Novacyt et Cepheid signent un accord stratégique pour le diagnostic HPV en Amérique latine

Novacyt et Cepheid signent un accord stratégique pour  le diagnostic HPV en Amérique latineNovacyt, le groupe spécialisé dans le domaine des diagnostics cliniques, a annoncé avoir conclu une alliance stratégique avec Cepheid, une société internationale de premier plan en diagnostic moléculaire, afin de commercialiser dans 18 pays d’Amérique latine un système complet de diagnostic du papillomavirus humain (HPV).

« Il existe une association claire entre la répétition d’infections HPV et le cancer du col de l’utérus. Dans le monde, 80% des cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués dans des pays en développement et l’Amérique latine possède l’un des plus hauts taux d’incidence et de mortalité du cancer du col de l’utérus dans le monde, estimé à 20 à 80 pour 100 000 femmes par an », indique la société dans un communiqué.

Selon les termes de cet accord non-exclusif d’une période de trois ans, Cepheid et ses distributeurs partenaires vont distribuer le flacon et le milieu NOVAprep® de Novacyt, ainsi que les dispositifs de collecte d’échantillons à utiliser en parallèle du test HPV Xpert® de Cepheid (CE-IVD) pour vérifier les risques élevés d’infection par le HPV, soit comme test primaire de dépistage du cancer du col de l’utérus, soit comme un test réflexe cytologique.

« Les données publiées au congrès scientifique sur le HPV en 2015 à Lisbonne, au Portugal, ont démontré que la technologie brevetée de la plateforme NOVAprep de Novacyt et le test HPV Xpert de Cepheid ont produit des résultats très précis par rapport aux tests de la gamme cobas HPV de Roche à partir des mêmes échantillons », indique la société dans un communiqué. « La solution flexible Novaprep CPL combiné avec la plateforme Xpert permet à un ensemble important de laboratoires de fournir un service d’HPV moléculaire répondant à leurs besoins de gestion des flux », poursuit-elle. Cepheid a déjà installé plus de 11 000 systèmes Xpert à travers le monde.

Source : Novacyt