
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb a annoncé que la Commission européenne avait approuvé l’actualisation des mentions légales de son médicament antiviral REYATAZ® (atazanavir sulfate) à partir de nouvelles données recueillies chez des femmes enceintes vivant avec le VIH.
« REYATAZ®est le seul Inhibiteur de Protéase boosté dont les mentions légales intègrent des recommandations médicales et posologiques d’utilisation chez la femme enceinte et après l’accouchement », indique le laboratoire dans un communiqué. Les données sont issues de l’étude AI424-182, qui a évalué les paramètres pharmacocinétiques, l’efficacité et la tolérance de REYATAZ®/ritonavir chez des femmes enceintes vivant avec le VIH. (1,2)
Dans le monde, plus de 3 millions de femmes vivant avec le VIH accouchent chaque année.(3) D’après les recommandations thérapeutiques de l’EACS (European AIDS Clinical Society [Société européenne de recherche clinique sur le SIDA]), certains médicaments antirétroviraux (ARV) peuvent être prescrits au cours de la grossesse pour réduire la charge virale maternelle,(4) bien que dans la pratique, la posologie optimale n’en soit pas déterminée.(5) La grossesse pouvant réduire les taux sériques de nombreux ARV, il est important de connaître la posologie optimale. (6)
Développé par Bristol-Myers Squibb, REYATAZ® (atazanavir sulfate) est un médicament antiviral utilisé en association avec d’autres agents antirétroviraux dans le traitement des adultes, adolescents, et enfants âgés de 6 ans ou plus, infectés par le virus-1 de l’immunodéficience humaine (VIH-1).
Références :
1 Reyataz SmPC.
2 Conradie, F et al. Safety and exposure of once-daily ritonavir-boosted atazanavir in HIV-infected pregnant women. HIV Medicine. 2011(12), 570-579.
3 Gray, G. and McIntyre, J. HIV and Pregnancy. British Medical Journal. 3 May 2007; 334(7600).
4 European AIDS Clinical Society (EACS). Guidelines. Version 6.1. November 2011.
5 Coffey, S et al. Atazanavir/Ritonavir in Pregnancy. HIV Meds Quarterly. Summer 2009. Available at http://aidsetc.org/aidsetc?page=hmq-0908-00. Accessed 22 November 2011.
6 European Medicines Agency. REYATAZ: EPAR Summary for the public. Updated March 2009. Available at http://www.ema.europa.eu/humandocs/PDFs/EPAR/reyataz/H-494-en1.pdf. Accessed 26 May 2010
Source : BMS
Partager la publication "VIH : REYATAZ® de BMS autorisé chez la femme enceinte dans l’UE"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite