Vivet Therapeutics nommée dans la sélection « Fierce 15 » 2017 par Fierce Biotech

Vivet Therapeutics nommée dans la sélection « Fierce 15 » 2017 par Fierce BiotechVivet Therapeutics vient d’être nommée par FierceBiotech comme l’une des biotech « Fierce 15 » pour l’année 2017, la désignant comme étant l’une des sociétés de biotechnologie les plus prometteuses du secteur. Cette annonce a été réalisée lors du FierceBiotech Drug Development Forum, qui s’est tenu mardi 26 septembre à Boston, dans le Massachusetts.

Basée à Paris, Vivet Therapeutics est une société de biotechnologie développant des traitements de thérapie génique innovants destinés à des maladies métaboliques héréditaires rares.

« L’équipe Vivet est honorée d’avoir été choisie pour figurer parmi la sélection « Fierce 15 » » déclare Jean-Philippe COMBAL, Président de Vivet Therapeutics. « Notre équipe internationale, associée à l’excellence de notre plateforme de recherche et technologies, nous permettra de développer des traitements pouvant transformer la vie des personnes atteintes de maladies métaboliques héréditaires rares, tout en relevant les défis majeurs posés par la thérapie génique, notamment la durabilité d’expression) du gène thérapeutique chez les jeunes patients et les adultes, ainsi que le contrôle des réponses immunitaires au vecteur viral » a-t-il ajouté.

Vivet a une collaboration stratégique avec la Fundación para la Investigación Médica Aplicada (FIMA) au Centro de Investigación Medica Aplicada (CIMA, Université de Navarre, en Espagne), une organisation de recherche de premier plan dans le domaine de la thérapie génique. Vivet possède également une licence, portant sur l’utilisation d’un nouveau sérotype AAV-Anc80 ciblant le foie, auprès du Massachusetts Eye and Ear (MEE), un hôpital universitaire de la Harvard Medical School, à Boston. Anc80 est une nouvelle génération de vecteur viral conçue pour accroître les niveaux d’expression génique dans le foie.

« Nous allons initier le développement clinique de notre 1er candidat, le VTX-801 pour le traitement de la maladie de Wilson, au 4e trimestre 2018. 3 autres programmes sont déjà en phase de développement pré-clinique, » a indiqué Jean-Philippe Combal. « L’ensemble de notre équipe est activement engagé à faire progresser nos programmes thérapeutiques afin de faire bénéficier ces thérapies innovantes aux patients présentant des besoins médicaux non-satisfaits, » a-t-il poursuivi.

Source : Vivet Therapeutics