 millions de doses). La vaccination des professionnels de santé a commencé la semaine dernière avec le vaccin de GSK. La grande campagne de vaccination doit débuter le 12 novembre prochain.








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents