Edition du 26-05-2020

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le vendredi 13 juillet 2018

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovationDans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

D’une part, l’entreprise porte à 330 millions de dollars (281 millions d’euros) la capacité d’investissement de Sanofi Ventures, son fonds de capital-risque. Cette entité voit en outre son champ d’action élargi à la santé digitale. D’autre part, Sanofi a conclu un protocole d’accord avec Bpifrance pour lancer InnoBio 2. En apportant 50 millions d’euros à ce fonds qui investira notamment dans le secteur numérique, la société soutient le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la santé, en France et en Europe.

« Avec ces engagements stratégiques, Sanofi est fier de contribuer à l’attractivité du secteur de la santé en France comme à l’international. Par ailleurs, chacun des fonds voit ses compétences élargies au digital, indispensable à la performance de l’industrie pharmaceutique », a déclaré Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « Nous sommes plus que jamais déterminés à consolider l’écosystème français qui existe dans les sciences de la vie au bénéfice des patients. »

Lancé en 2012 à Cambridge (Massachusetts), Sanofi Ventures a réalisé 24 nouveaux investissements, 12 introductions en Bourse et 1 cession, et 4 sociétés de son portefeuille ont fait l’objet d’accords de collaboration stratégique avec Sanofi. Le fonds étend désormais son action au-delà des Etats-Unis avec l’ouverture d’un bureau européen, basé à Paris, et d’un bureau à Shanghai. Il investit au stade précoce dans des entreprises dotées de produits prometteurs, susceptibles d’enrichir le pipeline de Sanofi.

Quant à InnoBio 2, géré par Bpifrance (qui apportera 49% du fonds), il vise à terme une taille comprise entre 200 et 250 millions d’euros. Il investira dans les secteurs des produits biopharmaceutiques, du développement des bioprocédés, de la santé numérique ayant un lien fort avec les médicaments de prescription, du diagnostic et des dispositifs médicaux. Sa durée est de 10 ans, prorogeable deux fois d’un an.

Sanofi va également participer au « Health Data Hub » constitué à l’initiative du gouvernement, en ouvrant sa plateforme DARWIN, lancée l’année dernière. Cette plateforme compile des données anonymisées provenant de 300 millions de patients dans 318 maladies, et de 45 études. L’objectif est d’améliorer la compréhension, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies. Privilégiant l’ouverture et le partage, Sanofi souhaite faire bénéficier l’ensemble des organisations académiques et institutionnelles françaises, européennes et internationales de son expertise en outils analytiques innovants, utilisant l’intelligence artificielle ainsi que des modèles prédictifs ou d’aide à la décision thérapeutique.

Enfin, toujours dans le domaine du numérique en santé, Sanofi prévoit de s’engager avec des start-ups en faveur du digital en recherche clinique. L’entreprise, dont l’équipe européenne du numérique en recherche clinique est basée à Paris, s’engagera avec des start-ups françaises pour développer des services digitaux en recherche clinique, qu’il s’agisse d’inclure des patients ou de les accompagner.

Source et visuel : Sanofi








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents