Visiteurs médicaux: Roche supprimerait 137 postes en France

Selon La Tribune, qui cite des sources syndicales, le groupe pharmaceutique suisse envisagerait de supprimer 137 postes de visiteurs médicaux en France sur un total de 530. Raison de cette coupe d’effectifs : la perte en juin prochain du brevet du Bonviva, un traitement contre l’ostéoporose qui représente l’essentiel de l’activité de la division métabolisme du laboratoire, explique le quotidien.

 « Nous en sommes à l’information-consultation dans le cadre d’un projet de cessation d’activité de notre division métabolisme, qui regroupe les quelque 140 délégués chargés de la promotion auprès des médecins généralistes. Le processus a été enclenché en décembre, il devrait prendre trois à six mois », a détaillé à La Tribune  un porte-parole de la filiale hexagonale, qui n’a pas confirmé le nombre de suppressions de postes.

La Tribune rappelle que ces prochaines restructurations sont la conséquence hexagonale du plan « Operational excellence », annoncé en novembre dernier par le laboratoire suisse. Objectifs : « adapter le groupe aux exigences croissantes des autorités et à la pression sur les prix. Il prévoit la suppression de 6 % des effectifs mondiaux, soit 4.800 postes ». En Europe, 700 visiteurs médicaux sont concernés. Objectif : générer 1,9 milliards d’euros d’économies annuelles. En France, la filiale de Roche a généré un chiffres d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2009 et emploie 1.200 salariés dans sa branche pharmacie et 600 chez Roche Diagnostics.
Source : La Tribune