Edition du 21-04-2019

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le vendredi 13 juillet 2018

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovationDans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

D’une part, l’entreprise porte à 330 millions de dollars (281 millions d’euros) la capacité d’investissement de Sanofi Ventures, son fonds de capital-risque. Cette entité voit en outre son champ d’action élargi à la santé digitale. D’autre part, Sanofi a conclu un protocole d’accord avec Bpifrance pour lancer InnoBio 2. En apportant 50 millions d’euros à ce fonds qui investira notamment dans le secteur numérique, la société soutient le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la santé, en France et en Europe.

« Avec ces engagements stratégiques, Sanofi est fier de contribuer à l’attractivité du secteur de la santé en France comme à l’international. Par ailleurs, chacun des fonds voit ses compétences élargies au digital, indispensable à la performance de l’industrie pharmaceutique », a déclaré Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « Nous sommes plus que jamais déterminés à consolider l’écosystème français qui existe dans les sciences de la vie au bénéfice des patients. »

Lancé en 2012 à Cambridge (Massachusetts), Sanofi Ventures a réalisé 24 nouveaux investissements, 12 introductions en Bourse et 1 cession, et 4 sociétés de son portefeuille ont fait l’objet d’accords de collaboration stratégique avec Sanofi. Le fonds étend désormais son action au-delà des Etats-Unis avec l’ouverture d’un bureau européen, basé à Paris, et d’un bureau à Shanghai. Il investit au stade précoce dans des entreprises dotées de produits prometteurs, susceptibles d’enrichir le pipeline de Sanofi.

Quant à InnoBio 2, géré par Bpifrance (qui apportera 49% du fonds), il vise à terme une taille comprise entre 200 et 250 millions d’euros. Il investira dans les secteurs des produits biopharmaceutiques, du développement des bioprocédés, de la santé numérique ayant un lien fort avec les médicaments de prescription, du diagnostic et des dispositifs médicaux. Sa durée est de 10 ans, prorogeable deux fois d’un an.

Sanofi va également participer au « Health Data Hub » constitué à l’initiative du gouvernement, en ouvrant sa plateforme DARWIN, lancée l’année dernière. Cette plateforme compile des données anonymisées provenant de 300 millions de patients dans 318 maladies, et de 45 études. L’objectif est d’améliorer la compréhension, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies. Privilégiant l’ouverture et le partage, Sanofi souhaite faire bénéficier l’ensemble des organisations académiques et institutionnelles françaises, européennes et internationales de son expertise en outils analytiques innovants, utilisant l’intelligence artificielle ainsi que des modèles prédictifs ou d’aide à la décision thérapeutique.

Enfin, toujours dans le domaine du numérique en santé, Sanofi prévoit de s’engager avec des start-ups en faveur du digital en recherche clinique. L’entreprise, dont l’équipe européenne du numérique en recherche clinique est basée à Paris, s’engagera avec des start-ups françaises pour développer des services digitaux en recherche clinique, qu’il s’agisse d’inclure des patients ou de les accompagner.

Source et visuel : Sanofi








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents