Edition du 19-09-2020

VIH : la FDA autorise Stribild de Gilead aux Etats-Unis

Publié le jeudi 30 août 2012

Le laboratoire américain de biotechnologie Gilead a annoncé aujourd’hui que l’agence américaine de contrôle des produits alimentaire et des médicaments (FDA) a autorisé StribildTM (150 mg d’elvitégravir/150 mg de cobicistat/200 mg d’emtricitabine/300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil), un régime posologique complet à dose unique et journalière destiné aux adultes naïfs de traitement contre l’infection par le VIH-1.

Stribild, appelé « Quad » avant l’autorisation de la FDA, combine quatre composés en un comprimé journalier : elvitégravir, un inhibiteur d’intégrase ; cobicistat, un agent de stimulation pharmacologique ; emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil.

« Au cours de la dernière décennie, les médicaments VIH co-formulés ont simplifié la thérapie pour de nombreux patients et sont devenus la norme en matière de soins », a affirmé Paul Sax, MD, directeur clinique du département de maladies infectieuses au Brigham and Women’s Hospital de Boston, professeur de médecine à l’école de médecine de Harvard et chercheur principal de l’une des études pivots sur le Stribild. « L’autorisation de Stribild accordée aujourd’hui va fournir aux médecins et à leurs patients une nouvelle option de traitement efficace à dose unique, destinée aux personnes qui démarrent pour la première fois une thérapie VIH ».

L’autorisation de Stribild s’appuie sur les données à 48 semaines de deux études pivots de Phase 3, dans lesquelles le régime posologique à dose unique a satisfait à son principal critère d’évaluation de non-infériorité comparé à Atripla® (600 mg d’éfavirenz/200 mg d’emtricitabine/300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil) (Étude 102) et à un régime posologique contenant de l’atazanavir amplifié au ritonavir, plus Truvada® (emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil) (Étude 103). L’autorisation d’aujourd’hui s’appuie en outre sur des informations de chimie, de fabrication et de contrôles sur les composants individuels de Stribild et sur la co-formulation du régime posologique à dose unique.

« Pendant la majeure partie des 25 ans d’histoire de la société, Gilead s’est concentrée sur le développement de traitements améliorés et de régimes posologiques simplifiés pour le VIH », a déclaré John C. Martin, PhD, président-directeur général de Gilead Sciences. « Les thérapies qui répondent aux besoins individuels des patients sont essentielles pour stimuler l’adhésion et augmenter le potentiel de succès thérapeutique et nous sommes fiers de présenter un nouveau régime posologique à dose unique pour les communautés de soins de santé et de patients ».

Stribild est le troisième régime posologique VIH à dose unique développé par Gilead. Le premier, Atripla, a reçu l’autorisation de mise sur le marché en 2006 et est commercialisé par Gilead et Bristol-Myers Squibb aux États-Unis. Le deuxième régime en comprimé unique, Complera® (emtricitabine/rilpivirine/fumarate de ténofovir disoproxil), qui combine le Truvada de Gilead et le rilpivirine de Janssen R&D Ireland, a été autorisé en 2011.

Dans toutes les études sur Stribild, la plupart des événements indésirables ont été de bénins à modérés. Les boîtes de Stribild contiennent des avertissements, notamment contre une acidose lactique, une hépatomégalie sévère avec stéatose et une exacerbation aiguë de l’hépatite B après traitement ; consulter ci-dessous les informations supplémentaires importantes en matière d’innocuité.

Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour Stribild sont également en cours en Australie, au Canada et dans l’Union européenne. Dans le monde en développement, Gilead a accordé à de multiples partenaires de fabrication indiens et à la communauté de brevets pour les médicaments le droit de développer des versions génériques de Stribild et de les distribuer dans 100 pays en développement. Ces accords comprennent un transfert de technologie complet du procédé de fabrication pour le régime posologique à dose unique.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents