Edition du 18-08-2019

Vect-Horus et RadioMedix signent une lettre d’intention pour co-développer un agent théranostique pour le glioblastome

Publié le mercredi 6 mars 2019

Vect-Horus et RadioMedix signent une lettre d'intention pour co-développer un agent théranostique pour le glioblastomeVect-Horus et la société américaine RadioMedix viennent de signer une lettre d’intention en vue d’établir une entente pour le co-développement d’un agent théranostique de Vect-Horus pour le diagnostic et la radiothérapie du glioblastome multiforme du cerveau (GBM).

Ce partenariat associera l’expertise de Vect-Horus dans le ciblage des tumeurs avec sa technologie VECTrans® et le savoir-faire de RadioMedix dans le développement et la conduite d’évaluations pré-cliniques et d’essais cliniques avec des produits radiopharmaceutiques.

Le GBM est le type le plus courant et le plus agressif de tumeurs malignes primaires du cerveau et constitue une maladie grave et potentiellement mortelle. L’agent théranostique cible le récepteur des lipoprotéines de basse densité (LDLR), qui est fortement exprimé sur de nombreuses cellules cancéreuses, dont le glioblastome. Des études d’imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) et de biodistribution dans les xénogreffes de glioblastome humain et les modèles orthotopiques ont montré une accumulation significative de l’agent dans la tumeur.

« Nous sommes heureux que notre technologie, VECTrans®, associée à l’expertise de RadioMedix, serve à faire progresser une approche innovante et prometteuse du traitement du glioblastome.” a déclaré Alexandre Tokay, CEO de Vect-Horus. « Ce projet de co-développement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à étendre l’utilisation de notre technologie dans les indications anticancéreuses pour lesquelles les besoins médicaux non satisfaits sont importants. »
« Nous attendons avec impatience les résultats très prometteurs de notre projet de co-développement. Nous cherchons à créer de nouvelles technologies au profit des patients atteints de cancer, en offrant aux médecins et aux hôpitaux davantage d’options d’imagerie et de traitement. » a déclaré le Dr Jamal Temsamani, Director of Drug Development de Vect-Horus.

« Le développement d’une approche théranostique très sensible et efficace pour le GBM a toujours été l’une de nos principales priorités. Notre évaluation initiale de la technologie VECTrans® se révèle extrêmement prometteuse.” a déclaré le Dr Ebrahim Delpassand, CEO de RadioMedix. « Notre stratégie consiste à utiliser la technologie VECTrans® pour mettre au point une sonde de diagnostic moléculaire TEP/CT précise afin de cartographier avec précision l’atteinte tumorale dans le cerveau. Cela améliorera considérablement la précision de la résection chirurgicale de la tumeur. Le traitement sera ensuite suivi d’un traitement ciblé aux radionucléides émetteurs alpha ou bêta utilisant la même technologie pour éradiquer toutes les cellules malignes résiduelles au niveau moléculaire” a ajouté le Dr. Delpassand.

“RadioMedix a de solides intérêts et toute l’expertise nécessaire pour développer les agents théranostiques, issus de VECTrans®, pour le traitement du GBM », a déclaré Izabela Tworowska, PhD, CSO de RadioMedix. « Cibler le LDLR peut améliorer le passage de l’agent théranostique à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE) et délivrer sélectivement la charge utile d’isotopes aux cellules cancéreuses. »

Source : Vect-Horus / RadioMedix








MyPharma Editions

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le 6 août 2019
Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents