Edition du 29-09-2020

Accueil » Et aussi » Médecine » VIH

VIH: vivre autrement son traitement grâce au web

Publié le mercredi 1 décembre 2010

Mieux intégrer la prise de médicaments dans le quotidien c’est tout un défi pour les personnes vivant avec le VIH. En essai clinique auprès de patients du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis décembre 2009, le projet de recherche clinique virtuel VIH-TAVIE (VIH-Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement) permet aux patients de tester une application web unique, novatrice et conviviale.

Intégrer la prise de médicaments dans son style de vie, sa routine, prendre la thérapie dans diverses situations peut être compliqué, par exemple en voyage ou au restaurant, et avec des effets secondaires importants. Les patients passent par des épreuves qui changeront aussi leur vie, cela sans compter les moments de remise en question et d’anxiété face à la thérapie.

« Bien sûr, cette pharmacopée leur sauve la vie, mais intégrer différents médicaments antirétroviraux, qui doivent être pris selon un horaire strict et sous d’autres conditions, peut s’avérer tout un défi à long terme et devenir contraignant et exigeant. Sans compter que plusieurs de ces personnes peuvent être découragées et se sentir démunies devant ces changements dans leur vie », souligne José Côté, chercheuse principale du projet VIH-TAVIE, chercheuse au CRCHUM et titulaire de la Chaire sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal.

Considérant l’incidence et la prévalence des problèmes chroniques de santé et de leurs impacts sur l’utilisation des services de santé, l’arrivée de nouveaux modes de prestation des soins tels que VIH-TAVIE pourrait offrir une alternative dans la gestion de la prise de médicaments. L’originalité de cette application Web réside dans son processus interactif avec l’utilisateur, contrairement à d’autres sites d’information dans lesquels l’interaction est minimale. Aussi, tant l’infirmière virtuelle que celle en chair et en os (la même!), Geneviève Rouleau, coordonnatrice de l’étude, assure des rétroactions et des renforcements positifs sur la démarche du patient, lors de séances à l’ordinateur. L’assistante virtuelle personnifiée par l’infirmière engage le patient dans un processus d’apprentissage et de développement d’habiletés d’autogestion dans la prise de ses antirétroviraux.

L’application a été développée conjointement avec M. Yann-Gaël Guéhéneuc de l’École polytechnique, école d’ingénieurs affiliée à l’Université de Montréal, et le Service du multimédia du CHUM.

Source : Université de Montréal








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents