Edition du 29-02-2020

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le lundi 16 juillet 2018

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Ce financement, qui a été fortement sursouscrit, bénéficie d’engagements institutionnels de la part de fonds d’investissement renommés issus de trois continents. Aux côtés de GHIF, un fonds de R&D axé sur la santé publique et basé à New York, cette série B accueille le fonds Korea Investment Partners installé à Séoul, investisseur technologique de premier plan en Asie, ainsi que deux fonds d’investissement technologiques belges : The Innovation Fund, qui soutient des entreprises innovantes de la chimie et des sciences de la vie, et Inventures II, un fonds de capital-risque à impact social de premier plan. Rodolphe de Spoelberch, un investisseur privé indépendant belge avec un horizon long-terme, rejoint à l’occasion le conseil d’administration d’Univercells en tant qu’observateur. Enfin, divers investisseurs privés ont été rassemblés via la société d’investissement TheClubDeal.

Cette levée de fonds de série B a été encouragée par de nouvelles validations des solutions de bioproduction mises au point par Univercells. Dans le cadre de son programme phare portant sur le vaccin antipoliomyélitique inactivé Sabin (sIPV), la société a récemment réussi à multiplier par 40 la productivité en antigène D de la polio par rapport au processus de référence. Les coûts de production estimés se rapprochent de l’objectif initial de 0,15$ par dose. En poursuivant le développement des processus et en intégrant des opérations de Fill & Finish de pointe, la technologie d’Univercells devrait permettre de diviser par 10 le prix de vente du vaccin sIPV.

En parallèle, Univercells finalise des négociations portant sur le transfert de ses technologies vers différents fabricants de produits biologiques et prestataires de santé installés en Chine, en Inde et en Amérique latine. Univercells prévoit également de démontrer la polyvalence de sa plateforme technologique en développant des solutions clés en main pour la production de deux autres vaccins majeurs en terme de santé publique.

Avec ce financement additionnel, Univercells bénéficie des ressources nécessaires pour commercialiser un portefeuille diversifié de solutions technologiques pour une large gamme de vaccins, d’anticorps monoclonaux et de traitements enzymatiques de substitution. Les premiers produits pour usage chez l’Homme devraient être disponibles dès 2019.

Source : Univercells








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents