Edition du 22-04-2018

Accueil » Et aussi » Médecine » VIH

VIH: vivre autrement son traitement grâce au web

Publié le mercredi 1 décembre 2010

Mieux intégrer la prise de médicaments dans le quotidien c’est tout un défi pour les personnes vivant avec le VIH. En essai clinique auprès de patients du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis décembre 2009, le projet de recherche clinique virtuel VIH-TAVIE (VIH-Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement) permet aux patients de tester une application web unique, novatrice et conviviale.

Intégrer la prise de médicaments dans son style de vie, sa routine, prendre la thérapie dans diverses situations peut être compliqué, par exemple en voyage ou au restaurant, et avec des effets secondaires importants. Les patients passent par des épreuves qui changeront aussi leur vie, cela sans compter les moments de remise en question et d’anxiété face à la thérapie.

« Bien sûr, cette pharmacopée leur sauve la vie, mais intégrer différents médicaments antirétroviraux, qui doivent être pris selon un horaire strict et sous d’autres conditions, peut s’avérer tout un défi à long terme et devenir contraignant et exigeant. Sans compter que plusieurs de ces personnes peuvent être découragées et se sentir démunies devant ces changements dans leur vie », souligne José Côté, chercheuse principale du projet VIH-TAVIE, chercheuse au CRCHUM et titulaire de la Chaire sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal.

Considérant l’incidence et la prévalence des problèmes chroniques de santé et de leurs impacts sur l’utilisation des services de santé, l’arrivée de nouveaux modes de prestation des soins tels que VIH-TAVIE pourrait offrir une alternative dans la gestion de la prise de médicaments. L’originalité de cette application Web réside dans son processus interactif avec l’utilisateur, contrairement à d’autres sites d’information dans lesquels l’interaction est minimale. Aussi, tant l’infirmière virtuelle que celle en chair et en os (la même!), Geneviève Rouleau, coordonnatrice de l’étude, assure des rétroactions et des renforcements positifs sur la démarche du patient, lors de séances à l’ordinateur. L’assistante virtuelle personnifiée par l’infirmière engage le patient dans un processus d’apprentissage et de développement d’habiletés d’autogestion dans la prise de ses antirétroviraux.

L’application a été développée conjointement avec M. Yann-Gaël Guéhéneuc de l’École polytechnique, école d’ingénieurs affiliée à l’Université de Montréal, et le Service du multimédia du CHUM.

Source : Université de Montréal








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions