Edition du 26-02-2021

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le lundi 16 juillet 2018

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Ce financement, qui a été fortement sursouscrit, bénéficie d’engagements institutionnels de la part de fonds d’investissement renommés issus de trois continents. Aux côtés de GHIF, un fonds de R&D axé sur la santé publique et basé à New York, cette série B accueille le fonds Korea Investment Partners installé à Séoul, investisseur technologique de premier plan en Asie, ainsi que deux fonds d’investissement technologiques belges : The Innovation Fund, qui soutient des entreprises innovantes de la chimie et des sciences de la vie, et Inventures II, un fonds de capital-risque à impact social de premier plan. Rodolphe de Spoelberch, un investisseur privé indépendant belge avec un horizon long-terme, rejoint à l’occasion le conseil d’administration d’Univercells en tant qu’observateur. Enfin, divers investisseurs privés ont été rassemblés via la société d’investissement TheClubDeal.

Cette levée de fonds de série B a été encouragée par de nouvelles validations des solutions de bioproduction mises au point par Univercells. Dans le cadre de son programme phare portant sur le vaccin antipoliomyélitique inactivé Sabin (sIPV), la société a récemment réussi à multiplier par 40 la productivité en antigène D de la polio par rapport au processus de référence. Les coûts de production estimés se rapprochent de l’objectif initial de 0,15$ par dose. En poursuivant le développement des processus et en intégrant des opérations de Fill & Finish de pointe, la technologie d’Univercells devrait permettre de diviser par 10 le prix de vente du vaccin sIPV.

En parallèle, Univercells finalise des négociations portant sur le transfert de ses technologies vers différents fabricants de produits biologiques et prestataires de santé installés en Chine, en Inde et en Amérique latine. Univercells prévoit également de démontrer la polyvalence de sa plateforme technologique en développant des solutions clés en main pour la production de deux autres vaccins majeurs en terme de santé publique.

Avec ce financement additionnel, Univercells bénéficie des ressources nécessaires pour commercialiser un portefeuille diversifié de solutions technologiques pour une large gamme de vaccins, d’anticorps monoclonaux et de traitements enzymatiques de substitution. Les premiers produits pour usage chez l’Homme devraient être disponibles dès 2019.

Source : Univercells








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents